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  • Port dit port Boulet
    Port dit port Boulet Chouzé-sur-Loire - Port Boulet - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    XVIIIe siècle au moins (bail à ferme du passage en 1789) et jusqu'en 1837 (date de la construction d'un après la construction du pont suspendu. La présence à Port Boulet de la station de chemin de fer de la
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé sur la rive droite, en amont du bourg de Chouzé, le Port Boulet ne semble pas conserver
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. Mention du Port Boulet Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives
  • Port dit port de Chouzé
    Port dit port de Chouzé Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    napoléonien de 1830. En 1832, les habitants de Chouzé se plaignent des ensablements installés vis à vis de la partie dus à la présence des épis établis à proximité de Chouzé en 1825. Ils demandent que ces épis d'établir de nouveaux ouvrages dans le lit de la Loire. Les digues complétentaires sont terminées en 1841 . La même année, l'ingénieur Cormier expose que les deux cales du port de Chouzé ne suffisent pas aux besoins de la localité (embarquement de vins de Bourgueil, grains, bois) et propose un projet de nouveau 300 mètres de la voie navigable en été et qu'il se trouve, grâce aux travaux d'endiguements qui y ont équipé de "moyens d'accessions à la rivière pour le chargement et l'exportation des produits". En 1843 , les habitants sollicitent la continuation du port en aval mais aucun projet n'a été retrouvé. La carte de Coumes (1848) figure cependant une section maçonnée en aval de la cale en tablier. Il est bac, en amont de la cale située au niveau de l'église. Cet ouvrage n'est finalement pas réalisé. La
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé sur la rive droite, vis à vis du bourg (en amont), le port de Chouzé comprend une cale en
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives Le port de Chouzé depuis la Loire, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection
  • Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon
    Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon Chouzé-sur-Loire - l' Ile Bourdon - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'emplacement de la gare naturelle de l'île Bourdon est bien identifié sur la carte de Cassini (levée entre 1756 et 1789) : à cette période, l'île existe encore et l'espace entre celle-ci et la rive droite offre aux bateaux la possibilité de se réfugier lorsque le temps est mauvais. Suivant une enquête , l'ingénieur ordinaire Dubrac propose trois projets pour améliorer la gare : - construire une levée insubmersible offrant un abri assuré aux bateaux - rectifier et approfondir la gare - entretenir la gare au , côté rive gauche). Il semble que la gare est abandonnée suite à la seconde campagne de travaux des épis de Chouzé (1836-1841), ces ouvrages rendant difficile l'accès à l'entrée de la gare.
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    n'existe plus aujourd'hui en raison du comblement de l'espace situé entre l'île et la rive droite.
    Illustration :
    Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette Plan de la gare de l'Ile Bourdon à Chouzé avec projet d'une levée d'entourage de cette gare dressé Profil de la gare de l'Ile Bourdon à Chouzé avec projet d'une levée d'entourage de cette gare
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