Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Souillard : écart

Dossier IA28000142 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées maison, ferme
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Argenvilliers
Lieu-dit : Le Souillard
Précisions Communauté de communes du Perche

Le lieu-dit "Le Souillard" est attesté dès 1558 comme lieu noble et mentionné dans les titres de la fabrique d'Argenvilliers. Cité en 1626 dans les titres de l'hospice de Nogent-le-Rotrou, le toponyme est connu pour désigner un lieu fangeux. La structure du hameau, composé de quatre unités agricoles, n'a que peu évolué depuis 1811 (date du cadastre ancien). Parmi les constructions, seule la grange-étable de la ferme 1 conserve des vestiges pouvant remonter au 18e siècle (pan de bois hourdé). L'ensemble des constructions a été transformé ou reconstruit in situ dans la seconde moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Trois fermes ont été repérées, une sélectionnée et étudiée.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Le hameau se situe à proximité de la route départementale n°368, à l'est de la commune. Les quatre anciennes fermes qui le composent s'organisent en ordre lâche autour d'un espace public et d'une mare.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3564 à 3 P 3573. Plans cadastraux de 1811/M. le Baron Delaitre, préfet ; M. Sanmar, directeur des contributions ; M. Gasselin, maire ; M. Terrier, ingénieur en chef ; M. Morlet, géomètre du cadastre.

Documents figurés
  • Plan de localisation des bâtiments du hameau.

  • Cadastre napoléonien de la commune d'Argenvilliers, section E. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3569).

Bibliographie
  • CHAURAND, Jacques. Ce que nous disent les noms de lieux d'Argenvilliers. In "Noms de lieux - Noms de vie. Actes du colloque de la Lubinière (2e partie)". Cahiers percherons, 3e trimestre 1994, pp. 69-79.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent