Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Lycée mixte ou Cité scolaire du Parc de Grandmont, actuellement Lycée des métiers Victor Laloux

Tours, Lycée Victor Laloux : décor mural et ensemble de cinq bancs

Dossier IM37001734 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations revêtement mural, banc
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Tours
Adresse : 2 rue Marcel-Proust

L’œuvre de l'artiste Moon-Pil Shim, composée de différents éléments, est livrée en septembre 2012 puis inaugurée en mars 2013. Le prix de cette réalisation s'élève à 122 000 euros. Cette œuvre, décomposée en quatre interventions réparties en extérieur et en intérieur, permet une liaison entre les différents espaces en accompagnant les usagers dans leurs mouvements. Par la forme, la lumière et la couleur, cette réalisation crée un lien entre l’œuvre, l'architecture et l'usager. Elle a pour objectif une appropriation de l'art contemporain par le biais d'enjeux fonctionnels tels que l'éclairage, ou encore les bancs.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2012, daté par source
Auteur(s) Auteur : Shim Moon-Pil,
Moon-Pil Shim (1958 - )

Moon-Pil Shim est né le 20 avril 1958 à Daegu en Corée du Sud. Il est diplômé de l'école des Beaux-Arts de l'Université de Young-Nam en Corée du Sud. Il vit et travaille dans l'Essonne et a réalisé de nombreuses expositions et commandes au titre du 1% artistique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source

Cette réalisation se décompose en quatre éléments : un décor mural, du mobilier, une mise en couleur et une mise en lumière. Le décor mural dit "MURAL" est situé à l'intérieur du hall d'entrée de l’un des bâtiments du lycée. Il est composé de huit éléments triangulaires de dimensions variables. Chaque élément est d'une couleur différente. L'ensemble contraste fortement avec la surface grise du mur en béton sur lequel ils se trouvent, ce qui crée une composition colorée marquante. De plus, leur disposition éclatée souligne la hauteur du hall d'entrée. Chaque élément est constitué de deux plaques : la première plaque de forme géométrique est encastrée dans le mur en béton et la seconde vient se superposer avec un certain décalage et un espace entre les deux plaques variable de 2 à 10 cm. Cet espace est rendu possible grâce à des entretoises. En partie basse du mur, un caisson du même type permet de cacher des tuyaux. Ces plaques sont réalisées en plastique : Alucobon (4mm), Dibond (4mm) et plexiglas Satinice (6 mm). Ce choix de matériaux offre, entre autre, une qualité de couleur importante et une certaine réactivité à la lumière. Les éléments de mobilier sont implantés dans le hall d'entrée du bâtiment et dans le patio. Il s'agit de cinq bancs de couleur différente : un vert, deux orange, un rouge et un blanc. Ces couleurs font écho au décor mural. Ces bancs offre une alternative fonctionnelle et différente permettant d'inciter des moments d'échanges. Les bancs sont réalisés avec un structure interne en aluminium et une "coque" en plastique : Corian (12mm), plexiglas Satinice (6mm), colle Acrifix, plexiglas (15mm). Les matériaux utilisés offrent une longévité importante ainsi qu'une sécurité pour les usagers. Chaque banc est de dimensions variables mais d'environ 300 x 150 x 40 cm. La mise en couleur est située sur la verrière du hall d'entrée sous forme d'un revêtement de vitrage. Elle est composé de films colorés transparents en polyester et polymère permettant de laisser passer la lumière. Les couleurs utilisées renvoi au décor mural et au mobilier. La mise en lumière se compose de projections lumineuses blanches sur les bancs dans le hall d'entrée et de l'éclairage bleu du auvent extérieur du hall.

Matériaux aluminium
plexiglas
polyester
polymère
Précision dimensions

Dimensions variables

États conservations bon état

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Région
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique appel à candidature
Statut de la propriété propriété de la région
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline