Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Saint-Outrille (Cher) : collégiale Saint-Austrégésile, verrière de Jean Mauret

Dossier IM18001557 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Cher
Adresse Commune : Saint-Outrille
Adresse : rue de l'Église

L'église de Saint-Outrille présente deux vitraux pastiches XIXe (Vierge à l'Enfant et Saint-Outrille) réalisés par le verrier André Ropion pour l'atelier de Jean Mauret en 1994 (baies 3 et 4) et une création de Jean Mauret réalisée en 2000 (baie 11).

En 1999, l'architecte des bâtiments de France, Madame Merceron, demande un devis à Jean Mauret en vue de restaurer certains vitraux de l'église (nef et absidiole nord) et de placer un vitrail de création dans la baie est du bras nord du transept (baie 11). Elle estime qu'il serait préférable de rester dans l'esprit des vitraux XIXe présents dans l'église. Une maquette proposant un vitrail en grisailles peintes (pastiche XIXe), dessinée par André Ropion, est alors proposée ainsi que des maquettes de création originale dessinées par Jean Mauret. En septembre 1999, l'architecte en chef des Monuments historiques, François Voinchet, choisit finalement l'une des maquettes de création originale, celle qui selon lui "s'harmonise le mieux avec le reste de la vitrerie de l'édifice". La facture relative à ce vitrail concerne également la restauration de vitraux du chœur et du transept (10 baies au total).

Période(s) Principale : limite 20e siècle 21e siècle , daté par source
Dates 2000, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail

Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Le vitrail réalisé par Jean Mauret dans l'église de Saint-Outrille est placé dans la baie est du bras nord du transept (baie 11). Cette baie est située assez haut : elle est peu visible depuis l'intérieur de l'église.

Le vitrail se compose d'une partie centrale quadrillée (verres transparents, verres blancs et gris opalescents et touches de jaune d'argent) entourée d'une bordure colorée constituée de grands carrés rouges, jaunes orangés et noirs alternants avec des rectangles transparents. Entre cette bordure et la maçonnerie entourant la baie se trouve une bordure plus fine unie en verres gris opalescents.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=130 la=61. Dimensions approximatives.

États conservations bon état

La collégiale Saint-Austrégésile de Saint-Outrille est classée au titre des Monuments historiques depuis le 12 juillet 1886.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie