Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Verrière représentant la Vie de saint Laurian

Dossier IM36002284 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière, remplage
Titres Vie de saint Laurian
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Vatan
Adresse Commune : Vatan
Emplacement dans l'édifice choeur

Bien que très restaurée en 1895 par l'atelier Florence, cette verrière est la seule qui nous soit parvenue en son entier parmi celles qui furent commandées par le chanoine Dubreuil, après la reconstruction du choeur de l'église en 1537. La date "1539", que l'on peut lire au bas du panneau supérieur droit, paraît donc très plausible, bien qu'ayant été inscrite lors de la restauration de 1895.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Dates 1539
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Cette verrière présente la Vie et le martyre de saint Laurian en quatre épisodes. Le registre inférieur gauche montre l'enlèvement du jeune Laurian par son oncle, pour être éduqué en bon chrétien à Milan, ce qu'indique l'inscription suivante : "Comment l'oncle de S (ain) ct Laurian enleva l'enfant à ses parens ge (n) tils en Pan (n) onie et le co (n) duisit à Milan". Le registre inférieur droit représente la décollation de Laurian (devenu évêque de Séville) par les soldats du roi wisigoth Totila, avec l'inscription latine : "Nolite fugere sed expectate et hoc caput Regi vestro totille presentatre" ("Ne vous enfuyez, mais attendez et montrez cette tête à votre roi Totila", allusion à la scène qui suit immédiatement la décollation du saint et qui n'est pas représentée sur la verrière). Le registre supérieur droit montre le corps de Laurian gardé par deux ours et reconnu par saint Eusèbe d'Arles, avec l'inscription "Comment deulz ours gardoist le corps de saint Laurian à Vatan". Enfin, saint Laurian est représenté dans le registre supérieur gauche, en pied devant une tenture de damas bleu, lisant les évangiles. L'inscription au bas du panneau rappelle que l'église dédiée au saint en conservait précieusement les reliques ("De Sainct Laurian le corps est céans"). Au dessus de ces lancettes, dont les têtes présentent un décor d'architecture et de coquilles de style Renaissance, les soufflets du tympan conservent des panneaux figurant deux anges musiciens, l'un jouant de l'orgue portatif, l'autre de la vièle.

Catégories vitrail
Structures tympan ajouré lancette, 2 jour de réseau, 4
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h = 300 Dimensions approximatives.

Iconographies saint Laurian
ours
anges
Inscriptions & marques armoiries
date
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Armoiries du donateur, le chanoine Dubreuil (registre supérieur gauche) : d'azur à une fasce d'or et à trois merlettes du même. Date : "1539" (registre supérieur droit).

États conservations bon état
Précision état de conservation

Oeuvre très restaurée : la tête de saint Laurian (registre supérieur gauche), les ours (registre supérieur droit), la tête du bourreau (registre inférieur droit) et celle de l'ange viéliste (tympan) datent de la fin du 19e siècle (restaurations de 1895).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1908/12/05
(c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Geneste Olivier