Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Vallière : moulin dit moulin de La Vallière

Dossier IA37004802 réalisé en 2011

Fiche

Destinations maison
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Hydrographies La Brenne
Adresse Commune : Reugny
Lieu-dit : La Vallière
Cadastre : 1819 G1 717 ; 2009 ZC 64

Un moulin est présent à cet emplacement depuis au moins le milieu du 16e siècle puisqu'il est acquis par Jean le Blanc, seigneur de La Vallière, en 1573. Il a fait l'objet de plusieurs travaux de réparation en 1774 et 1782.

Au début du 19e siècle, le moulin à blé "se compose d'une halle, chambre à cheminée, deux écuries, une autre chambre à cheminée et four, deux toits à porcs et une grange". Cette dernière doit être détruite et reconstruite au cours de travaux en 1816. La marquise de Rougé fait reconstruire la roue motrice, la vanne motrice et deux vannes de décharge en 1846. Un règlement des eaux du moulin est adopté en 1852. En 1896, le moulin est décrit comme "une usine à blé à deux paires de meules". Il cesse son activité dans la première moitié du 20e siècle : il est alors utilisé comme ferme, puis comme maison.

Les bâtiments présents sur le plan cadastral napoléonien ont été modifiés au 19e siècle : agrandissement de l'ancienne halle (aujourd'hui logis), ajout d'un étage au logis, transformation d'une écurie en logis (ajout d'un étage et d'un four à pain), transformation d'une chambre à cheminée en écurie. La tourelle adossée à la façade sud a été édifiée sur le four à pain. La grange a été reconstruite (ou seulement agrandie) au 19e siècle. Seule une écurie a gardé des caractéristiques architecturales anciennes (18e siècle). La tourelle d'escalier a été édifiée au 20e siècle sur la base d'un four à pain. Un bâtiment circulaire abrite un bélier hydraulique de la seconde moitié du 19e siècle, qui permettait d'alimenter en eau le château de La Vallière, situé au sud-ouest des bâtiments du moulin. Une marque de la crue de février 1906 est présente sur ce bâtiment.

Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire : 18e siècle

Les bâtiments construits en moellon enduit et pierre de taille, uniquement pour l'encadrement des baies et les chaînes d'angles, s'organisent autour d'une cour ouverte. L'ancien moulin (aujourd'hui logis) comprend un étage carré et un étage de surcroît. Il est couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Le logis élevé d'un étage carré est couvert d'un toit à longs pans en ardoise. L'ancienne écurie en rez-de-chaussée et étage de comble est couverte d'un toit à longs pans en tuile plate. Une lucarne interrompant l'avant-toit à deux pans permettait l'accès au grenier depuis l'extérieur. Une écurie (ancienne chambre à cheminée) couverte d'un toit à longs pans en tuile plate possède également une lucarne interrompant l'avant-toit à deux pans servant d'accès au grenier. Deux petits bâtiments, couverts d'un appentis en ardoise, sont adossés à la grange couverte d'un toit à longs pans en tuile plate. La tourelle et le bâtiment abritant le bélier hydraulique sont couverts de toits coniques en ardoise.

Murs enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise, tuile plate
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
toit conique
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 65 J 7. Fonds du château de La Vallière. Consistance du domaine de La Vallière.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 65 J 1. Fonds du château de la Vallière. Inventaire des titres du marquisat de la Vallière et de ses dépendances.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 65 J 7. Fonds du château de La Vallière. Consistance du domaine de La Vallière.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 65 J 141. Fonds du château de La Vallière. Gestion.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 65 J 180. Fonds du château de la Vallière. Gestion.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P3 1973. Registre des augmentations et diminutions des matrices cadastrales.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. S 5574. Moulin de La Vallière.

Documents figurés
  • Carte postale. (Collection privée).

  • Plan cadastral dit cadastre napoléonien, 1819. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 194).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud