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  • Port dit port de Roche
    Port dit port de Roche Châtillon-sur-Loire - le Rivage les Perrières les Têtes Souches - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    un plan parcellaire de 1893. La zone où il était implanté a été profondément modifiée au moment de la réalisation du nouveau bief du canal latéral à la Loire (1890-1896). Il semble qu'il ne reste aucun vestige de Saint-Firmin, la Motte et Saint-Brisson, n'est pour ainsi dire pas surveillé et que les marchandises qui
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Port non repéré dans la base DIREN.
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
  • Port dit port de Mantelot
    Port dit port de Mantelot Châtillon-sur-Loire - Mantelot - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port de Mantelot est construit au moment de la réalisation de la traversée en Loire par le canal latéral à la Loire à Châtillon-sur-Loire (1833-1841), probablement par l'ingénieur Marie Noël Lejeune auteur du site d'écluse de Mantelot. Ne pas confondre le port de Mantelot (sur la Loire) et la gare de Mantelot (sur le canal latéral à la Loire). En 1847, un arrêté fixe le nouvel emplacement du débarcadère des bateaux à vapeur inexplosibles à Châtillon-sur-Loire sur la rive gauche de la Loire à 175 m en et 1847 sur la rive droite de la Loire à l'aval de l'écluse des Combles, commune de Briare).
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    civil). (musée de la Marine de Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20124500694NUCA). ) ; Collignon (ingénieur) ; Zellier (ingénieur). (direction départementale de l'équipement, Briare, Carte de la
    Description :
    Implanté sur la rive gauche de la Loire et en amont de l'écluse de Mantelot, le port de Mantelot se entre un perré de levée (en amont) et le perré d'entrée du canal latéral à la Loire (en aval, de part et d'autre de l'écluse). Une rampe permet l'accès au port depuis la plateforme de l'écluse du canal. Le port de Mantelot se termine en amont par une petite excavation rectangulaire dans laquelle débouche la protection des ouvrages du canal contre les crues de la Loire.
    Typologies :
    port d'entrée de canal : port aménagé à la jonction du fleuve et d'un canal. Le passage de l'un à
    Illustration :
    Carte de la Loire par l'ingénieur Grenier en 1850 sous dir. de Collignon ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Détail sur la traversée de la Loire par le canal latéral entre Briare et Châtillon Plan du site de Mantelot (port sur la Loire, écluse, gare de Châtillon, gare des Rabutelloires ), par Auguste Grenier, 1850-1851. (direction départementale de l'équipement, Briare, Carte de la Loire Photographie aérienne du pont suspendu sur la Loire et du site de Mantelot par Henrard, vers 1950 complètement envahi par la végétation. (N° 15168). IVR24_19924500168N Perré d'entrée du canal latéral à la Loire (côté aval). IVR24_20084500798NUCA Perré d'entrée du canal latéral à la Loire (côté amont) et mur de protection contre les crues de la Organeaux fixés dans le mur de protection de l'écluse d'entrée du canal contre les crues de la Ancres fichées dans le mur de protection de l'écluse d'entrée du canal contre les crues de la Loire
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