Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Valmer : ferme

Dossier IA37004937 inclus dans Valmer : château dit château de Valmer réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Chançay
Lieu-dit : Valmer
Cadastre : 1816 B1 487 ; 2018 B 712 ; 2018 B 713 ; 2018 B 714

La présence d'un pigeonnier remonterait au 16e siècle, cependant une des lucarnes porte la date "1659" et les lettres "A" et "B" entrelacées. La ferme a été vraisemblablement reconstruite au 17e siècle, lors des aménagements réalisés pour Thomas Bonneau, à partir de 1640. A l'est de la ferme, une seconde cour regroupe les bâtiments abritant les pressoirs et les chais datant de 1903-1904. Les 51 cuves en ciment et pâte de verre (intérieur) ont été fabriquées par la cimenterie Atlas d'Alger (Inscriptions "Cimenterie Atlas" et "Louis Meley Mustapha Belcourt breveté SGDG" sur les cuves).

En 1691, la ferme est décrite comme composée de "quatre corps de logis servant de boullangerie, pressoir et escurie, greniers dessus couverts d'ardoize et tuille trois grand porteaux pour entrer es dittes cours (...) un corps de logis composé de deux chambre basse et greniers dessus, une grange et des estables et fuye a pigeons le tout couvert de tuille, plusieurs cave en roch (...) deux grands porteaux pour entrer dans la ditte cour".

En 1814, la ferme est décrite comme composée "d'un corps de bâtiment servant de logement pour le fermier actuel, ayant deux chambres à cheminée dans l'une desquelles est un four, des cabinets et deux greniers régnant sur le tout, deux caves dans le roc, l'une derrière la maison et l'autre à côté du bâtiment de la brûlerie où sera placé un pressoir dont les preneurs auront l'usage, grange, écurie, étables, bergerie, moitié des celliers actuels qui sera celle au midi du côté de l'avenue, pour y arriver sera ouvert une porte donnant sur la cour de la ferme, (...) greniers à fourrages au-dessus des écuries et celliers, (...) toits à porcs et poulailler à la suite, un puits à côté du bâtiment, du pressoir, cour et jardin dans lequel est un puits situé au levant des bâtiments ci-dessus, la cour fermée d'une porte sur le jardin, de grandes portes au midi".

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : milieu 17e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par tradition orale
Dates 1659, porte la date
1903, daté par tradition orale
1904, daté par tradition orale
Auteur(s) Personnalité : Bonneau Thomas,
Thomas Bonneau ( - 1662)

Conseiller du Roi Louis XIII


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques

Logis en rez-de-chaussée construit en moellon enduit et pierre de taille (encadrement des baies, chaînes d'angles) et couvert d'un toit à longs pans en tuile plate. Pigeonnier construit en moellon enduit et pierre de taille (encadrement des baies, larmier, corniche, lucarnes) et couvert d'un toit conique en tuile plate. Ensemble des autres bâtiments (écuries, grange, chais) construits en moellon enduit et pierre de taille couverts de toits à longs pans en tuile plate (écuries, grange) et tôle (chais).

Murs pierre moellon enduit
pierre pierre de taille
Toit tuile plate, tôle ondulée
Couvertures toit à longs pans
toit conique
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral dit cadastre napoléonien, 1816. (Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P2 052).

  • Archives privées du château. (Collection particulière, château de Valmer).

Bibliographie
  • PERNOT, Monique, DOIREAU, Pierre. Les pigeonniers de Touraine. Chauvigny : association des publications chauvinoises, 2008. 203 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud