Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ville : moulin dit moulin du Moulinet, actuellement garage automobile (29 rue Victor Hugo)

Dossier IA37004900 réalisé en 2014

Fiche

Destinations garage de réparation automobile
Dénominations moulin à blé, moulin à tan
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Hydrographies Le Gault
Adresse Commune : Château-Renault
Lieu-dit : Moulinet
Adresse : 29 rue Victor Hugo
Cadastre : 1835 A 132 ; 2014 AM 263

L’existence d’un moulin sur le Gault au lieu-dit Moulinet est attestée dès le début du 16e siècle (bail en 1524). Servant de moulin banal, il est mentionné en 1755 comme appartenant pour moitié à l’abbaye de Gâtines et pour moitié aux seigneurs de Château-Renault.

Lors de son estimation en 1791, le moulin est décrit comme consistant "dans deux corps de bâtiments, le premier composé d’une chambre à feu, four au pignon d’icelle, grenier dessus pavé, une halle du moulin dans laquelle sont les meules et ustensiles dudit moulin, un cellier au nord de la halle dudit moulin, une petite écurie tenante à la dite chambre, le deuxième est composé de deux écuries et un toit à porc à deux chambrées, cour devant et derrière le premier corps de bâtiment, un jardin au midi de la cour, la rivière à l’arrière bief entre deux" et est estimé avec les terres qui en dépendent à la somme de 8000 livres.

Un règlement de 1853 est pris pour l’ensemble des usines situées sur le Gault. Le moulin, appartenant à Monsieur Esnault, est à cette époque toujours utilisé comme moulin à moudre le blé. Il est transformé peu de temps après comme moulin à tan (deux halles aux écorces sont construites sur le coteau surplombant le moulin en 1860).

En 1867, Placide Peltereau demande et obtient l’autorisation de reconstruire le moulin. Le moulin est alors utilisé comme moulin à tan pour la tannerie Placide Peltereau, puis Enault et Cie, qui ferme ses portes en 1954.

En 1884, le bâtiment se compose de deux pièces pour le logement du piletan, d’une salle pour la machine à vapeur, d’un magasin de dépôt de poudre de tan, d’un récepteur de poudre et magasin, d’une salle où se trouvent les engrenages, la roue hydraulique et un escalier (rez-de-chaussée) ; de deux chambres pour le logement du piletan, d’un magasin à écorces avec machines pour fabriquer la poudre, d’une salle (1er étage) ; d’une salle pour recevoir les écorces, d’une grande pièce avec trois bouches de déchargement traversé par un double rail avec wagonnet (2e étage). Le moulin était alimenté en écorces par le biais de wagonnets sur rails à partir du coteau où se trouvaient deux halles aux écorces, visibles sur les cartes postales anciennes (détruites dans la seconde moitié du 20e siècle).

L’ancien moulin appartient, en 1973, à la Société Mécanique et Plastique de Touraine et sert aujourd’hui de garage automobile.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1867, daté par source

Il s'agit d'un édifice à un étage carré et étage de comble construit en moellon enduit, pierre de taille et brique. L'ensemble se compose de sept travées au rez-de-chaussée et à l'étage. L'entrée, une baie de l'étage et une lucarne du comble s'inscrivent dans un avant-corps légèrement en saillie par rapport à la façade. L'étage de comble d'origine a disparu (lucarnes détruites ou murées) et les baies de l'étage ont été murées par des parpaings. Le toit d'origine a été remplacé par un toit à longs pans en tôle.

Murs pierre moellon enduit
pierre pierre de taille
brique
béton parpaing de béton
Toit tôle ondulée
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Précision représentations

Les baies du rez-de-chaussée et de l'étage sont à meneau en pierre de taille. Les baies latérales de l'étage de comble étaient à croisée en pierre de taille. Les anciennes cheminées du premier étage reposent sur des consoles en pierre de taille placées sur la façade. inscriptions "Réception" et "Expédition" au-dessus du portail principal et "Entrée" au-dessus de la porte latérale à l'est.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. H 142. Abbaye de Gâtines.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P3 664. Registre des augmentations et diminutions. 1838-1882.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 1 Q 34. Biens Nationaux.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. S 5576. Moulins sur le Gault.

Documents figurés
  • Moulins sur le Gault. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5576).

  • Cartes postales de Touraine : Château-Renault. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 63).

  • Carte postale. (Collection privée).

Bibliographie
  • FOURNIER, Gérard. Maîtres et ouvriers tanneurs à Château-Renault de la seconde moitié du XVIIIe siècle à 1914. Paris : thèse de doctorat : Université de Paris I Panthéon-Sorbonne : 1989.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud