Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Souillard : Ferme

Dossier IA28000140 inclus dans Souillard : écart réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Argenvilliers
Lieu-dit : Le Souillard
Cadastre : 1811 E 34 à 37 ; 1992 ZK 90
Précisions Communauté de communes du Perche

Cette ferme semble remonter, en ce qui concerne la grange-étable, au 18e siècle. Présente en plan sur le cadastre de 1811, la ferme a été en partie reconstruite in situ vers le milieu du 19e siècle (bâtiment principal abritant le logis et plusieurs dépendances) : les matrices cadastrales mentionnent la destruction du logis de ferme en 1843.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Située au sein d'un hameau, la ferme comprend deux bâtiments organisés de manière perpendiculaire : - Le bâtiment principal abrite sous le même toit deux logis (le premier à pièce unique, le second à deux pièces) et des dépendances probablement à usage d'écuries et/ou d'étables. En rez-de-chaussée, il possède des ouvertures en brique ainsi que trois lucarnes (deux rampantes à jouées en bois, une en brique). Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein. - Disposé à l'est perpendiculairement au premier, le second bâtiment est une grange-étable. A l'ouest, les murs sont en moellons de silex et de calcaire couverts d'un enduit plein en partie disparu. A l'est, le bâtiment est en pan-de-bois hourdé de torchis sur un solin en moellons de silex et de grès. Les chaînages d'angle et certains encadrements de baie sont en pierre de taille de grès, d'autres en brique. Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.

Murs calcaire
grès
silex
torchis
enduit
moellon
pan de bois
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Typologies ferme bloc à terre, grange-étable
États conservations menacé

La grange-étable de cette ferme conserve un élément ancien et devenu rare : un mur gouttereau en pan-de-bois.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 165 - 3 P 167. Matrices cadastrales.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3564 à 3 P 3573. Plans cadastraux de 1811/M. le Baron Delaitre, préfet ; M. Sanmar, directeur des contributions ; M. Gasselin, maire ; M. Terrier, ingénieur en chef ; M. Morlet, géomètre du cadastre.

Documents figurés
  • Cadastre napoléonien de la commune d'Argenvilliers, section E. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3569).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent