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  • Port dit port de la Noiraye
    Port dit port de la Noiraye Amboise - la Noiraye - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port de la Noiraye est mentionné comme tel sur deux listes des ports de Loire datées de 1857 et unique) à la Noiraye qu'il a fait construire à ses frais. Il réclame une indemnité à l'administration car l'ouvrage qui lui sert à l'embarquement de ses vins est devenu inaccessible depuis la construction des banquettes le long de la Loire. Un plan de 1850 montre en effet l'ouvrage en question ; celui-ci a dû être abandonné par la suite. On y voit également l'ouvrage actuel, un peu plus en amont.
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de la Noiraye est situé sur la rive gauche, en aval de la ville d'Amboise. Il comprend
    Typologies :
    port de pied de coteau : port aménagé côté val sur la pente du pied de coteau
    Localisation :
    Amboise - la Noiraye - en écart
    Titre courant :
    Port dit port de la Noiraye
    Illustration :
    Plan de réalignement de 1835, planche n° 15 : rive gauche la Noiraye. (archives municipales Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Plan du site de la Noiraye (rive gauche), plan annexé au rapport de l'ingénieur Cormier du 18 août Plan de la Loire, rive gauche, la Noiraye, réalisé suite à la pétition du sieur Deslandes, 11 mars
  • Port dit port au Bois
    Port dit port au Bois Amboise - quai du Général De-Gaulle - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    ) de « port de la ville d'Amboise » (1788), de « port de l'isle Convers » (1802) ou de port au Bois creuser un canal longeant le port depuis l'Amasse pour l'usage de la manufacture royale d'aciers fins établie à la Noiraye. Il ne semble pas y avoir de suite à ce projet. Un texte de 1802 précise que le port jusqu'à la manufacture de la Noiraye et qu'il a été refait à neuf du temps du duc de Choiseul, dans les années 1770 (une autre source confirme ce fait : le port aurait été agrandi après la destruction par une crue en 1755 du couvent Saint-Sauveur). A la fin du XVIIIe siècle, ce port « considérable par son étendue était le dépôt des vins et des bois de la forêt d'Amboise. Il était sûr et tous les négociants des dégâts causés par la crue de 1790 (port inabordable, affouillement, accumulation de sable). En outre, les marchands de bois déposent leurs marchandises trop près du bord de la Loire sans respecter le éloigné de la ville et de ce fait exposé à la proie des malveillants. Les eaux du fleuve ayant pris leur
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 toises, 87 x 22, détail de la 14ème feuille, milieu
    Description :
    Le port au Bois est établi sur la rive gauche, en aval de l'embouchure de l'Amasse. Il comprend une
    Typologies :
    port de pied de coteau : port aménagé côté val sur la pente du pied de coteau
    Illustration :
    Copie du plan d'une partie de la Loire avec projet d'un canal pour l'usage de la manufacture royale Plan de la ville de Blois, non daté (vers 1787). Mention du canal projeté près du port sur la rive Plan mentionnant l'emplacement de la manufacture royale d'aciers fins à Amboise, non daté (vers Plan relatif à une demande de la Compagnie des nouveaux aciers fins et fondus d'Amboise, plan approuvé le 5 mai 1788 par M. de la Millière. Mention du port de la ville d'Amboise. (archives nationales Plan relatif à une demande de la Compagnie des nouveaux aciers fins et fondus d'Amboise, plan approuvé le 5 mai 1788 par M. de la Millière. Mention du port de la ville d'Amboise. (archives nationales Copie du plan géométrique de la ville et banlieu d'Amboise, par le géomètre en chef, 7 octobre 1807 Plan du port de la ville d'Amboise avec indication des superficies, non daté (vers 1816). Rive Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en aval du
  • Port dit port d'Amboise
    Port dit port d'Amboise Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La dénomination de port d'Amboise recouvre plusieurs dénominations anciennes : le port du Petit Fort aux XVe et XVIe siècles, le port de la Lamproye en 1704 (il existe une rampe de la Lamproye en aménagements existants avant la fin du XVIIIe siècle : ils sont probablement très succincts. Des travaux (la cale abreuvoir simple la plus en aval) pourrait avoir été construite en 1792, suite aux dégâts de la crue de 1790. L'ingénieur ordinaire estime en 1841 que le port d'Amboise est l'un des plus importants de la Loire et que l'on y fait des chargements considérables de vins et de bois. Le 25 décembre thalweg de la Loire contre les quais de la ville d'Amboise ; il propose de construire trois digues submersibles pour conduire les eaux vers la rive gauche, de creuser ce bras méridional, d'enrocher les rives l'année 1846 et le port d'Amboise est à la veille d'être achevé en 1847. En 1860, lors des travaux de défense de la ville contre les inondations, des modifications relativement importantes sont apportées avec
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé sur la rive gauche, le port d'Amboise est situé de part et d'autre du pont, entre le tunnel
    Typologies :
    port de pied de coteau : port aménagé côté val sur la pente du pied de coteau
    Illustration :
    Vue d'ensemble des abords de la culée du pont côté rive gauche, par Etienne Dupuis, 1853. Présence Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Profil du port en Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de l'ingénieur Descombes, 20 août 1867. Détail de la section située en aval du tunnel de l'Amasse. (archives Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de Défense de la ville d'Amboise contre les inondations, achèvement du quai des Violettes, plan de
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