Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Solignac (Haute-Vienne) : église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, projet de Jean Mauret pour 18 verrières

Dossier IM87000002 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Haute-Vienne
Adresse Commune : Solignac

En juin 1984, Caroline Tezenas du Montcel, inspecteur des Monuments historiques, rapporte que la récente suppression des stalles qui occultaient les absidioles du chœur de l'église abbatiale de Solignac a permis le dégagement intérieur du chœur. Cette nouvelle disposition nécessite une réorganisation des verrières composées d’éléments disparates (panneaux du XVe siècle, vitreries d’accompagnement trop contrastées et vitraux géométriques du XIXe siècle). La municipalité de Solignac, en accord avec le service des Monuments historiques, décide de conduire une étude consistant à regrouper dans les 3 baies basses du chœur (0, 3 et 4) visibles depuis l’entrée les éléments de vitraux anciens complétés d’accompagnements modernes. Parallèlement, on projette de créer des vitraux neufs dans les 15 autres baies hautes et basses du chœur (1, 2, 5 à 12, 100 à 104).

Début 1985, l'architecte en chef des Monuments historiques, Gabor Mester de Parajd organise un concours restreint pour la restauration et la mise en valeur des vitraux du chœur de l'église. La consultation est lancée auprès de 5 maîtres-verriers invités à participer au concours. Les projets doivent être remis avant le 5 juin 1985.

Jean Mauret propose au mois de mai un projet suivant les dispositions du concours, ainsi qu'une variante suggérant de conserver les verrières anciennes dans les baies 11, 3, 4, 12 mais, début juillet 1985, Gabor Mester de Parajd l'informe que son projet n’est pas retenu.

C'est finalement l'Atelier du Vitrail de Limoges qui réalise en 1987 les trois verrières de recomposition de panneaux anciens accompagnés d'une bordure de bâtons rompus. Les créations occupant les 15 autres baies du chœur sont exécutées par le maître-verrier Michel Guével.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1985, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les propositions faites par Jean Mauret dans le cadre du concours relatif aux vitraux de l'église abbatiale de Solignac sont de deux natures :

- la recomposition et les accompagnements des panneaux du XVe siècle : les maquettes soumises au jury figurent, pour chacune des trois baies, un saint en pied (deux évêques et sainte Catherine) sous lequel se superposent deux scènes plus petites. L'ensemble est entouré d'une bordure très simple constituée de bandes de verres blancs et gris opalescents et de filets de jaune d'argent parfois ponctués de petits carrés noirs.

- les créations des baies basses du chœur reprennent le principe des bordures d'accompagnement et sont composées de bandes soulignant la forme plein cintre des baies (verres gris et blancs opalescents, filets de jaunes d'argents, petits carrés noirs). Pour les baies hautes de l'abside, l'artiste propose un principe identique auquel il ajoute un mouvement oblique. L'une des maquettes, aux dominantes bleues, a été réalisée au titre de panneau d'essai (conservé à l'atelier). Les obliques sont traitées au jaune d'argent et produisent un effet rayonnant. La présence d'obliques dans les compositions de Jean Mauret est assez inhabituelle. On la retrouve néanmoins dans les vitraux de l'église paroissiale de Corquoy (Cher) réalisés en 1989.

Structures baie libre
Matériaux verre
plomb

Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin. Corpus vitrearum volume IX. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.

    p. 308-310
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie