Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Vallenay (Cher) : église Saint-Martin, 7 verrières de Jean Mauret

Dossier IM18001553 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Cher
Adresse Commune : Vallenay
Adresse : Bourg de Vallenay , Clos Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Vallenay a été désaffectée en 1897 et a, par la suite, longtemps servi d’entrepôt à un marchand de vin. En 1982, elle devient propriété de la commune et la municipalité décide de la restaurer et de la réhabiliter. L'édifice ré-ouvre ses portes en 2014, il est destiné à accueillir des spectacles, des concerts et des expositions.

Les vitraux sont réalisés dans le cadre de la restauration générale de l’église. Un appel d'offre pour la création de vitraux dans sept baies de l'église (surface totale de 6,45 m²) est lancé en 2011. Jean Mauret propose un devis en septembre 2011, répondant à la demande correspondant au CCTP, pour une vitrerie géométrique losangée traditionnelle en verres clairs. En variante, il propose un projet de création utilisant également des verres clairs. C'est ce projet de création qui est finalement accepté. Le décompte général définitif des travaux des vitraux date de juillet 2012.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates 2011, porte la date
2012, porte la date, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les sept vitraux réalisés par Jean Mauret dans l'église Saint-Martin de Vallenay sont situés dans le chœur (baies 1 et 2), dans l'avant-chœur (baies 3 et 4) et dans la nef (baies 5, 6 et 12).

Dans le chœur, les vitraux sont composés de carrés irréguliers en verres transparents, industriels, blancs opalescents et de couleurs (jaune sélénium, rouge, vert, noir). La grille des carrés est légèrement décalée, ce qui octroie plus de souplesse à l'ensemble. Certains verres plaqués sont gravés de points, à la meule. D'autres sont travaillés au jaune d'argent. Les plombs présentent des largeurs différentes et, parfois, des verres sont juxtaposés sans plomb.

La baie 5 (nef) est formée d'un grand aplat jaune sélénium (au centre) gravé de lignes de points et d'une bordure en verres industriels, transparents et blancs opalescents.

Les baies 3, 4, 6 et 12 (avant-chœur et nef) présentent une composition irrégulière losangée rehaussée de quelques touches de couleurs (jaune, rose, bleu pâle). Les verres plus ou moins transparents proposent diverses textures, des nuances très fines, des rythmes avec des plombs de différentes grosseurs pour éviter une grille trop régulière tout en restant dans une structure de carrés sur pointes. Certains verres sont collés (pas de plomb entre eux), ce qui évite le trait noir du plomb. La composition de ces baies losangées n'est pas orthogonale, la grille est décalée pour créer un mouvement. Les vergettes sont placées sur les pointes des losanges et ne sont pas parallèles à la base de la baie (elles sont disposées un peu en biais, voir en particulier la baie 3).

Dans la chapelle sud de l’avant-chœur (baie 4), la partie haute des deux lancettes trilobées et les jours de réseau sont fermés de verres unis de couleurs vives (rose à l’or, jaune sélénium, vert, bleu, verre industriel). Des points ont été gravés sur ces grands aplats de couleurs.

En septembre 2011 (réponse à l'appel d'offre), Jean Mauret écrit au maire de Vallenay pour expliquer sa proposition de création en remplacement des losanges demandés : il souhaite employer des "verres spéciaux qui viendront donner de la force aux vitraux grâce à la confrontation de matières différentes et donc de rapports plus riches avec la lumière, créant ainsi un jeu de vibrations plus vivant". Les vitraux réalisés répondent à ce souhait initial.

Les vitraux sont protégés par du verre feuilleté (il n'y a pas de grillage). Deux panneaux d'essais sont conservés à l'atelier, l'un de type losangé transparent, l'autre constitué de carrés multicolores.

Catégories vitrail
Structures baie libre lancette, 2 jour de réseau
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=104 la=47 (1, 2). h=230 la=100 (3). h=172 la=100 (4). h=75 la=30 (5). h=98 la=44 (6). h=100 la=40 (12). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

JM 11 (baies 1, 2, 6).

JM 12 (baie 5).

États conservations bon état

L'église Saint-Martin de Vallenay est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 14 avril 1998.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie