Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Verger : manoir (2 rue du Château-Gaillard)

Dossier IA37004759 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Chançay
Lieu-dit : Le Verger
Adresse : 2 rue du Château-Gaillard
Cadastre : 1817 A3 2887 ; 2009 AB 526

Ce logis du 16e siècle est situé au lieu-dit Le Verger (plan cadastral napoléonien). Le Verger est un ancien fief qui relevait du château de Tours.

Au 13e siècle, le chevalier de Villavars, fondateur de l'église primitive de Chançay, est dit seigneur du Verger. En 1530, ce logis appartient à Pierre Tousselin, puis en 1543, à Pierre du Juglart, époux de Barbe Tousselin. Il reste dans la famille du Juglart jusqu'à la seconde moitié du 17e siècle, date à laquelle il appartient à la famille de Saint-André. En 1724, Charles Archambault le vend à Charles de La Martellière seigneur de Chançay, Vaux, Valmer, La Côte et autres lieux. A partir de cette époque, il semble que les propriétaires du Verger soient seigneurs de Chançay.

En 1724, le Verger se compose d'une "maison pour le maître, grange dans laquelle est un pressoir, maison pour le closier, écurie, étable, cave en roc, jardin derrière le logis le tout en un seul tenant et renfermé de murailles avec un portail et fuie à pigeons carrée devant ledit lieu".

Période(s) Principale : 16e siècle

Logis en moellon enduit et pan de bois hourdé de brique (étage de comble du pignon est), recouvert d'un toit à longs pans en tuile plate. Le pignon ouest en maçonnerie possède des rampants assisés en sifflet, tandis que le pignon est est à pan de bois. Les deux lucarnes éclairant l'étage en surcroît possèdent un toit à un seul versant. La façade sud possède deux fenêtres à meneau et croisillon formant travée.

Murs brique
enduit
moellon
pan de bois
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 12 J 73. Fonds de La Cote Valmer. Terres de La Côte et Le Verger.

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud