Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Souvigny (Allier) : église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret

Dossier IM03000468 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Allier
Adresse Commune : Souvigny
Adresse : Place Aristide Briand

Fin août 1980, à la demande de Michel Jantzen (architecte en chef des Monuments historiques), Jean Mauret rédige un devis pour la restauration de 15 vitraux de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny ainsi que pour la création d'une verrière dans la baie d'axe (0), garnie alors d’un vitrail peint du XIXe siècle dont la peinture se dégrade.

Au mois de novembre suivant, Michel Jantzen informe Jean Mauret qu'il a obtenu l'accord du curé de Souvigny pour une création dans la baie d'axe. Il lui demande de lui faire des propositions de maquettes pour cette baie, ainsi que pour celle placée sur le mur sud du bras sud du transept. Il souhaite pour cette deuxième baie un vitrail se rapprochant de celui de la baie du mur ouest de ce même croisillon (un pastiche). Il est convenu en décembre que la réalisation du vitrail du transept et la restauration des vitraux de l'église seront financées par l’État et la commune. Le vitrail d'axe (création) est quant à lui payé par la paroisse de Souvigny (comme l'indique le destinataire de la facture et l'inscription sur la verrière).

Les travaux de restauration (ils concernent des vitraux du 15e siècle pour la plupart) sont effectués de mars 1981 à octobre 1982. Alors qu'il était prévu d'intervenir sur 15 baies, seules 11 ont finalement été restaurées (sur les quatre autres, on procède seulement à quelques repiquages).

En octobre 1981, François Enaud (inspecteur général des Monuments historiques) adresse un courrier à Jean-Louis Aurat (inspecteur principal des Monuments historiques) et à Michel Jantzen dans lequel il accuse réception des cinq maquettes proposées par Jean Mauret pour la baie d'axe de l’église de Souvigny. Il précise qu'il est d'accord avec eux pour retenir la maquette n° 5 "la plus claire, la plus calme, la plus traditionnelle par sa bordure suggérée. Cependant la maquette n° 2 plus franchement contemporaine et la n° 3 insistant sur une dominante bleuté ne sont pas sans mérite».

Michel Jantzen passe à l'atelier début juin 1982 pour "voir le vitrail de Souvigny" et en septembre suivant, une facture pour la création du vitrail d'axe est adressée au curé par Jean Mauret.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1982, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny possède une seule création de Jean Mauret, placée dans la baie d'axe (0). Ce vitrail présente une bordure colorée un peu plus sombre que la partie centrale, aux dominantes blanches et bleues. La verticalité de la composition se traduit par une bande axiale colorée et des bandes de petits carrés bleus/verts pales soulignant les piédroits des bordures.

Les verres et les techniques employés sont variés : verres plaqués (bleu sur blanc, rouges sur blanc), verres opalescents, verres industriels, gravure, application de jaune d'argent et de grisailles. Les plombs utilisés sont de largeurs différentes et les plus larges et courts forment des ponctuations sur la verrière.

Le vitrail de Souvigny est à rapprocher des panneaux d'essais conservés à l'atelier et réalisés par Jean Mauret entre 1976 et 1980. Les recherches effectuées par l'artiste à cette période sont particulièrement novatrices, notamment par l'emploi de plombs de différentes largeurs et la présence de trous. Ces recherches personnelles ne sont généralement pas intégrées aux commandes dans les églises, excepté le vitrail d’axe de l’église de Souvigny. Jean Mauret reprend ici le principe de ses créations d'atelier : seuls les trous n'ont pu être inclus dans la composition, ceux-ci étant difficilement conciliables avec le rôle de clôture du vitrail.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=375. la=172. Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription : "Jean Mauret 1982".

Inscription : "Paroisse et Amis de Souvigny".

États conservations bon état

Prieuré clunisien de Souvigny classé au titre des Monuments Historiques depuis 17 juillet 1926 et le 4 avril 2001.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

  • DRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, Conservation régionale des Monuments historiques. Archives.

Bibliographie
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin. Corpus vitrearum volume IX. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.

    p. 93
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie