Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Mausolée dit de Sully

Tombeau dit de Sully

Dossier IM28000312 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tombeau
Appellations tombeau de Sully
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 1 rue Sully
Cadastre : 1990 BH 265

Le tombeau de Maximilien de Béthune est achevé en 1642. La pièce maîtresse est composée d'une ronde-bosse à l’effigie du duc Sully. Elle est signée : "Barthélemy Boudin 1642". Rachel de Cochefilet fait ajouter une seconde ronde-bosse aux côtés de celle de son époux. En l’absence de date portée, la datation de la statue est comprise entre 1642 et 1659, date de la mort de Rachel de Cochefilet. Ses restes sont déposés auprès de son époux. Les cercueils de plomb sont détruits en 1793. Les restes de Sully et de sa femme sont redéposés dans le cimetière de l’hôtel-Dieu où ils auraient été découverts lors de fouilles réalisées en 1883 sous la direction du Dr. Desplantes. Quelques ossements issus des découvertes de 1884 furent néanmoins conservés et placés à l’abri d’un sarcophage exposé sur le tombeau de Sully.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , porte la date
Dates 1642, porte la date
Auteur(s) Auteur : Boudin Barthélemy,
Barthélemy Boudin (1610 - )

Barthélemy Boudin est un sculpteur Parisiens proche de la cour Royale. Son père Thomas Boudin également sculpteur, est l’auteur des bas-reliefs du chœur de la cathédrale de Chartres ainsi que du tombeau de Diane d’ Angoulême.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Personnalité : de Béthune Maximilien, dit(e) Duc de Sully,
Maximilien de Béthune , dit(e) Duc de Sully (1559 - 1642)

Maximilien de Béthune, Ministre d'Henri IV, Duc-Père de Sully (1606-1641), Marechal de France (1634), Prince d’Henrichemont et de Boisbelle (1605-1641), Marquis de Nogent-Le-Rotrou (1624-1641) et de Rosny (1601-1641), comte de Villebon (1607-1641).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : de Cochefilet Rachel,
Rachel de Cochefilet (v1575 - 1659)

Épouse de Maximilien de Béthune, elle fut duchesse douairière de Sully entre 1642 et 1659.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

L’intérieur du mausolée est occupé par deux statues de marbre en ronde-bosse tournées vers l’Orient et agenouillées en position d'orants sur un socle rectangulaire en calcaire. Les faces nord et est du socle sont plaquées de deux panneaux dans une pierre imitant le marbre. Au nord le relief figure les armes de Maximilien de Béthune : d’argent à la fasce de gueules, accostées de deux sauvages debout. Au sud le relief représente les armes de Rachel de Cochefilet : d’argent à deux léopards de gueules passants, armés, lampassés et couronnés d’or. Les deux statues, un homme et une femme, sont représentées à genoux, les mains jointes. Maximilien de Béthune en armure porte le manteau ducal, des hauts de chausses tailladés, une fraise tuyautée. Le visage serein, il arbore une barbe en pointe et a le crâne dégarni. L’œuvre est signée B. Boudin 1642. Rachel de Cochefilet, vêtue d’une robe légèrement décolletée, est couverte d’un manteau de cour aux épaulettes plates. Elle porte un collier de perles autour du cou, de larges boucles d’oreilles, une coiffe surmonte sa chevelure frisée. Le visage de la duchesse exprime un léger sourire. L’œuvre n’est pas signée. Un petit coussin de marbre est disposé devant chaque époux entre lesquels un petit sarcophage en marbre noir prend place.

Catégories sculpture
Matériaux marbre
Mesures :
Iconographies orants, Maximilien de Béthune : agenouillé, Rachel de Cochefilet: agenouillé, armoiries, figure
Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Série générale : 0081/028/0064. Restauration d'édifice de l'Eure-et-Loir. Église Notre-Dame.

Bibliographie
  • DE BÉTHUNE, Maximilien, BASTIEN, Jean-François. Mémoires de Sully, principal ministre de Henri le Grand. Tome 5. Paris : [s.n.], 1788.

    p. 254
  • GUILLEMIN, Laëtitia. Le mausolée de Sully et de Rachel de Cochefilet. In LECUYER-CHAMPAGNE, Françoise. Le roman des Nogentais, de la Renaissance à la veille de la Révolution. Nogent-le-Rotrou : éd. Musée-Château Saint-Jean, 2011.

    p. 40
  • PROUST, Stanislas. Inventaire sommaire des Archives des hospices de Nogent-le-Rotrou depuis leur fondation jusqu'à 1790. Nogent-le-Rotrou : Impr. A. Gouverneur, 1869.

    p. 14
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien