Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Vallée : moulin dit de La Vallée

Dossier IA28000185 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Appellations moulin de la Vallée
Parties constituantes non étudiées logement, grange, hangar agricole
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Hydrographies Cloche la
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : La Vallée
Cadastre : 1811 F 23 à 25 ; 1990 F 243
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Le moulin de La Vallée est attesté au troisième quart du 18e siècle, sur la carte de Cassini. Présent en plan en 1811, il a été entièrement reconstruit en 1859 pour Thomas Pelletier. En 1892, un rapport de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées autorise le nouveau propriétaire, M. Ronceray, à renouveler les vannages et à changer les poteaux qui les soutiennent. Seules les granges et le hangar en vis à vis du moulin et du logement semblent dater de la première moitié du 19e siècle. Au début du 20e siècle jusqu'aux années 1960, le moulin abrite une fabrique de glace. Les pains de glace produits, d'un mètre de long, étaient livrés aux cafés et aux poissonniers de la région. Le moulin a été restauré dans les années 1990. La turbine, mise en place à cette occasion, ne fonctionne pas.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1859, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Pelletier Thomas, commanditaire, attribution par source

Le moulin de La Vallée se situe à l'est du hameau éponyme, au bord de la rivière de la Cloche. Orienté à l'ouest, il présente une façade principale à trois travées et s'élève sur quatre niveaux : un rez-de-chaussée et trois étages carrés surmontés d'un comble. Les baies cintrées à imposte possèdent des appuis en saillie. La partie la plus au sud, qui s'avance dans la rivière, reçoit une partie importante du mécanisme, dont la roue. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein ; les encadrements des baies, la corniche moulurée et les chaînages d'angle (à l'exception de la partie inférieure au sud de l'édifice, au niveau de la roue, en pierre de taille de grès ferrugineux dit "roussard") sont en pierre de taille de calcaire. Le toit est à longs pans couverts en tuile mécanique. Le bâtiment accolé est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble. Il semble remanié et un enduit ciment le recouvre. Les ouvertures sont quadrangulaires. Les granges et le hangar en vis-à-vis du moulin sont couverts de toits à longs pans en tuile plate.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique, tuile plate
Étages étage de soubassement, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état

Les moulins de Beaudolet et de la Vallée, similaires architecturalement (trois ou quatre niveaux d'élévation, développement industriel de type minoterie), ont été respectivement reconstruits en 1853 et 1858 pour les entrepreneurs Auguste Gasselin et Thomas Pelletier formant une seule et même entreprise Pelletier-Gasselin. Ces deux édifices, bien documentés par les archives (plans, devis, règlements d'eau de la rivière de la Cloche, matrices cadastrales), constituent un ensemble patrimonial important à l'échelle communale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 1809 à 3 P 1811. Matrices cadastrales.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 4763 à 3 P 4771. Plans cadastraux de 1811. par Terrier, ingénieur vérificateur ; Barberi, géomètre de 1ère classe ; Sortais, maire.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 7 S 84. Règlement d'eau de la rivière de la Cloche, plans géométriques. 1834-1856.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 7 S 289. Moulin de la Vallée : devis et plans. 1857-1892.

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Margon, section F. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4770).

  • Reproduction d'une photographie : vue aérienne du moulin de la Vallée, vers 1980. (Collection privée).

  • Règlement d'eau de la rivière de la Cloche, plan du moulin de la Vallée. 1860. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 7 S 289).

  • Règlement d'eau de la rivière de la Cloche, plan du hameau de la Vallée. 1860. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 7 S 289).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent