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  • Port dit port de Bréhémont
    Port dit port de Bréhémont Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    l'emplacement de l'extrémité amont du port actuel. On ne connaît pas la date de construction de cette structure d'amélioration de ce port. La commune ne pouvant pas participer financièrement aux travaux, il est demandé à l'Etat de prendre en charge la totalité de la dépense (peu coûteux). On ne sait pas si ces travaux sont réalisés. Il semble que l'ancien port de Bréhémont ait été complètement détruit lors de la crue exceptionnelle de 1856. Suite à la loi du 28 mai 1858 pour la défense des principaux centres de population de la vallée de la Loire, les ingénieurs proposent un projet de défense du bourg contre les inondations incluant la réalisation d'un nouveau port s'étendant sur plusieurs centaines de mètres vis à vis du village deux cales abreuvoirs simples situées plus en aval (ancienne cale de la Brèche et cale de la Hutellerie ). La cale en tablier est complétée quelques années plus tard (après 1867) par une cale abreuvoir double à tablier bas. Après la crue de 1866, des travaux de défense du bourg sont à nouveau nécessaires
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    tablier bas et deux cales abreuvoirs simples (la Brèche et la Hutellerie).
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), non daté (milieu
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