Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Saint-Serge : église paroissiale Saint-Serge (détruite)

Dossier IA28000640 réalisé en 2019
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Trizay-Coutretot-Saint-Serge
Lieu-dit : Saint-Serge
Cadastre : 1811 A 199 ; 2019 A1 146

Une église paroissiale est attestée à Saint-Serge dès le 13e siècle. A cette époque, elle dépend du chapitre cathédral de Chartres. Suite à la Révolution, la paroisse de Saint-Serge – comme celle de Coutretôt – est rattachée à celle de Trizay, et l’édifice ne sert plus au culte. De même, les presbytères de Saint-Serge et de Coutretôt sont vendus comme biens nationaux le 9 fructidor de l’An IV (26 août 1796) à Louis-Martin Brette. L’église et l’ancien presbytère figurent en plan sur le cadastre de 1811 et l’église est représentée seule sur un plan non daté et non signé (probablement dressé avant sa destruction, au début des années 1830). La municipalité fait détruire l’église et met en vente par adjudication le 8 juin 1833 les matériaux provenant de la démolition. Les sieurs Vasseur et Touzeau, respectivement aubergiste et maître charpentier, s’en portent acquéreurs. L’emplacement de l’ancienne église est vendu par la fabrique de Trizay en 1839 et le cimetière en 1840 par la commune.

Mis à part les deux plans cités précédemment, aucune autre représentation n’existe.

Période(s) Principale : Temps modernes

L’église paroissiale Saint-Serge se situait sur un versant sud du coteau surplombant la vallée de la Berthe. Elle adoptait un plan allongé se terminant par un chœur en abside. Un clocheton surmontait le toit de l’édifice.

Couvertures
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; 2 O 3459. Église Saint-Serge.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; 3 P 2901-2907. Matrices cadastrales de la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge.

Bibliographie
  • CALLAUD, Yves. Trizay-Coutretôt-Saint-Serge - 1835-2015 - Histoire de la commune. Juin 2015, 38 p.

  • LEFEVRE, Édouard. Dictionnaire géographique des communes et hameaux, fermes, moulins, châteaux, maisons et chapelles du département d'Eure-et-Loir en 1856. Chartres : Société archéologique d´Eure-et-Loir, 2002 (fac-similé de l'édition de Chartres : Garnier, 1856).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent