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  • Secteurs urbains de la Reconstruction de Blois
    Secteurs urbains de la Reconstruction de Blois Blois - en ville
    Historique :
    Les secteurs urbains de la Reconstruction de Blois subissent des destructions à l'occasion des , est désigné par le Commissariat technique à la reconstruction immobilière comme urbaniste en chef en déblaiement, aucun chantier ne démarre toutefois pendant la durée du conflit. A l'issue de celui-ci, André Aubert est nommé en remplacement de Charles Nicod par le Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme centre de Blois, sur la rive droite, au niveau de l'îlot J. Ils se poursuivent entre 1946 et 1948 sur les îlots N, F et G et sur l'îlot P, situé sur la rive gauche. C'est à cette période également que débute la reconstruction sur l'un des terrains de compensation, celui de la Ferme départementale. Entre 1949 et 1950 1956, les travaux des îlots B, E et M mettent fin à la Reconstruction de Blois qui a également vu la
    Référence documentaire :
    CHAVIGNY, Jean. La riche et fière histoire de Blois, 1981. Hubert-Fillay. Chronique blésoise. Plans de reconstruction. La dépêche du Centre, 11-8-1940. Par plan topographique de la rive gauche, sur papier, 1941. Par Ménard (géomètre). (Ville de Blois plan topographique de la rive droite, sur papier, 1941. Par Ménard (géomètre). (Ville de Blois plan de zonage, sur papier, détail de la légende, 1942. Par Nicod, Charles (architecte). (Ville de HUBERT-FILLAY. Pour la reconstruction de Blois. Vues d'avenir sur la ville haute. Le Jardin de la Photog., n. et b., 24,5 x 18 cm. Par Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sous Photog., n. et b., 24,5 x 18 cm. Par Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sous Photog., n. et b., 24,5 x 18 cm. Par Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sous Photog., n. et b., 24,5 x 18 cm. Par Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sous
    Description :
    Les secteurs urbains de la Reconstruction sont de deux natures : construits sur des terrains édifiés sur des terrains de compensation plus excentrés et exclusivement situés sur la rive droite de la Loire. Les terrains déblayés sont situés le long des axes qui prolongent le pont : la rue Denis-Papin et l'avenue du Président-Wilson. Ils s'étendent sur la rive droite entre la rue des Jacobins, la place du Château, la rue des Trois-Clefs et la rue Jeanne-d'Arc. Sur la rive gauche, ils sont localisés entre le front de Loire, la rue Gaston-d'Orléans, la rue du Point-du-Jour et la rue de la Chaîne. Les îlots des terrains de compensation se situent, quant à eux, sur la partie sud-ouest de la rue Jean-Moulin, de part et d'autre de la rue des Remparts, de part et d'autre de l'avenue du Maréchal-Leclerc et sur les terrains correspondant à la cité scolaire Augustin-Thierry à l'est du boulevard de Châteaudun. Les terrains déblayés
    Titre courant :
    Secteurs urbains de la Reconstruction de Blois
    Appellations :
    secteurs urbains de la Reconstruction de Blois
    Annexe :
    1937. En 1941, alors qu'il se rapproche du président de la délégation spéciale de la ville de Blois , Henry Drussy, pour participer à la reconstruction de la ville, il a une expérience essentiellement marquée par l'architecture domestique pour une clientèle fortunée dans le Val de Loire, sur la côte d'Azur rapport à Paris, une villa à Chantilly, la restauration de la ferme d'Arcy-sur-Oise, la transformation du Grand garage de la Promenade des Anglais à Nice, l'hôtel Adriatic à Nice et un hôtel particulier à sportif de la ville, il fut finalement chargé sous l'Occupation de dresser un projet de piscine pour l'emplacement du port de la Creusille, projet qui ne fut jamais réalisé. Après la Libération, il collabora avec les architectes Charbonnier et Rivet pour la construction d'immeubles des îlots A et H rive droite, et obtint la même année le premier grand prix de Rome. A son retour de la villa Médicis, il entama une carrière marquée à la fois par l'enseignement et par des expériences dans les domaines de l'urbanisme et de
    Texte libre :
    1 - Blois au début du XXe siècle. A la veille de la guerre, le développement urbain de Blois avait ralenti depuis quelques décennies : la ville n'avait pas beaucoup évolué depuis les grands travaux de la un relatif développement industriel, notamment avec la création de ses deux principales entreprises autour de 1850 : la Chocolaterie Poulain et l'usine de chaussures Rousset. Portée par ce contexte favorable, la municipalité Riffault avait en une vingtaine d'années, entrepris d'importants travaux d'amélioration de la voirie : le percement d'une voie dans l'axe du pont, actuelle rue Denis-Papin, et celui de de relier à l'est et à l'ouest ville basse et ville haute. Ces ouvrages avaient amélioré la desserte des différentes parties de la ville entre elles, et confirmé son développement en direction du plateau économique du Second Empire s'affaiblissant dans les trente dernières années du siècle. La période qui suivit projets. Quelques aménagements ponctuels furent effectués sans plan d'ensemble : la construction d'un
    Illustration :
    Les destructions à Blois au cours de la Seconde Guerre mondiale. IVR24_20124100352NUDA Chronologie de la construction par îlot : début de la construction. IVR24_20124100669NUDA Les architectes en charge de la reconstruction des immeubles. IVR24_20124100674NUDA Plan de localisation des îlots de la reconstruction blésoise. IVR24_20124100413NUDA Projet d'aménagement de la ville de Blois par P. Robert-Houdin, 13-01-1931. (Archives Projet d'aménagement de la ville de Blois par P. Robert-Houdin, 13-01-1931 (détail sur l'aménagement de la tête de pont). (Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois, 176 FiV 65 Projet d'hôtel de ville, façade sur la rue Denis-Papin, par André Aubert, vers 1937. (Fonds A Esquisse de plan de reconstruction de la rive droite par Paul Robert-Houdin, 1-10-1940. (Archives Esquisse de plan de reconstruction de la rive droite avec plan des égouts projetés par Paul Robert
  • Immeubles de la Reconstruction
    Immeubles de la Reconstruction Blois - en ville
    Référence documentaire :
    BASCHET. A la recherche d'une discipline. L'Illustration. Mai 1939. HUBERT-FILLAY. La grande pitié de la ville de Blois. Dessins par Etienne Gaudet. Blois : éditions du jardin de la France, Juin 1940. HUBERT-FILLAY. La Reconstruction de Blois : la place du Château, le nouvel Hôtel des Postes. Le Jardin de la France, Blois et le Loir-et-Cher. n° 260-261-262, Octobre-novembre-décembre 1941, p. 21-24. LESUEUR, Frédéric. Notes archéologiques sur les ruines de Blois. Blois : éditions du jardin de la
    Description :
    Ce dossier propose une analyse des immeubles reconstruits à Blois après la Seconde Guerre mondiale ont été appelés îlots U, B et C. Ces derniers se situent respectivement à proximité de la gare de chemin de fer pour le premier et dans la ville haute, aux alentours de la place de la République pour les techniques de construction, aux baies et aux éventuels éléments d'animation de la façade ont été collectées œuvre pour favoriser la circulation de la lumière, le traitement des espaces communs, de même que le a été éclairée par la confrontation avec de nombreux documents d'archives. Le projet de reconstruction de Charles Nicod, nommé architecte en chef de la reconstruction de Blois en 1941, et les négociations qui le conditionnèrent éclairent la logique de l'implantation de ces constructions. Les sources donnée systématique, nous nous sommes donc appuyés sur une documentation éparse : la liste des sinistrés du cabinet de René Erre puis Lucien Joubert, ainsi que les reportages photographiques documentant la
    Titre courant :
    Immeubles de la Reconstruction
    Annexe :
    d'aménagement de la ville de Blois établi par l'architecte et urbaniste Charles Nicod et déclaré d'utilité de pont et les immeubles sur la Place Louis XII ainsi que l'hôtel des Postes, il est créé une d'aménagement, notamment la Place Louis-XII et la Place formant tête de Pont Rive Droite, il sera aménagé en bordure de l'alignement, sur la propriété privée, des passages publics sous portiques. Sauf prescription spéciale du plan d'aménagement, la largeur du portique mesurée du nu de la façade jusqu'au mur du fond du portique, est fixée à 4m. Les points d'appui soutenant la façade laisseront pour les piétons un passage libre sous le plafond du portique [qui], [mesuré] avec le trottoir au nu de la façade, sera au minimum nouvelles à ouvrir dans les quartiers sinistrés, il sera établi des dessins spéciaux pour la disposition , et modes de couronnement des bâtiments, la pente et les matériaux de toiture, les lignes de planchers de détails des façades et la distribution intérieure des plans. » Art. 10/2. - Quartiers anciens
    Texte libre :
    définit les secteurs dévolus aux logements collectifs. Sur la rive droite, ils comprennent la ville basse et se prolongent en ville haute, le long de la rue du Bourg-Neuf, tandis qu'en Vienne, ils sont limités aux abords immédiats du pont et des quais de la Loire (voir ci-dessous le plan de zonage). Le servitudes architecturales qui traduisent la volonté que les constructions nouvelles s'intègrent formellement quartiers neufs, il fut prévu d'établir des dessins pour la disposition générale des façades : gabarit homogènes dans les formes et les couleurs des façades sur rue. La reconstruction des quartiers centraux, que la position en ville basse rendait visible de toutes parts, fut plus encadrée encore. Une zone de la région » selon une mise en œuvre conforme aux modes de construction locaux (voir les extraits encaissée en bord de fleuve, et une ville haute ponctuée par le Château et la cathédrale. La conscience des clochers, un château, et sur la colline, un couronnement de grands arbres et une rangée de façades aiguës à
    Illustration :
    Chronologie de la construction par îlot : début de la construction. IVR24_20124100669NUDA Chronologie de construction par îlot : fin de la construction. IVR24_20124100679NUDA Les architectes en charge de la reconstruction des immeubles. IVR24_20124100674NUDA La création d'ordonnances architecturales sur des points centraux tels que la tête de pont est l'expression la plus évidente de la recherche d'un effet de décor. IVR24_20124100343NUC4A Cage d'escalier suspendu vue du rez-de-chaussée, la plasticité du béton est avantageusement Exemple d'escalier suspendu en béton. La plasticité du matériau est utilisée pour créer une forme La partie est de la place de tête de pont, vue depuis l'îlot I. IVR24_20124100481NUC4A
  • Place Valin-de-la-Vaissière
    Place Valin-de-la-Vaissière Blois - rive droite - place Valin-de-la-Vaissière - en ville - Cadastre : 2011 DN non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Avant la guerre, l'emplacement de l'actuelle place Valin-de-la-Vaissière était occupé par le incendies qu'ils provoquèrent détruisirent le premier et endommagèrent la seconde. La reconstruction du de la place Louis-XII promis à la démolition, et en bord de place Louis-XII un îlot d'habitation. Il entérinait ainsi la démolition de ce qui subsistait de la halle métallique, et le projet de nouveau marché était déplacé rue des Jacobins. La mise en œuvre de ce projet tarda et celui-ci fut, peu à peu, très relogement, fut un temps repoussé avant d'être déplacé à la fin des années cinquante, vers la ville haute et la halle aux grains. La construction de l'îlot d'habitation et de commerce en bordure sud de la place Louis-XII était lui tributaire de la démolition du marché, sa reconstruction fut donc longtemps repoussée, la démolition du marché n'intervenant qu'après l'ouverture du nouveau marché en 1961. L'idée de place Valin-de-la-Vaissière, du nom du commandant des Forces françaises de l'intérieur (FFI) du Loir-et
    Référence documentaire :
    -la-Vaissière 1964 - 1979. Archives d'Architecture du XXe siècle. Fonds Aubert, 72 IFA : boîte n°84. Aménagement de la place Valin-de-la-Vaissière et de la place Louis-XII. 1976-81.
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    La place Valin-de-la-Vaissière s'ouvre sur le quai de la Saussaye et communique avec la place Louis -XII. Elle est à la frontière de la zone non détruite et de la zone reconstruite : au nord et à l'est architectural très hétérogène. Les immeubles de la reconstruction eux-mêmes sont variés : ils y ont en effet été bâtis entre le début des années cinquante et la fin des années soixante. En outre, sur sa façade est , ces immeubles présentent leur façade "intérieure" et leur garage. Le centre de la place est occupé
    Localisation :
    Blois - rive droite - place Valin-de-la-Vaissière - en ville - Cadastre : 2011 DN non cadastré
    Titre courant :
    Place Valin-de-la-Vaissière
    Appellations :
    place Valin de la Vaissière
    Annexe :
    de la ville de Paris construit dans le contexte de l'exposition internationale des arts et techniques de 1937. Lauréat en 1935 du concours des Bâtiments civils et Palais nationaux, il travailla par la entreprises. La critique a particulièrement salué les sièges sociaux de Saint-Gobain à Neuilly (1962) et de la sa reconstruction. En 1937, il remporta le concours pour la construction de l'hôtel de ville de Blois la guerre n'éclate. Dès septembre 1940, il proposa à la ville de Blois un projet de "restauration des quartiers sinistrés" auquel la ville ne donna pas suite. Cependant, il fut chargé en 1942 d'établir une étude spéciale d'architecture pour l'aménagement futur de la place Louis-XII. A la Libération, il fut nommé architecte en chef de la reconstruction de Blois et de Vendôme par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Il prit la suite de Charles Nicod, qui y avait été nommé par le Commissariat à la Reconstruction Immobilière en mars 1941, et qui fut chargé à cette date des plans d'urbanisme de
    Texte libre :
    Un emplacement convoité avant-guerre. Avant la guerre, l'emplacement de l'actuelle place Valin-de -la-Vaissière était occupé par deux édifices monumentaux. En bord de Loire, le collège Augustin d'extension (PAEE) de la ville, on avait prévu, à moyen terme, de déplacer le collège Augustin-Thierry dans la partie haute de la ville, impasse Lavallière, et de rassembler les marchés sur un site proche de la poissonnerie pour consacrer leur emplacement ainsi libéré à la construction d'un nouvel hôtel de ville ou d'un nouvel hôtel des postes. Ce projet n'aboutit pas avant la guerre mais il témoigne néanmoins de l'intérêt provoquèrent détruisirent le collège Augustin-Thierry et endommagèrent la halle métallique. Ce nouvel état de fait aurait pu voir le projet du PAEE refaire surface. Mais, si la reconstruction du collège ne fut une solution plus économique en raison de l'ampleur de la tâche de reconstruction. Les projets fêtes qui remplacerait le théâtre de la place Louis-XII et en bord de place Louis-XII un îlot
    Illustration :
    Cette vue aérienne de la ville en 1935 témoigne de l'occupation avant-guerre de l'espace de l'actuelle place Valin-de-la-Vaissière : deux édifices monumentaux le collège Augustin-Thierry et le marché Avant-guerre, l'emplacement de l'actuelle place Valin-de-la-Vaissière était occupé en bord de Loire La place, encore occupée par les baraquements et l'ancien marché, vue aérienne, 1951 Vue aérienne de la place en 1968 : elle est alors occupée par un parking de plein air Coeur de l'îlot D, ouvert sur la place Valin-de-la-Vaissière. IVR24_20114100657NUC4A Vue depuis la rive gauche. IVR24_20114100646NUC4A
  • Gare (place de la Gare)
    Gare (place de la Gare) Blois - place de la Gare - en ville - Cadastre : 1970 plan STU
    Historique :
    Lors de l' ouverture de la voie ferrée entre Orléans et Tours, on construit un embarcadère, en 1844 vers Vendôme et Romorantin. La nouvelle gare, située au sud-ouest de l'embarcadère, est construite enjambant la voie ferrée, immeubles et implantation d'édifices industriels.
    Référence documentaire :
    p. 132 BERGDOLL, B. La ville au 19e siècle, architecture publique et urbanisme. In : Blois, un amphithéâtre sur la Loire. Paris : Adam Biro, 1994. p. 331-332, p. 372 COSPEREC, Annie. Blois : la forme d'une ville. Paris : Imprimerie nationale p. 147 GUIGNARD, Bruno. L'ancienne et la nouvelle gare. In : Blois un amphithéâtre sur la Loire.
    Localisation :
    Blois - place de la Gare - en ville - Cadastre : 1970 plan STU
    Titre courant :
    Gare (place de la Gare)
    Illustration :
    Nouvelle gare construite en 1890. Vue des quais et de la voie ferrée, prise depuis le pont Gambetta Nouvelle gare construite en 1890. Façade sud-est, vue prise de la place. IVR24_19914100338XA Nouvelle gare construite en 1890. Façade sud-est, vue prise de la place. IVR24_19914100337X
  • Ensemble d'immeubles (rond-point de la Résistance)
    Ensemble d'immeubles (rond-point de la Résistance) Blois - rive droite - 2 rue du Mail 3 rond point de la Résistance 1 et 3 rue Henry-Drussy - en ville - Cadastre : 2010 DO 517 à 519 2010 DO 523, 524 2010 DO 348
    Historique :
    Cet ensemble de deux immeubles s'inscrit sur l'angle de l'îlot K donnant sur le rond-point de la cette phase opérationnelle, chargé de dessiner l'ensemble des plans des immeubles donnant sur la place l'architecte en chef en juillet 1952, illustrent à la fois le respect de l'ordonnance validée des années plus opéré après le remembrement. Cette séquence d'immeubles témoigne en effet du décalage entre la phase des projets et la phase opérationnelle, entre l'établissement de l'ordonnance d'architecture et le découpage parcellaire : les deux immeubles ne s'inscrivent que pour une partie dans le traitement de la place et adoptent ainsi une hauteur différente dans leur partie sur les quais pour l'un et la rue Henry-Drussy pour sur la place. Composés de cinq pièces, un type très peu représenté dans les immeubles reconstruits appartements, l'ensemble des pièces, y compris la salle de bain et la cuisine, devaient être d'une taille bien supérieure à la moyenne observée dans les appartements de la reconstruction de Blois. La qualité de ces
    Description :
    La complexité de la conception de ces deux immeubles est un exemple des contraintes induites par l'effet de décor de l'ordonnance de tête de pont. Ils forment l'angle de l'îlot K sur la place de la façade commun sur la place est édifié en arrondi concave et en pierre de taille. Cette façade commune est l'existence de deux immeubles. Ces derniers s'inscrivent également respectivement dans l'alignement de la rue Henry-Drussy et de la rue du Mail. Ils présentent sur ces rues des façades en pierre de taille avec
    Localisation :
    Blois - rive droite - 2 rue du Mail 3 rond point de la Résistance 1 et 3 rue Henry-Drussy
    Titre courant :
    Ensemble d'immeubles (rond-point de la Résistance)
    Annexe :
    spéciale d'architecture, il développa une carrière protéiforme touchant à l'architecture, la décoration, la mise en valeur du patrimoine, au service de maîtres d'ouvrages privés et publics. Il eut, dès la seconde moitié des années vingt, un grand intérêt pour l'étude et la restauration de grands monuments historiques de la région de la Loire et devint architecte des monuments historiques, puis conservateur des , les plans de la nouvelle prison de Blois. En 1937 également, il participa au concours pour la privés. Quand la ville fut frappée par les bombardements et les incendies en juin 1940, il fut très tôt sinistrés et présentant un intérêt historique. En septembre 1940, la commission chargée depuis l'été d'étudier les conditions de la reconstruction de la ville, le nomma pour l'établissement d'un plan d'aménagement de la partie détruite de la ville. Son projet, validé par la délégation spéciale de la ville en octobre 1940, fut par la suite remplacé par le plan de Charles Nicod nommé par le Commissariat à la
    Illustration :
    Façade sur la rue Henry-Drussy et sur le carrefour de la Résistance, projet de Paul Robert-Houdin Façade sur la rue du Mail, projet de Paul Robert-Houdin, 1951-52. (Archives départementales de Loir Vue de la façade donnant sur le rond-point de la Résistance depuis le sud-ouest Vue de l'escalier accessible depuis l'entrée sur la rue Henry-Drussy. IVR24_20104100097NUC1A
  • Port dit port de la Creusille
    Port dit port de la Creusille Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le port de la Creusille semble n'avoir été constitué que d'un vaste rampes descendant de la levée. Le tableau réalisé par Gauché d'après Mandar en 1784 représente diverses activités fluviales sur le port, notamment le déchirage ou la réparation de bateaux. En 1841, les commerçants de la rive gauche souhaitent que le port soit aménagé mais rien ne se fait. L'année suivante , Alexandre Parfut, cordier au 8 rue de la Chaîne à Blois, demande l'autorisation d'établir un atelier de corderie sur le port mais la Préfecture refuse de la lui accorder car "l'endroit sert de lieu de dépôt pour chantier de la Creusille exclusivement. Les déchargements des bois à brûler, planches, cercles, carreaux , ardoises doivent également s'effectuer aux ports du Petit Pré ou de le la Creusille. La carte de l'ingénieur en chef Coumes (1848), les cartes de la Loire du milieu du XIXe siècle ne mentionnent pas de cale descendant vers la Loire. Le port est constitué d'un "port de déchargement" engazonné de forme irrégulière
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Saussaye (Louis de la), ' Blois et ses environs, guide artistique et historique ', 1867, Blois
    Description :
    Le port de la Creusille est établi sur la rive gauche, entre le déversoir de la Bouillie et un et la levée de Saint-Dyé par trois rampes.
    Titre courant :
    Port dit port de la Creusille
    Illustration :
    La traversée de la Loire à Blois avec localisation des ports sur un fond de plan de 1845 et 1870 par Mandar, copié par Gauché en 1784. Détail du chantier de la Creusille. (musée des Beaux Arts, Blois par Mandar, copié par Gauché en 1784. Détail du chantier de la Creusille. (musée des Beaux Arts, Blois . Mandar, 1784. Détail sur le chantier de la Creusille. (musée des Beaux Arts, Blois). IVR24_19924100694X Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : rive gauche en amont du pont de Blois (port de la Vue de Blois prise de la Croix des pêcheurs en Vienne, par Lecomte, vers 1840. (bibliothèque Abbé Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la Plan des diverses parties du port de Blois à joindre au projet de règlement sur la police de la Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858 Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850) : détail sur le port de
  • Blois : surmoulage de la statue de Diane
    Blois : surmoulage de la statue de Diane Blois - place du château - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale La statuaire publique
    Historique :
    Surmoulage, réalisé en 1942, de la statue de Diane exécutée par Anna Hyatt Huntington en 1934 après la guerre. Une nouvelle fonte, réalisée en 1954 par la fonderie new-yorkaise Roman Bronze Work, à partir de l'un des exemplaires conservés aux États-Unis, a remplacé la statue d'origine au même
    Statut :
    propriété de la commune Inv. 2010.0.254
    Titre courant :
    Blois : surmoulage de la statue de Diane
    États conservations :
    La tête et les deux bras ont disparu.
  • Blois : copie de la statue de Rochambeau
    Blois : copie de la statue de Rochambeau Blois - place du Château - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale La statuaire publique
    Historique :
    Empreintes et moulages d'une statue de Rochambeau exécutée par Fernand Hamar en 1900 pour la ville de Vendôme, et envoyée à la fonte en 1942, réalisés par un mouleur blésois et conservés dans les
    Statut :
    propriété de la commune Inv. 2010.0.263
    Titre courant :
    Blois : copie de la statue de Rochambeau
    Dimension :
    la 78.0 largeur de la terrasse pr 78.0 profondeur de la terrasse
    Illustration :
    Tête de la statue. IVR24_20104100642NUC2A
  • Clôture de la chapelle (cathédrale Saint-Louis)
    Clôture de la chapelle (cathédrale Saint-Louis) Blois - place Saint Louis - en ville
    Description :
    Deux rangées de grecques forment la base et le sommet de cette grille.
    Titre courant :
    Clôture de la chapelle (cathédrale Saint-Louis)
    Dimension :
    h = 77 ; la = 815
  • Blois : surmoulage de la statue de Ronsard
    Blois : surmoulage de la statue de Ronsard Blois - place du château - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale La statuaire publique
    Historique :
    Surmoulage de la statue de Ronsard, exécutée par Aimé-Charles Irvoy et inaugurée à Vendôme en 1872 (envoyée à la fonte en 1942). Ce plâtre, conservé en réserve (Inv. 2007.0.1), n'a pas été utilisé pour la refonte de la statue en 2011 car jugé trop fragile et cassant.
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    Blois : surmoulage de la statue de Ronsard
  • Palais de justice (place de la République)
    Palais de justice (place de la République) Blois - place de la République - en ville - Cadastre : 1980 DO 616
    Historique :
    L'ancien palais de justice, situé au dessus de la halle médiévale, était en si mauvais état dans 1838 que le ministre lance un concours pour la construction d' un nouveau bâtiment. L'emplacement choisi, le quartier d'Angleterre, près de la préfecture et de la nouvelle halle, correspond au désir de la municipalité d'aérer la vieille ville en créant un nouveau quartier administratif hors les murs d'Angoulême. La première pierre du palais de Blois est posée par l'évêque en 1843, et l'édifice est achevé en 1849. L'auteur de la statue de la Justice Assise, qui occupe le fronton, est le sculpteur Loison
    Référence documentaire :
    p. 328-330 COSPEREC, Annie. Blois : la forme d'une ville. Paris : Imprimerie nationale, 1994
    Localisation :
    Blois - place de la République - en ville - Cadastre : 1980 DO 616
    Titre courant :
    Palais de justice (place de la République)
    Illustration :
    Projet pour la façade est : partie centrale et aile gauche (non réalisé). IVR24_19924100112Z Projet pour la façade est : partie centrale (non réalisé). IVR24_19924100111Z Projet pour la façade est : partie centrale et aile droite (non réalisé). IVR24_19924100113Z Vue de la place. IVR24_19754100424XB
  • Tombeau de Jean Courtin : la Mémoire et la Méditation (cathédrale Saint-Louis)
    Tombeau de Jean Courtin : la Mémoire et la Méditation (cathédrale Saint-Louis) Blois - place Saint Louis - en ville
    Historique :
    et Louis Picart, pour leur chapelle sise à l' église Saint-Solenne. Le monument fut démembré sous la  ; 1670), qui travailla sur le chantier du château de Blois, reprit la figure de la Méditation pour le tombeau de la famille Bastard (Paris, église Saint-Eustache, détruit).
    Représentations :
    Allégorie de la Mémoire : femme écrivant sur une table que lui tient un angelot ; allégorie de la Méditation : femme méditant sur un crâne. La Mémoire est figurée selon le type traditionnel publié par Cesare Ripa ; la Mélancolie s' apparente aux représentations de Sainte Madeleine.
    Titre courant :
    Tombeau de Jean Courtin : la Mémoire et la Méditation (cathédrale Saint-Louis)
    Dimension :
    h = 161 ; la = 258 ; pr = 16 ; la Méditation : h = 132, la = 102 ; la Mémoire : h = 132, la = 101
    Illustration :
    Détail, La Méditation. IVR24_19944100107X Détail, La Mémoire. IVR24_19944100106X
  • Place de la Résistance dite tête de pont de la rive droite
    Place de la Résistance dite tête de pont de la rive droite Blois - rive droite - rond point de la Résistance - en ville - Cadastre : 1980 DN non cadastré, domaine public 1980 DO non cadastré, domaine public
    Historique :
    A la veille de la guerre, le pont, construit au début du XVIIIe siècle, débouchait directement sur la rue Denis-Papin, ouverte dans la seconde moitié du XIXe. Il manquait alors, de l'avis des Blésois , une place de tête de pont reliant le pont et la rue et facilitant la circulation à leur carrefour. En effet, la rue Denis-Papin ayant été réduite à l'état de ruine dans sa partie sud et jusqu'au pont lors pour toutes les places reconstruites de la ville, une étude spéciale d'architecture fut menée, Charles préservées par l'ouverture de deux voies nouvelles rayonnantes. Ils dessinèrent enfin la discipline d'architecture sobre et élégante à laquelle la construction des immeubles devait être soumise. La reconstruction de Blois commença place de la Résistance avec celle de l'îlot J en 1946. Cet îlot fut le lieu de la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction de la ville par le Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le 22 septembre 1946. Tous les plans d'exécution des immeubles donnant sur la
    Référence documentaire :
    Hubert-Fillay. Chronique blésoise. Plans de reconstruction. La dépêche du Centre, 11-8-1940. Par COSPEREC, Annie. Blois : la forme d'une ville. Paris : Imprimerie nationale, 1994. (Cahiers du AC Blois. Série Fi : 12 Fi 1. Plans et études pour la reconstruction de Blois et de Vendôme par Blois et les études architecturales qui s'y rapportent. La tête de pont rive droite et ses abords. La
    Description :
    Le rond-point de la Résistance se situe rive droite, en tête du pont Jacques-Gabriel, au croisement de quatre voies : la route nationale des quais et les rues Denis-Papin, Henry-Drussy et Emile-Laurens . De forme hémicirculaire, elle s'ouvre sur la Loire et rayonne vers les points focaux de la ville : le château, la cathédrale, le grand-escalier Denis-Papin. Une ordonnance d'architecture a été appliquée à la place et au début de la rue Denis-Papin, conférant à l'ensemble une grande homogénéité. Les quatre îlots donnant sur la place y présentent une façade incurvée de quatre travées chacune. Ces façades carrefour automobile limitant de fait leur valeur d'usage. La couverture à longs pans en forte pente est triangulaire, manifestent également subtilement cette hiérarchie spatiale. Les façades sont, aussi , fortement structurées : les travées sont soulignées par l'encadrement en pierre saillant des baies. La d'attique sur la rue Denis-Papin, est très délicatement dessinée. La corniche de la partie sur la place est
    Localisation :
    Blois - rive droite - rond point de la Résistance - en ville - Cadastre : 1980 DN non cadastré
    Titre courant :
    Place de la Résistance dite tête de pont de la rive droite
    Appellations :
    place de la Résistance tête de pont de la rive droite
    Annexe :
    obtint la même année le premier grand prix de Rome. A son retour de la villa Médicis, il entama une carrière marquée à la fois par l'enseignement et par des expériences dans les domaines de l'urbanisme et de notamment pour l'éducation nationale. Il construisit des écoles à Paris, coordonna la construction du lycée nord de la France et sur la Côte d'Azur où Edouard-Jean Niermans représentait l'équipe. Sa carrière d'urbaniste fut marquée par les deux reconstructions. Au cours de la première, il fut chargé de la 1940, il participa au comité national de la Reconstruction, mis en place sous l'Occupation par le Commissariat à la Reconstruction Immobilière, et fut chargé en mars 1941 d'établir le plan de reconstruction et d'aménagement de la ville de Blois. Après la Libération, il fut affecté à la reconstruction des villes de spéciale d'architecture, il développa une carrière protéiforme touchant à l'architecture, la décoration, la mise en valeur du patrimoine, au service de maîtres d'ouvrages privés et publics. Il eut, dès la
    Texte libre :
    Le pont et son inscription dans la ville à la veille de la guerre En 1716, le pont de Blois le front de Loire et ne constitua pas une occasion de modifier la traversée de la ville. En effet l'alignement de la Grande Rue, on ne procéda pas au percement d'une nouvelle voie dans l'axe du pont. En revanche, la reconstruction du pont s'accompagna de la volonté d'embellir la façade fluviale. La ville s'ouvrit vers le sud, et vers la Loire en particulier, avec l'aménagement sur les quais, à partir de 1730 , d'un espace de promenade en amont du pont, le Mail, la construction d'un nouvel hôtel de ville en 1777 , et la suppression des anciens ports pour l'établissement des quais. Toutefois, ces aménagements -Vieil. Ce n'est qu'à partir de 1850, sous l'impulsion de la municipalité d'Eugène Riffault, qu'une série de grands travaux fut entreprise. La rue du Prince-Impérial -actuelle rue Denis-Papin- fut percée dans l'axe du pont et ouverte à la circulation en 1865. La percée de cette voie fut donc tardive et il
    Illustration :
    Evolution de l'aménagement de la tête de pont mise en valeur par la superposition du cadastre Projet d'aménagement de la ville de Blois par P. Robert-Houdin, détail sur l'aménagement de la tête Projet d'aménagement par H. Lafargue et P. Robert-Houdin, détail sur la rive droite, 19-07-1940 Plan de reconstruction de la ville de Blois par P. Robert-Houdin, détail sur la rive droite, 14-10 Etude spéciale d'architecture par Nicod et Billard : façade principale sur la Loire, 1943 La tête de pont avant-guerre, vue depuis la rive gauche. (Collection particulière, B. Guignard Vue aérienne de la tête de pont avant-guerre, vers 1935. (Collection particulière, B. Guignard La tête de pont vers 1935-38. (Collection particulière, B. Guignard). IVR24_20124100260NUC2AB La tête de pont vers 1935-38. La rue du Commerce y rejoignait la rue Denis-Papin. (Collection La place de tête de pont en 1939. L'entrée de la rue Denis-Papin était encadrée par la Banque de
  • Grange monastique ou graineterie de Marmoutiers, dite la Tupinière (impasse de la Tupinière)
    Grange monastique ou graineterie de Marmoutiers, dite la Tupinière (impasse de la Tupinière) Blois - impasse de la Tupinière - en ville - Cadastre : 1980 DN 748
    Historique :
    bordure de Loire ; proches de la rivière, on y accédait directement par une porte d' eau : la porte Garnaud au bas de la rue Madeleine ; la grande graineterie achetée par l' abbaye Saint-Lomer en 1660, sera détruite. Il ne subsiste aujourd' hui que la petite graineterie appelée improprement la Tupinière ; d' une première construction au 14e siècle, on voit encore le bâtiment central avec pignon sur la rue et le bâtiment et une tourelle d' escalier ne faisant pas saillie sur la façade ; dans le bâtiment central, on
    Référence documentaire :
    réparations à la Tupinière. Le 8 février 1641. t. III, p. 75-77 et 212-222. DUPRE, A. Renseignements sur la Tupinière. Bulletin de la société p. 150-151 LESUEUR, F. La Tupinière. Congrès Archéologique de France, 88e session tenue à Blois t. XXXI, p. 21-22. LESUEUR, F. Les Greneteries de Marmoutier. Mémoires de la société des Sciences
    Localisation :
    Blois - impasse de la Tupinière - en ville - Cadastre : 1980 DN 748
    Titre courant :
    Grange monastique ou graineterie de Marmoutiers, dite la Tupinière (impasse de la Tupinière)
    Appellations :
    la Tupinière
    Illustration :
    Elévation de la façade sud. IVR24_19814100944X Bâtiment central. Croquis de la charpente en arrière du pignon sud. IVR24_19814100942X Façade sud, bâtiment ouest et partie supérieure de la tourelle d'escalier. IVR24_19864100156ZB Bâtiment est, intérieur, revers du mur de la façade sud. IVR24_19864100180ZB Façade sud, parties supérieures de la tourelle d'escalier et du bâtiment central Bâtiment est, vue intérieure, revers du mur de la façade sud. IVR24_19864100179ZB Bâtiment ouest, vue sur la tourelle d'escalier. IVR24_19864100161ZB Bâtiment ouest, intérieur, revers du mur de la façade sud. IVR24_19864100159ZB Bâtiment central, vue sur la tourelle d'escalier. IVR24_19864100175ZB
  • Quartier de la Providence ou quartier de la Ferme Départementale, dit îlot Y
    Quartier de la Providence ou quartier de la Ferme Départementale, dit îlot Y Blois - rive droite - avenue du Maréchal-Leclerc rue d' Alsace-Lorraine - en ville - Cadastre : 2011 CT 6 à 43, 174 à 179, 181 à 186, 188, 249 à 253, 259, 409
    Historique :
    Le plan de reconstruction et d'aménagement de la ville de Blois projetant la construction d'un percement d'une longue voie reliant les grands axes de circulation du nord de la ville : les routes de Vendôme, Paris et Châteaudun. Il reprenait ainsi un projet imaginé 80 ans auparavant sous la municipalité expropriés en 1946 et 1947. Quant à la construction des maisons et des immeubles projetés, elle s'étala entre 1948 et la seconde moitié des années cinquante. Ce quartier a inauguré dans la seconde moitié du siècle, l'urbanisation et la densification de cette partie de la ville haute, précédant de peu la
    Référence documentaire :
    compensation. La dépêche du Centre, 16-08-1943. services fiscaux. Impasse de la Garenne, rue de la Garenne, chemin des Gaudinières, avenue du Maréchal AD Loir-et-Cher. Série RV : RV 3189. Reconstruction, aménagement de la ville de Blois. 1946-50. RIFFAULT, Eugène. La municipalité de Blois, 1850-1870. Blois, 1878.
    Description :
    Le quartier de la Providence est un quartier d'habitation, implanté en ordre discontinu le long de l'avenue du Maréchal-Leclerc et de la rue d'Alsace-et-de-Lorraine. Il est composé de 58 maisons et immeubles. L'alignement de ces bâtiments le long d'une voie rectiligne sur la plus grande partie de son tracé ainsi que la relative homogénéité de leur gabarit organisent un ensemble régulier. Cette régularité est animée par quelques éléments de variété : dans la ligne des toits, la forme des lucarnes, la nouveau au voisinage des maisons pittoresques de la fin du XIXe construites boulevard Maunoury et rue René -Calenge. La courbure qu'opère la voie sur la dernière partie de son tracé à partir du sud vient également parcs antérieurs à la création du quartier, et la perspective du parc arboré du lycée. L'ensemble de ces dispositions ainsi que les quelques cas de maisons jumelées aux allures de maisons uniques, l'importance et la d'une recherche de modernité et de confort : par la large place accordée à l'automobile, par la taille
    Titre courant :
    Quartier de la Providence ou quartier de la Ferme Départementale, dit îlot Y
    Appellations :
    Quartier de la Providence Quartier de la Ferme Départementale
    Texte libre :
    HISTORIQUE Un projet ancien élaboré sous la municipalité d'Eugène Riffault, 1863. Sous la d'une longueur de 550 mètres, la voie prévue se situait dans le prolongement du boulevard du Remenier et par une autre longeant le mur des terrains de la Providence et atteignant la rue des Saintes-Maries . Le plan de ces deux voies avait été approuvé en 1864 et la ville avait acheté des terrains que l'administration de l'asile départemental mettait en vente en bordure de l'avenue de Paris : la voie fut ouverte sur 55 mètres. La ville attendit ensuite l'occasion d'acheter les terrains nécessaires à présenta pas. Un projet repris dans le contexte de la reconstruction de la ville, 1941-42. Le projet de nord de la ville, en direction de Vendôme, Châteaudun et Paris, et différents quartiers blésois, haut projet de reconstruction, ordonné par la recherche de salubrité et de luminosité, se caractérisait par un surface bâtie. Dès la première présentation de son projet, en mai 1941, il proposa donc de reloger les
    Illustration :
    Plan d'implantation du quartier de la Ferme Départementale par rapport au plan de 1937 , rive droite (détail : terrains de l'hôpital psychiatrique et de la Providence). (Ville de Blois Vue du carrefour de l'avenue du Général-Leclerc et de la rue d'Alsace-et-de Lorraine depuis le sud Vue du carrefour de l'avenue du Général-Leclerc et de la rue Louis-Bodin, depuis le nord, 1954 Carrefour de l'avenue du Maréchal-Leclerc et de la rue d'Alsace-et-de-Lorraine, depuis l'est et Vue du carrefour de l'avenue du Maréchal-Leclerc et de la rue d'Alsace-et-de-Lorraine depuis le sud Avenue du Maréchal-Leclerc, à partir du carrefour avec la rue d'Alsace-et-de-Lorraine d'orientations multiples et au caractère pittoresque dont la couverture comprend plusieurs volumes
  • Blois : maquette de la statue de Denis Papin
    Blois : maquette de la statue de Denis Papin Blois - place du Château - en ville
    Inscriptions & marques :
    Signature et date : Soitoux 1858 ( sur la plinthe à gauche).
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale La statuaire publique
    Historique :
    Papin (1647-c.1712) qu'il a sculptée pour la rotonde de Beauvais du Nouveau Louvre de Lefuel. La ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    Blois : maquette de la statue de Denis Papin
    Dimension :
    la 49.5 centimètre
    Dates :
    1858 porte la date
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    D'après le rapport du conducteur subdivisionnaire Aillard daté de 1909 relatif au port de la dans la partie contiguë au mur de quai Amédée Contant un glacis perreyé en pente douce.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-9.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche dans la moitié aval du port de la Creusille
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard Vue d'ensemble depuis la rive droite. IVR24_20104100782NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    D'après le rapport du conducteur subdivisionnaire Aillard daté de 1909 relatif au port de la dans la partie contiguë au mur de quai Amédée Contant un glacis perreyé en pente douce. La cale située
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-11.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche à l'extrémité aval du port de la Creusille
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard La Loire à Blois, rive gauche en amont du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne Plan d'une partie du port de la Creusille, 5 février 1920, ingénieur en chef Kauffmann. Ce plan
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    siècle, le port de la Creusille n'est pas aménagé et qu'en 1909 il est tel que nous pouvons le voir aujourd'hui. Le conducteur subdivisionnaire Aillard précise seulement en 1909 que la cale amont du pont n'a
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-10.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche dans la moitié amont du port de la
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard
  • Présentation du patrimoine de la ville de Blois
    Présentation du patrimoine de la ville de Blois Blois - Cadastre : 1810 1980
    Référence documentaire :
    Plan de la ville de Blois et de ses abords du côté de la Sologne. [s.n., s.d.], vers 1750 Plan de Blois ; extrait de la carte des bords de la Loire. [s.n., s.d.], vers 1750. (Archives Plan de la rue qui conduit du Pont à la Porte-Côté et des rues adjacentes. (projet d'alignement Plan du quai de la Galère jusqu'à la Croix du Foix. [s.n., s.d.], vers 1770-1780. (Archives Plan de la ville de Blois. [s.n., s.d.], vers 1780. (Bibliothèque municipale de Blois : n° 548). Plan cadastral de la ville de Blois. Cadastre dit napoléonien, 1810, (échelle : 1/2500e). (Deux Plan de la route royale de Briare à Angers : traverse de Blois. Ponts-et-Chaussées, 1827. (Archives Plan de la ville de Blois, dressé par les soins de l'administration municipale/Bressler, géomètre Projet d'ouverture de la rue du Prince Impérial (rectification de la route de Laval à Blois), 1860 Plan de la ville de Blois/ dressé par Bardet voyer de la ville, 1885. échelle : 1/5000e. (Archives
    Titre courant :
    Présentation du patrimoine de la ville de Blois
    Texte libre :
    l'Inventaire du Centre. Dans une première phase, cette étude a été consacrée à la demeure, mais il est apparu rapidement que cette approche du patrimoine monumental n'offrait qu' une vision fragmentaire de la ville, car la demeure ne forme pas l'ossature du tissu urbain, elle en occupe seulement les interstices. Aussi a , selon la mission fixée par l'Inventaire général, et de les replacer dans leur contexte historique et topographique. Pour retracer les vingt siècles qui ont façonné la ville d'aujourd' hui, le développement empreinte plus forte. Dans un premier temps, l'étude a concerné la ville intra muros, où l'inventaire a été . Afin de mieux étudier la diversité monumentale des édifices majeurs, nous avons choisi la méthode remettant parfois en cause des thèses jusque admises. L'étude de la demeure a au contraire pris forme à partir des observations faites sur le terrain ; mais pour rendre compte de la diversité et de la richesse synthétique en privilégiant la première moitié du 16e siècle qui est la période la plus intéressante de
    Illustration :
    La ville vers 1675 (Musée de Blois) IVR24_19924100251XA Vue de Blois à la fin du XVIIIe siècle. IVR24_19924100253XA La construction du pont IVR24_19934100001VA
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