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  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise) Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Historique :
    l'année suivante pour que de nouveaux projets concernant Amboise voient le jour. Le 25 décembre 1842 , l'ingénieur ordinaire Cormier dresse un avant projet de travaux propres à ramener et à fixer le thalweg de la gauche. Ces constructions sont adoptées en principe et l'ordre est donné de dresser le projet définitif le 18 janvier 1843. Cormier propose d'établir un port de chaque côté du pont car cet ouvrage "indique assez bien le centre de la ville". Le massif du port doit être terminé du côté du fleuve par un perré incliné à trois de base pour deux de hauteur. Ce perré, d'une hauteur de 6,50 m à sa jonction avec le quai -dessus de l'étiage. Le port d'Amboise est donc une vaste rampe inclinée de l'amont vers l'aval. Cette 1845, aucun travaux n'est réalisé mais le projet est toujours d'actualité. Les ingénieurs proposent de donner au port une longueur de 200 mètres et de le placer en amont du pont. Ce port consisterait en un -Chaussées approuve le projet mais demande à ce que le port soit placé de part et d'autre du pont. En
    Description :
    chemin de halage de trois mètres de large environ. Le perré haut est rythmé par des escaliers simples ou l'ouvrage se poursuit jusqu'à l'embouchure de l'Amasse mais au milieu du XIXe siècle, le pont divisait la
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail Plan et élévation du pont côté rive gauche à Amboise avec mention du chemin de halage sous le Le château et la Loire au début du XXe siècle (rive gauche). Photographie ancienne Le quai et le château vers 1905. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi Vue d'ensemble depuis le pont, vers l'amont. Carte postale ancienne, début XXe siècle. (archives Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi Les quais et le château, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi Le port d'Amboise vis à vis du château, photographie aérienne de Henrard en 1949 Le château et la Loire, photographie aérienne de Henrard, 1952. IVR24_19883703122N
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port au Bois)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port au Bois) Amboise - quai du Général De-Gaulle - en ville
    Historique :
    durant le troisième quart du XIXe siècle.
    Typologies :
    cale à tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le cadastre napoléonien de 1809 et sur le plan de réalignement de 1835.
    Description :
    présence de deux escaliers et d'une échelle hydrométrique sur le perré haut.
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Le perré en aval de la cale. IVR24_20113701806NUCA Le perré en aval de la cale : escalier et échelle hydrométrique. IVR24_20113701805NUCA Le perré en aval de la cale : escalier et échelle hydrométrique. IVR24_20113701807NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise) Amboise - 36 quai Charles Guinot - en ville
    Historique :
    La cale est mentionnée sur le plan d'alignement de 1835.
    Description :
    Située sur la rive gauche, entre le pont et le tunnel de l'Amasse, la cale abreuvoir simple est
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu du XIXe
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835 mais pas sur le cadastre napoléonien de 1809.
    Description :
    orientée vers l'aval et présente une largeur de quatre mètres. On note, sur le perré bas, la présence d'un
    Illustration :
    Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont. IVR24_20113701897NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné sur le plan de réalignement de 1835 mais pas sur le cadastre napoléonien de
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont, vers l'amont. IVR24_20063700806NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois) Amboise - quai du Général De-Gaulle - en écart
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835.
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye) Amboise - la Noiraye - en écart
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835 et sur la carte de Coumes (1848). Le document
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1809. Il est mentionné sur la carte de 1835
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont. IVR24_20113701896NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise) Amboise - quai Charles Guinot - en ville
    Historique :
    empattement de 2 pieds sur deux » et une cale de 28 toises de long sur 12 pieds de large (54 m x 3,9 m) le long du faubourg des Violettes. Il s'agit peut-être de l'ouvrage actuel. Le cadastre napoléonien de 1809 et le plan d'alignement de 1835 mentionnent une cale à cet endroit. Elle a probablement subi des
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu du XIXe
  • Cale dite cale abreuvoir simple de l'Ile d'Or 2
    Cale dite cale abreuvoir simple de l'Ile d'Or 2 Amboise - quai du Maréchal Foch - en ville
    Illustration :
    Plan des abords de la rue de l'Entrepont et de la petite levée joignant le bras septentrional de la Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852 Vue d'ensemble prise depuis le pont. IVR24_20113701900NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple de l'île d'Or 1
    Cale dite cale abreuvoir simple de l'île d'Or 1 Amboise - quai François Tissard - en ville
    Description :
    coulisses qui permettaient d'isoler l'île du fleuve par temps de crues. Le pavage n'est pas visible car
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise depuis le pont vers l'amont. IVR24_20063700782NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port d'Amboise)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port d'Amboise) Amboise - 39 quai Charles Guinot - en ville
    Historique :
    Le plan d'alignement de 1835 représente une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval à cet
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