Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Thais : maison

Dossier IA36010160 inclus dans Thais : écart réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cellier, toit à porcs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Néons-sur-Creuse
Lieu-dit : Thais
Adresse : 45 route de Marigny
Cadastre : 2015 A 20, 456 ; 1812 A 11

La maison est portée sur le plan cadastral de 1812. Les caractères morphologiques extérieurs (étage, encadrements) rattachent l’édifice au 18e siècle ou au début du 19e siècle. Des différences d’aspect des chaînages d’angle du mur-pignon suggèrent que la maison a fait l’objet d’un rehaussement.

La niche contenant la statuette (création récente) a été creusée dans le chaînage d’angle nord-ouest, à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle

La maison, partiellement enduite, est à un étage carré. Elle est implantée perpendiculairement à la rue. Le mur-pignon nord compte une travée de fenêtres à encadrement feuilluré et à linteau délardé. Les pleins de travées sont par ailleurs appareillés en pierres de taille. Les abouts de cadre et les contrepoids de corbeau des cheminées sont visibles dans l'élévation. L'accès (entrée cintrée) s'effectue par le mur gouttereau ouest ; la fenêtre à l’étage est à linteau délardé. Parmi les baies de l’élévation est, l’une est cintrée. Un espace (étable ou cellier), contigu à la maison (au sud), a été converti en espace d’habitation. La toiture, à longs pans et à pignons couverts, est en tuile plate.

Au retour d'équerre de la maison, se dressent de petites dépendances domestiques (un toit à porcs en appentis et un cellier).

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
appentis
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Néons-sur-Creuse/par M. Alisard, géomètre du cadastre, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. Terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 137).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud