Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Suite de 17 tableaux de médecins et chirurgiens

Dossier IM45003284 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations tableau
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans - Orléans-Carmes
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 1 rue Porte-Madeleine
Emplacement dans l'édifice salle de réunion du conseil de surveillance

Suite de 17 tableaux exécutés au 17e siècle, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans situé rue du Sanitas (actuelle 5 rue Antoine-Petit) ; chacun d'eux fut offert par un ou deux chirurgien (s) nouvellement admis au collège de chirurgie. En thème central figure un médecin ou chirurgien illustre, réel ou imaginaire et, en représentation secondaire, le portrait du (ou des) donateur (s), parfois d'une autre main et d'exécution postérieure. Les tableaux exposés dans la salle de la communauté du collège en furent enlevés après la disparition de l'Ecole de chirurgie en 1793, et transférés à l'hôtel-Dieu voisin. En 1844, ils y furent retrouvés par les membres de la commission des Hospices civils comme le stipule l'inscription figurant sur le portrait d'Adrian Van den Spieghel et déposés, le 18 février 1845, au Musée d'Orléans où douze d'entre eux furent restaurés par un certain Renouard, artiste peintre, et les cinq autres roulés. Les tableaux restaurés, et trois autres ensuite, furent remis aux Hospices civils et exposés dans l'amphithéâtre de l’École de médecine du nouvel hôtel-Dieu construit rue Porte-Madeleine. Ils y restèrent jusqu'à la fin du 19e siècle, furent relégués quelques années dans les greniers de l'hôtel-Dieu, puis finalement placés dans la salle des commissions, actuelle salle du Conseil de surveillance du centre hospitalier où ils se trouvent toujours. Le portrait d'André Vésale et la représentation de Paul d'Egine retrouvée en 1993 sont restés au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Par le fait qu'ils reproduisent à la fois les traits de personnages célèbres réalisés à partir de représentations contemporaines, principalement des estampes, et ceux des donateurs figurés en miniature au bas des tableaux, ces portraits présentent un incontestable intérêt historique et iconographique.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Dates 1637
Auteur(s) Auteur : Morel Sulpice, peintre
Auteur : Poncet Pierre II, peintre
Auteur : Senelle Jean, peintre
Atelier ou école : France, école

Ensemble de dix-sept huiles sur toile encadrées.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux support, peinture à l'huile, toile
Précision dimensions

h = 111 ; la = 93,5. Dimensions maximales avec le cadre.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Douze tableaux furent restaurés en 1844.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1998/11/16
Précisions sur la protection

Seuls les 15 tableaux conservés au centre hospitalier sont classés, les 2 tableaux en dépôt au musée des beaux-Arts d'Orléans n.

Références documentaires

Documents d'archives
  • JACOB. Tableaux de l'ancien Hôtel-Dieu déposés au musée d'Orléans le 18 février 1845, manuscrit daté du 24 décembre 1852 (dossier : Portraits des maîtres du collège de chirurgie d'Orléans).

Bibliographie
  • FAUCHON, Charles. Les portraits des maistres du Collège de chirurgie d'Orléans, 1914. In : Mémoires de la Société d'Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans, Orléans, tome 15, 1914-1919, 1920.

  • GAILLARD, Louis (abbé). Notes sur l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital général et les autres établissements hospitaliers qui existaient autrefois à Orléans. Orléans, 1981.

    p. 167
  • MOINET, Éric (dir.) [Exposition. Orléans, musée des Beaux-Arts. 29 juin-31 décembre 1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’école de médecine et de chirurgie. Orléans : musée des Beaux-Arts, 1999, pp. 88-89

    p. 88-89
  • MOINET, Éric (dir.) [Exposition. Orléans, musée des Beaux-Arts. 29 juin-31 décembre 1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. Sulpice Morel, Pierre Poncet, Jean Senelle. Orléans : musée des Beaux-Arts, 1999.

    p. 177, 178, 183

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Jouanneaux Françoise