Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ville : logis du château, actuellement hôtel de ville (rue du château)

Dossier IA37004876 inclus dans Ville : château fort (rue du château) réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Destinations hôtel de ville
Dénominations château, logis
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Château-Renault
Adresse : rue du château
Cadastre : 1835 B 174 ; 2014 AD 16

Le corps de logis primitif remontant au Moyen Age est remanié aux 17e et 18e siècles par la famille Rousselet. Sous le logis, un escalier donne accès à une cave située sous la cour du château, datée de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle.

En 1798, Sophie Gabrielle Dreux Rousselet fait démolir partiellement une aile qui reliait le logis aux communs, présente sur un plan de 1784, par Urbain Perdreau, pour la somme de 400 francs.

Dans la nuit du 5 au 6 février 1907, un incendie détruit le logis. L'aile qui le prolongeait vers le nord-ouest n'est alors pas reconstruite en totalité après l'incendie mais remplacée par une petite aile de plan triangulaire, sur laquelle fut rapportée l'ancienne porte d'entrée de la partie détruite.

L'édifice accueille les services municipaux depuis 1962.

Période(s) Principale : 2e moitié 13e siècle
Principale : 1ère moitié 14e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Logis rectangulaire à deux étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé et étage de comble, construit en moellon enduit ou crépi et pierre de taille (encadrement des baies, corniches) et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Cinq tourelles en pierre de taille couvertes d'un toit conique en ardoise occupent les angles et le centre de la façade sud-ouest. La tourelle d'angle nord-est abrite un escalier en vis en pierre.

La petite aile triangulaire, au nord, est construite en moellon enduit et pierre de taille (encadrement des baies, corniche). Un perron donne accès à une terrasse reliant le logis à l'ancienne partie conservée à l'état de ruine.

Le premier étage de soubassement conserve les traces d'anciennes fortifications (archères).

Le deuxième étage de soubassement est occupé par une cave à voûtes d'ogives chanfreinées dans laquelle est présent un puits. Elle possède un plan en forme d'une croix de Lorraine à barres transversales égales. Elle mesure environ 20 mètres de long sur 10 mètres de large.

Murs pierre pierre de taille
moellon enduit
crépi
Toit ardoise
Étages étage de soubassement
Couvertures
Techniques sculpture
Représentations blason pilastre fronton
Précision représentations

Entrée nord-ouest encadrée de pilastres couronnés de chapiteaux ioniques et surmontés d’un fronton cintré orné d’oves, dards et modillons. Armoiries de François-Louis Rousselet, vice-amiral et maréchal de France marquis de Château-Renault, portant : D'or, à un chêne de sinople, englanté du champ, surmonté d’une couronne de marquis, accompagné d’ancres de marine, de bâtons de maréchal et du collier du Saint-Esprit représentées sur le tympan du fronton cintré.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1949/09/16
Précisions sur la protection

Le château et ses dépendances, à l'exception de son annexe ouest, mais y compris la porte du 17e siècle remontée dans cette annexe (cad. AD 19, 26, 28, 29) : inscription par arrêté du 16 septembre 1949.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P2. Plan cadastral napoléonien. 1835-1836.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 J 192. Pièces concernant le château de Château-Renault (1797-1907). Adjudication au rabais de la démolition d'une partie des bâtiments du château du 21 messidor an VI.

Documents figurés
  • Carte. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, C 206/2).

Périodiques
  • MIELCZAREK, Willy. Le château : les clés de l'histoire. Château-Renault infos, juin 2014, p. 14-15.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud