Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village dit bourg de Preuilly-la-Ville

Dossier IA36010384 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Le village de Preuilly-la-Ville

Vue du chemin des Roches.Vue du chemin des Roches.Implanté sur le plateau, le village de Preuilly-la-Ville surplombe la vallée de la Creuse de plusieurs dizaines de mètres par des coteaux abrupts qui lui donnent un statut de village perché. Les boisements denses du coteau contribuent également à isoler le plateau de la vallée.

Un chemin ancien taillé dans la falaise, la « Reuille », reliait le village à la rivière de la Creuse à l'endroit d'un gué et assurait un accès à l'eau (le puits du village n'est achevé qu'en 1872).

Le village de Preuilly-la-Ville et le hameau de la Sénebaudière se sont développés au début du 20e siècle, (nouvelle école, monument aux morts) jusqu'à se rejoindre et forment à présent un ensemble bâti quasi continu.

L'ancienne voie ferrée de la ligne Port-de-Piles-Le Blanc, aménagée en voie verte, occupe une position centrale entre ces deux groupements.

Le village est de taille modeste et se caractérise par une trame bâtie relativement aérée. Les bâtiments s'organisent de part et d'autre de la rue centrale (D62) et d'axes secondaires organisés sous la forme de boucles (chemin des Roches).

Appellations bourg
Dénominations village
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Preuilly-la-Ville
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Références documentaires

Documents figurés
  • L'église et le presbytère. [s.l] : [s.n], vers 1936. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 7701).

  • Plan cadastral, commune de Preuilly-la-Ville, sections A, B, C, D, 1812. /sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 249).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia