Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Lycée Ronsard

Vendôme, Lycée Ronsard : ensemble décoratif

Dossier IM41001277 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations revêtement mural, banc de jardin, bassin
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Vendôme
Adresse : Rue Joliot-Curie
Emplacement dans l'édifice Cour principale de l'établissement

Lors de sa séance du 13 mai 1970, la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics accepte le principe du projet d'un ensemble décoratif de François Bertrand présenté par les architectes Barge et Sire (proposition d'octobre 1969). L'artiste est agrée par l'arrêté du 17 juillet 1970 et un crédit de 53 200 francs est accordé au titre de la première tranche, le devis total s'élève à 89 000 francs. Le projet est accepté avec quelques réserves et critiques, notamment un manque de modernité. Selon l'architecte Jacques Barge, l'objectif du projet était de créer "une sorte de 'sculpture habitable' par les élèves avec bassins et plantations pour apporter un peu de vie dans cet ensemble minéral".

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1970, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bertrand François,
François Bertrand

Artiste plasticien né en 1927 et ayant habité à Bourg-la-Reine (sources : AN, 19960366 art. 15 et Centre international du vitrail)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source

Cette œuvre, implantée dans la cour du lycée, consiste en un ensemble décoratif composé de trois pans de mur en béton décorés sur une face d'un revêtement mosaïque en pâte de verre de couleur, d'un bassin doté d'une alimentation en eau (non fonctionnelle actuellement et servant réceptacle à végétaux) et de blocs de béton massif en ligne courbe formant des bancs de jardin. Une pergola métallique en ligne courbe, plus récente, complète l’œuvre.

Catégories sculpture
Structures fonctions combinées, forme complexe au sol
Matériaux béton armé
pâte de verre
Précision dimensions

Les trois pans de murs courbes portent les mosaïques de pâte de verre, le pan de mur du centre de la composition : l=342 cm , h=238 cm, Pr=39 cm, à sa droite : l=450 cm, h=203 cm, Pr=32 cm, à sa gauche : l=312 cm, h=195 cm, Pr=31 cm.

Iconographies représentation non figurative
États conservations bon état
altération ponctuelle
surdécoré
changement de fonction
remaniement
Précision état de conservation

Changement de fonction : l'ancien bassin forme actuellement un parterre à composition végétale. Les revêtements de mosaïques de pâte de verre exposent des éclats, des décollements, quelques manques sont sur-peints, des décollements apparaissent. Le sol est surélevé. Un socle en béton additionnel porte un poteau de la pergola métallique ajoutée à l’œuvre originelle.

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Etat
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique directe
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales, 19960366 art. 15. Projet Bertrand pour le lycée classique moderne technique et commercial de Vendôme. Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture. 1961-1970.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline