Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Vaux : château, ancien château de Vaux

Dossier IA37004756 réalisé en 2011

Fiche

Destinations maison
Dénominations château
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Chançay
Lieu-dit : Vaux
Adresse : 31 rue du Château de Vaux
Cadastre : 1816 A1 160 ; 2009 A 308

Ancien fief relevant de la baronnie de Rochecorbon à foi et hommage simple. La seigneurie de Vaux appartient successivement à plusieurs maires de Tours à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle : Martin d'Argouges en 1483-1484, Jean Binet, propriétaire de Valmer, en 1524, Nicolas d'Argouges en 1525-1526. En 1597, Vaux appartient à Étienne Pallu qui le vend à Honoré Barentin en 1613. Cependant son fils, François Pallu, chanoine de Saint Martin de Tours, puis évêque d'Héliopolis, vicaire apostolique du Tonkin et fondateur de la Société des Missions Étrangères, en est le propriétaire en 1654. Charles de la Martellière acquiert Vaux en 1724, puis Nicolas Chaban en 1761 qui le lègue en 1763 à Thomas Valleteau de Chabrefy.

L'ensemble est décrit dans plusieurs documents conservés dans le fonds de la Côte Valmer (acquisition en 1717, estimation en 1758, bail à ferme en 1765) permettant de comprendre l'évolution successive qu'ont connu les bâtiments de cet ancien fief. Son utilisation comme ferme a entraîné des modifications à partir du 19e siècle, comme par exemple la construction d'une porcherie surmontée d'un grenier à foin à l'emplacement où se trouvaient auparavant une boulangerie et une chapelle. Le corps de bâtiment servant de logis a été profondément transformé au cours des 19e et 20e siècles mais a conservé quelques éléments permettant d'indiquer une origine remontant au moins au 16e siècle (épaisseur des murs, meneaux, cheminée monumentale en partie réduite de moitié). Une tour carrée devant la façade, abritant un cabinet au 18e siècle, a été détruite au début du 20e siècle. Les bâtiments agricoles ont également en grande partie été détruits. La plaque présente sur la façade de l'ancien presbytère dans le bourg de Chançay proviendrait de la fontaine de Vaux détruite dans la première moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Pallu François,
François Pallu

François Pallu (1626-1683), chanoine de Saint Martin de Tours, puis évêque d'Héliopolis, vicaire apostolique du Tonkin et fondateur de la Société des Missions Etrangères.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par source

Les bâtiments étaient organisés autour d'une cour carrée dont l'accès se faisait par une allée bordée d'arbres terminée par une demi-lune. Les angles sud-ouest et sud-est de la cour étaient occupés par une tourelle (disparue) et un colombier (en ruine). La propriété possédait également à l'est de la cour, un jardin entouré d'un mur d'enceinte surplombant un fossé, une petite maison (ayant servi de logis du closier) et deux retenues d'eau (viviers) aujourd'hui asséchées. Des restes de murs de bâtiments détruits et de l'enceinte sont encore visibles aujourd'hui.

Le bâtiment situé au nord de la cour, servant d'habitation et dont la façade sud est entièrement cachée sous le lierre, est construit en moellon recouvert de ciment. Il est couvert d'un toit à longs pans en ardoise (sud) et en ardoise et tuile plate (nord). L'utilisation de la pierre de taille se limite à l'encadrement des baies et à une corniche sur la façade sud.

Murs ciment
moellon
Toit tuile plate, ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 25. Fonds de La Côte Valmer. Éventillement et estimation des terres. 1666-1765.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 32. Fonds de la Côte Valmer. Baux à fermes de Valmer, Vaumorin, Vaux. 1765-1861.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 72. Fonds de la Côte Valmer. Terres de la Côte.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 74. Fonds de La Côte Valmer. Terres de La Côte et Launay.

Documents figurés
  • Plan cadastral dit cadastre napoléonien, 1816. (Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P2 052).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud