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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avaray (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avaray (Loir-et-Cher) Avaray
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    "coude de la Grande Jeanne". L'endroit était redouté car, faute de vent favorable, les bateaux étaient proposer d'aménager le lit de la rivière du Lien pour servir d'abri aux bateaux. Un bac reliant Avaray et Saint-Laurent-des-Eaux existait depuis la fin du XVIIIe siècle (première mention connue : 1799) et a Port au Vin. Un déversoir est construit sur la commune d'Avaray (lieudit Flambert) entre 1884 et 1886
    Référence documentaire :
    Lorain Jean-Marie, "La Loire à Avaray", Patrimoine de votre commune : Avaray, n° 19, 1999, pp11-19. Lorain Jean-Marie, "La Loire à Blois et en Loir-et-Cher", 1981.
    Description :
    Sur la rive droite, la commune d'Avaray possédait un Port au Vin et une gare refuge établie à l'embouchure de la rivière du Lien. Cette gare était destinée à abriter les bateaux par mauvais temps.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avaray (Loir-et-Cher)
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire entre Sandillon et Candé, par l'ingénieur Surville, 1831. Détail sur le passage de la Grande Jeanne à Avaray (passage réputé dangereux). (archives nationales, CP F 14 10066/3 Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Jollois le 4 Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). (archives Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858), détail sur Avaray. (archives départementales du
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (port au Vin)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (port au Vin) Avaray - Le Port au Vin - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage est absent du cadastre napoléonien de 1813. Le premier document mentionnant la cale est la carte de Coumes datée de 1848. Le plan de 1869 précise que l'abordage du bac s'effectuait sur la
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41008-1.
    Description :
    Située rive droite, la cale abreuvoir double à tablier haut possède deux rampes de 5 mètres de
    Illustration :
    ?) et mention d'un décrochement de la rive un peu plus en aval (une cale ?). (archives départementales Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin le 22 mai 1858 Carte de la Loire non datée (entre 1844 et 1858). Détail de la cale double d'Avaray. (archives
  • Port dit port au Vin
    Port dit port au Vin Avaray - Le Port au Vin - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    décrochement de la rive figurent sur le plan. La première mention de la cale actuelle date de 1848 (carte de
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé rive droite, le Port au Vin d'Avaray est établi un peu en aval de l'embouchure de la rivière
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin le 22 mai 1858
  • Port refuge dit gare du Lien
    Port refuge dit gare du Lien Avaray - Le Port au Vin - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le premier projet d'établir une gare à l'embouchure de la rivière du Lien date de 1828. Un plan aménagement de la rivière. Il explique dans son rapport que le Lien sert déjà de gare et que le vaste bassin parfaitement à l'abri du choc des glaces et des corps flottants mais l'entrée de la gare est difficile voire impratricable quand la Loire est basse. Il propose de construire un barrage à poutrelles pour opérer des chasses sur les sables déposés par le fleuve à l'embouchure de la rivière. Selon lui, cette gare serait d'une grande utilité car elle est située à l'amont d'une grande courbe du fleuve où la navigation est souvent
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    La gare du Lien est située rive droite, à l'embouchure de la rivière du Lien. L'entrée de la gare est située sur la commune d'Avaray mais le bassin occupé par les bateaux devait se poursuivre sur la
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher avec projet d'améliorer le fleuve, par
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