Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villepou : ferme

Dossier IA37005217 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées logis, grange, four à pain, portail
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Cigogné
Lieu-dit : Villepou
Cadastre : 1823 A2 386 ; 2010 YA 39

L'un des logis date de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Le premier plan cadastral indique qu'au cours du premier quart du 19e siècle, la cour était fermée à l'ouest par un bâtiment qui a disparu de nos jours. Le second logis a été fortement remanié au milieu du 20e siècle. Sa date de construction initiale est inconnue mais il figurait sur le cadastre de 1823. La grange qui lui est accolée, à l'est, lui est postérieure. Au 19e siècle, une mare se trouvait au centre de la cour.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

La ferme s'organise en deux rangées parallèles de bâtiments accolés, orientés est-ouest. Elle comprend deux logis et quatre granges.

Ensemble de bâtiments situé au nord de la cour, de l'est : la grange en moellons est couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique, le logis en rez-de-chaussée est surmonté d'un comble auquel on accède par une lucarne en façade interrompant l'avant-toit. La couverture a été refaite en tuile plate en 2010. La façade est recouverte d'un crépi peint en bleu. La grange-étable est couverte d'un toit à longs pans en tuile plate et ne semble pas avoir été remaniée depuis le 19e siècle. Une troisième grange, moins élevée, est également couverte en tuile plate. Une écurie occupe la partie ouest, couverte en tuile mécanique. A l'emplacement où se tenait initialement le bâtiment qui fermait la cour à l'ouest s'élève de nos jours un hangar en tôle ondulée, en mauvais état.

Ensemble des bâtiments situés au sud de la cour, de l'est : vestiges d'un ancien logis en moellons, avec souche de cheminée en pierre de taille. En face : bâtiment abritant un four à pain, couvert en tuile plate et ardoise, de même que la grange accolée dont les piédroits de la porte dépassent légèrement la hauteur des murs gouttereaux. A l'ouest, troisième corps de bâtiment remanié en parpaings et dont la destination initiale est inconnue, couvert en ardoise. Toits à longs pans sur tous les bâtiments à l'exception du second logis, en partie détruit.

Murs enduit
crépi
moellon
Toit tuile plate, tuile mécanique, tuile plate mécanique, ardoise
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié, restauré, mauvais état, vestiges
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.