Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Vallée : hameau

Dossier IA28000187 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées maison, ferme, moulin, lavoir
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : La Vallée
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

La structure du hameau n'a que peu évolué depuis 1811. Les quatre ou cinq maisons ou fermes et le moulin présents en plan sur le cadastre ancien ont été reconstruits (ou très remaniés) à partir de 1850. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle, le noyau ancien s'est étoffé de nombreuses maisons et fermes, essentiellement de part et d'autre de la rue de la Glacière. A partir de 1970, plusieurs maisons se sont construites en extension à l'est du hameau, le long de la rivière de la cloche.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le hameau, comme son nom l'indique, s'est développé en fond de vallée, entre la rivière de la Cloche au sud et la route départementale 103 au nord. Il comprend un noyau ancien limité à l'est par le moulin. A l'est, un second noyau s'est développé plus tardivement. En ordre lâche, il comprend six maisons de type pavillonnaire.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile plate, tuile mécanique, andésite en couverture
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
croupe

Le moulin et une maison, respectivement construits en 1859 et 1864 pour Thomas Pelletier et un certain Dordaigne, ont été sélectionnés. Deux fermes et un lavoir, probablement de la seconde moitié du 19e siècle, remaniés postérieurement, ont été repérés. Une fabrique de glaces située au moulin au début du 20e siècle jusqu'aux années 1960 a donné son nom à la rue de la Glacière. Il n'en subsiste aucun vestige ; seule une carte postale, sur laquelle figure un véhicule de livraison, témoigne de l'activité présente dans ce hameau.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 4763 à 3 P 4771. Plans cadastraux de 1811. par Terrier, ingénieur vérificateur ; Barberi, géomètre de 1ère classe ; Sortais, maire.

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Margon, section F. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4770).

  • Margon, hameau de La Vallée. Plan de localisation des parties constituantes du lieu-dit. /Florent Maillard. (Parc naturel régional du Perche).

  • Carte postale ancienne, début 20e siècle. (Archives départementales d'Eure-et-Loir).

Bibliographie
  • JOUSSELIN, Bruno, PIGRAY, Gérard. Nogent-le-Rotrou et son canton. Tome II. Saint-Cyr-sur-Loire : Allan Sutton, 2011. (Mémoires en images).

    p.93-108
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent