Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ville : maison (73 rue de la République)

Dossier IA37004910 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Château-Renault
Adresse : 73 rue de la République
Cadastre : 1835 B 610 ; 1835 B 611 ; 1835 B 612 ; 2015 AN 25

D'après le registre d'augmentations et diminutions portées aux matrices cadastrales, une maison et atelier (parcelle B 610), ainsi qu'une autre maison (parcelle B 611) sont démolis en 1862. Une nouvelle maison est construite en 1867 (parcelle B 611) pour Edmond Gatien, tanneur, et Alphonsine Pesson, son épouse.

Le 28 septembre 1938, Louise Marie Eugénie Léontine Edmontine Gatien, veuve de Jules Marie Claude Bazin de Jessey, propriétaire, loue à Lucien Coldefy, directeur de la Société Générale des Tanneries Françaises, mandataire de Armand Weil industriel à Paris et administrateur de la tannerie, "une maison bourgeoise sise 73 rue de la République comprenant un bâtiment servant d'habitation, construit en pierre, cour par côté, au levant de la cour un autre bâtiment comprenant écuries, remises, passage et serre, chambre dessus, cave dessous, jardin au midi de ces bâtiments". Le lendemain, un état des lieux précise que l'habitation se compose d'un sous-sol divisé en sept espaces dont un water-closet, une cave à vin, un fruitier et un serre-bois ; d'un rez-de-chaussée avec petite pièce, vestibule, petit office, cuisine, office, salle à manger, salon, petit salon, tourelle, petit cabinet, cage d'escalier ; d'un premier étage avec cage d'escalier, cinq chambres, tourelle, water-closet, vestibule, anti-chambre et penderie, salle de bains ; d'un étage de comble avec cage d'escalier, chambre de bonne, tourelle, grenier.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1867, daté par source

Edifice à un étage carré et étage de comble, construit en pierre et couvert de toits à longs pans et croupes en ardoise. Il se compose de deux corps de bâtiments placé en L auxquels est accolée une tourelle cylindrique couverte d'un toit conique en ardoise. La cour précédant la maison est séparée de la rue par un mur surmonté d'une grille en fer forgé. Des communs sont situés dans la cour et un jardin se développe vers le sud.

Murs pierre pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
toit conique noue
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 48 J 5. Documents personnels de Louis Coldefy, directeur de la Société Générale des Tanneries Françaises. Maison de Château-Renault.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P3 664. Registre des augmentations et diminutions. 1838-1882.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud