Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

St-Pierre-des-Corps, Lycée Martin Nadaud : revêtement mural (disparu)

Dossier IM37001736 réalisé en 2014

Voir

Dénominations revêtement mural
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Saint-Pierre-des-Corps
Adresse : 67 rue Jeanne-Labourde

En 1966, dans le cadre de la commande publique du 1% artistique, un projet de sculpture est confié à Robert Couturier. En définitive la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics refuse le projet qui "manque d'intervention sculpturale ou monumentale (...) et d'originalité" ; elle souligne d'autre part le "désintérêt de l'architecte pour le dossier de décoration". Si le crédit l'avait permis, il était envisagé de compléter le projet par une fresque peinte par Olivier Debré ou Adline Abdellatif, pour le foyer des élèves.

En 1972, le dossier est repris par la direction départementale de l'Équipement. Lors de la séance du 9 octobre 1974, la Commission nationale donne un accord de principe pour un projet de François Clarens qui sera finalement agréé le 25 novembre 1974 et réalisé en 1975.

L’œuvre était située sur les murs est et sud du restaurant scolaire. Elle était constituée de cinq panneaux, l'ensemble représentant une surface de 100 m² environ, décomposé ainsi : deux panneaux comprenant 6 dessins chacun, trois panneaux comprenant 4 dessins chacun, soit un total de 24 dessins. Chaque dessin mesurant 2 mètre de hauteur et 2 mètre de largeur. Le thème abordait l'univers sidéral : galaxies en spirale, soleils et étoiles. La décoration était réalisée à partir de dalles de terre cuite qui était recouverte d'émaux transparents, mats, brillants, opaques et oxydes, cuits au four. Les dalles de terre cuite étaient scellées à la colle-ciment.

L’œuvre est détruite, la rénovation du restaurant scolaire a entraîné sa destruction.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Clarens François,
François Clarens (02/08/1929 - )

Né le 2 août 1929 à Évreux (Eure). Études secondaires à Paris. Major de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 1953. Spécialisation : peinture murale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source
États conservations oeuvre détruite

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Etat
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique directe
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.N. 19880466 art.96. Projet Clarens au collège d'enseignement technique Martin Nadaud, commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1971-1980.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline