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  • Port dit port de Châteauneuf
    Port dit port de Châteauneuf Châteauneuf-sur-Loire - quai Penthièvre rampe du Haut-Quai place du Port - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1737, les habitants de Châteauneuf déplorent les dégats causés par la Loire aux berges du coteau du Chastaing, en amont de la ville. Les maisons du port sont désormais installées sur une sorte d'avancée dans le fleuve et risquent d'être rapidement détruites. Déjà une douzaine de maisons ont été emportées par les eaux. Des travaux sont effectués à la fin de l'année 1738 mais les ouvrages réalisés ("ouvrages de pavé et perré garni d'escaliers et plusieurs descentes") subissement des dommages importants et celui de la Madeleine en amont. L'abordage à Châteauneuf est dangereux (il y a parfois des portuaires vis à vis de la ville de la Châteauneuf-sur-Loire, protégés par deux épis déflecteurs établis en amont, se composent d'un perré protégé par un alignement de pieux et de deux cales assurant l'accès au obligés de séjourner longtemps dans ce port (crues, vents forcés, glaces) et qu'il importe que l'accès y nouveau port. Le projet consiste à construire "un quai aval de 202 toises (390 mètres) de long sur 4
    Référence documentaire :
    (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 158 x 51, détail. (archives nationales, site de Encre et aquarelle sur papier, détail, 1844. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf Encre et aquarelle sur papier, détail, 1844. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf ). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20074500815NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, 93 x 31,5, 1870. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 31x20, 1879. (archives départementales du Loiret, 2 S Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 31 x 190, détail, 1897. (archives départementales du Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 31 x 190, détail, 1897. (archives départementales du Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 31 x 190, 1897. (archives départementales du Loiret
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    450 mètres de long) terminée à chaque extrémité par une cale abreuvoir simple (80 mètres pour la cale
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Titre courant :
    Port dit port de Châteauneuf
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site . Détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1 Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en amont du pont. (archives Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en aval du pont. (archives août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). IVR24_20074500815NUCA Plan du port de Châteauneuf en 1870. (archives départementales du Loiret, 2 S 100 juillet 1879. Mention de réservoirs à poissons en x et y. (archives départementales du Loiret, 2 S 100 située en aval du port de Châteauneuf. (archives départementales du Loiret, Liasse 30938 Partie amont du port de Châteauneuf, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4). IVR24_20074500609NUCA
  • Port refuge dit gare de la Bonnée
    Port refuge dit gare de la Bonnée Châteauneuf-sur-Loire - Gaudin - en écart
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    remonte alors à 1857). Le Conseil municipal de Châteauneuf-sur-Loire réclamera en vain des travaux de La gare de la Bonnée a probablement servi de refuge pour les bateaux bien avant d'être aménagée au milieu du XIXe siècle. En 1846, les ingénieurs estiment à environ 10 000 F de travaux pour la remettre en qui veulent hiverner ou se protéger des glaces et des crues entre l'embouchure du Loiret et celle de la Quiaulne à Lion-en-Sullias distants d'environ 70 kilomètres. Lors de la délibération du conseil municipal du 12 octobre 1849, la commune accorde gratuitement à l'administration un terrain situé à l'embouchure de la rivière de la Bonnée. En retour, l'administration doit aménager une gare pour l'hivernage des bateaux et rétablir le chemin de halage entre cette gare et le port de Châteauneuf. Les travaux de la gare sont effectués (elle peut alors contenir de 50 à 80 bateaux chargés) mais le chemin de halage n'est pas rétabli. Par mauvais temps, cette gare est de ce fait inaccessible pour un grand nombre
    Référence documentaire :
    (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n ). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20074500814NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, 36 x 166, détail, 1849. (archives départementales Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, DCT 462). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1250e, section K, 1817. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, 168 x 30,5, Ech. 1/1000e, 1860. Par Sainjon (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20074500813NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, détail, 1854. Par Boeckh (conducteur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20094500252NUCA).
    Description :
    La gare de la Bonnée est située rive droite, à l'embouchure de la rivière du même nom et à 1,5 kilomètre en amont de la ville de Châteauneuf-sur-Loire. L'entrée est encore enjambée par une passerelle posée sur deux grosses culées de pierre.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Titre courant :
    Port refuge dit gare de la Bonnée
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1817 : embouchure de la rivière de la Bonnée. (archives : détail sur l'embouchure de la Bonnée au lieudit la Ronce. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 halage détruit par la crue de 1846), 24 novembre 1849, par le conducteur. (archives départementales du des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641 . (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). IVR24_20094500252NUCA Plan de la gare de la Bonnée par l'ingénieur Sainjon, 2 février 1860. (archives nationales, site de Entrée de la gare de la Bonnée. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, DCT Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834 Plan de la gare d'hivernage de la Bonnée (détail du projet de reconstruire l'ancien chemin de Plan de situation de la gare de la Bonnée située en amont du hameau de la Ronce, par le conducteur
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) Châteauneuf-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    à cet endroit (actuellement ensablé) et les archives ne fournissent pas d'information au sujet de ce A la fin du XVIe siècle, le seigneur du Bich (terres situées rive gauche) possédait le droit de port de Châteauneuf. Au XVIIIe siècle, la ville possède deux ports vis à vis de l'agglomération, le port du Cail en aval et le port de la Madeleine plus en amont. En 1737, on déplore le mauvais état des berges du fleuve en amont de la ville, le long du coteau du Chastaing planté de vignes. L'érosion de ces berges met en danger l'existence même d'une partie de la ville installée désormais sur une sorte d'avancée dans le fleuve. A partir de 1784, la réalisation d'un nouveau port intègre le rétablissement du chemin de halage du Chastaing mais la Révolution interrompt les travaux. Le port n'est achevé qu'au début que, de l'an III à l'an VI, la commune prenne le nom de Port-Neuf ou Port-Neuf-sur-Loire. Le chemin de halage du Chastaing ne sera achevé que plusieurs décennies plus tard. Les rangées de pilotis garnies de
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 toises, 126 x 43,5, détail. (archives nationales, site de Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 158 x 51, détail. (archives nationales, site de Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 119 x 54, détail. (archives nationales, site de Encre et aquarelle sur papier, Ech. 300 toises, 81 x 39, détail. (archives nationales, site de Dans Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des cartophiles Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 1654). (cf Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 50, 20 x 27 , vers 1755. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n
    Description :
    Les aménagements portuaires de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire, rive droite, se composent de l'amont vers l'aval d'une gare refuge à l'embouchure de la Bonnée, d'un port au lieudit la Ronce (200 mètres plus en aval), d'un chemin de halage dit du Chastaing de 780 mètres de long reliant la Ronce à la ville de Châteauneuf, et d'un port établi vis à vis de la ville (600 mètres environ de long).
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    avec mention de deux épis déflecteurs. (archives nationales, site de Paris, CP F14 100 66/4, dossier 4 Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP Carte du cours de la Loire depuis Briare en descendant jusqu'à Orléans, par Mathieu, vers 1709 . Détail. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219). IVR24_20094500256NUCA Carte du cours de la Loire depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize, levée en 1727-1730 sous la Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Châteauneuf -sur-Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res Carte de la Loire du XVIIIe siècle, section entre le port de Châteauneuf et le hameau de la Ronce
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