Vue générale de trois quarts gauche, avec les attributs sur le côté dextre.
Chartres : statue du général Marceau - Vue générale de trois quarts gauche, avec les attributs sur le côté dextre.
Localisation Commune : Chartres
Adresse : place des Epars
Auteur(s) Préault Auguste
Eck et Durand
Eck et Durand

Fonderie d'art en activité à Paris entre 1843 et 1862.

Entre 1834 et 1843, Pierre Durand (1794-1889), monteur en bronzes, Louis Richard, fondeur, et Jean Georges Eck (1795-1863), ciseleur, sont associés. Après le départ de Louis Richard, la fonderie prend le nom d'Eck et Durand.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Lassus Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Lassus (1807 - 1857)

Architecte diocésain spécialiste de l'architecture du Moyen Age, il travaille à la restauration de monuments considérables : à la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame, aux églises Saint-Séverin et Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, aux cathédrales de Chartres, du Mans et de Moulins en particulier. En parallèle à son activité de restaurateur, il réalise essentiellement des édifices religieux parmi lesquels, les églises Saint-Nicolas à Nantes en 1840, du Sacré-Coeur à Moulins en 1849, Saint-Pierre à Dijon en 1850, Saint-Jean-Baptiste de Belleville, maintenant à Paris, en 1853, Saint-Saturnin à Cusset en 1855.

Dans l'histoire de la déontologie de la restauration, Jean-Baptiste Lassus occupe une place importante par sa volonté de restituer fidèlement un parti archéologiquement fondé.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général