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  • Port dit port au Bois
    Port dit port au Bois Amboise - quai du Général De-Gaulle - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    jusqu'à la manufacture de la Noiraye et qu'il a été refait à neuf du temps du duc de Choiseul, dans les étendue était le dépôt des vins et des bois de la forêt d'Amboise. Il était sûr et tous les négociants outre, les marchands de bois déposent leurs marchandises trop près du bord de la Loire sans respecter le chemin de halage malgré les nombreux avertissements. On déplore également que le port au Bois est trop éloigné de la ville et de ce fait exposé à la proie des malveillants. Les eaux du fleuve ayant pris leur cours du côté du quai des Violettes (rive gauche, amont du pont), les négociants et les commissionnaires réduite et leur abord malcommode. Les utilisateurs réclament à cette date la réparation de ces deux cales peut penser que l'abreuvoir figurant sur les plans de 1835, 1848,1852 et 1855 a probablement été cours du troisième quart du XIXe siècle, au moment des travaux de défense contre les inondations de la
    Illustration :
    Levées d'Amboise à Tours, milieu XVIIIe siècle. Détail sur Amboise, rive gauche aval du pont gauche, aval du pont. Les parties n° 6, 7, 8, 9 et 10 du port forment ensemble une superficie de 2724 sur les gares d'eau daté du 2 août 1819. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2087
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