Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Centre de jeunesse Charles Péguy, puis Centre d'apprentissage Charles Péguy, puis Collège d'Enseignement technique Albert Bayet, puis Lycée professionnel Albert Bayet, actuellement Lycée des métiers Albert Bayet

Tours, Lycée Albert Bayet : cloison, "Géométrie et Architecture"

Dossier IM37001720 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Dénominations cloison
Titres Géométrie et Architecture
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Tours
Adresse : 9 rue du Commandant Bourgoin

Le 21 mai 1969, le Comité départemental des constructions scolaires rend un avis favorable pour le projet de panneaux décoratifs de l'artiste François Clarens. La Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics donne son accord le 17 décembre 1969 et l'arrêté est signé le 20 janvier 1970. L'œuvre, ayant pour thème "Géométrie et Architecture", est réalisée et installée en 1970 pour un coût total de 57 873 francs.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1970, daté par source
Auteur(s) Auteur : Clarens François,
François Clarens (02/08/1929 - )

Né le 2 août 1929 à Évreux (Eure). Études secondaires à Paris. Major de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 1953. Spécialisation : peinture murale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source

L’œuvre est située au niveau de l'une des entrées du lycée, probablement l'ancienne entrée principale, où elle encadre une porte automatique coulissante vitrée. Elle forme un ensemble décoratif composé de panneaux en dalles de verre colorées dit de Saint-Gobain. Les deux panneaux de part et d'autre de la porte mesurent environ 1.60 mètre de hauteur et 4,20 mètre de longueur soit une surface totale de 13.44 m². Les trois panneaux de type imposte situés en partie haute mesurent environ 0.80 mètre de hauteur et 4.20 mètres de longueur, soit une surface totale de 10m². Deux des impostes sont situées au-dessus des deux panneaux latéraux et la troisième au-dessus de la porte. Chaque dalle de verre mesure environ 2,5 centimètres d'épaisseur et peut s'inscrire dans un carré de 10 ou 20 centimètres de côté. Les panneaux sont maintenus dans un encadrement métallique et les dalles de verre sont scellées dans du béton. Ces dernières sont colorées dans un camaïeu de rouge et jaune, de bleu et vert, et de marron. Elles représentent des formes géométriques telles que le carré, le rectangle ou le triangle. L’œuvre souffre de dalles de verre manquantes, de fissures au niveau du béton et d'une certaine déformation des panneaux.

Catégories verrerie
Matériaux verre translucide, coloré
béton armé, support
métal, support
Mesures l : 4.18 mètre
h : 1.62 mètre
l : 4.18 mètre
h : 0.81 mètre
la : 2.5 centimètre
:
Iconographies représentation non figurative
États conservations altération ponctuelle
déformation
manque
mauvais état

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Etat
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique directe
Statut de la propriété propriété de la région
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN 19960366 art. 15. Projet Clarens pour le collège d'enseignement technique de garçons du quartier Lasalle de Tours, commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1961-1970.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline