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  • Port dit port de Chouzé
    Port dit port de Chouzé Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Historique :
    Au début du XIXe siècle, le bourg de Chouzé est équipé de deux petites cales opposées (type cale abreuvoir double à tablier haut) situées au niveau de l'église. Cet état est bien visible sur le cadastre commune et craignent que le port ne devienne impraticable. Selon eux, ces ensablements sont en grande d'établir de nouveaux ouvrages dans le lit de la Loire. Les digues complétentaires sont terminées en 1841 port. Les travaux sont adjugés le 25 juin 1841 et réalisés en 1841 et 1842. Ils consistent en tous niveaux d'eau (hors les cas de grandes crues seulement, le quai n'étant pas insubmersible). En 1842, l'ingénieur en chef Lemierre rapporte que le bourg de Chouzé était autrefois éloigné de près de été faits, longé par un beau chenal en toutes saisons. Il précise également que le nouveau port est équipé de "moyens d'accessions à la rivière pour le chargement et l'exportation des produits". En 1843 nouveau chargement à l'abri des courants. Le port de Chouzé figure parmi les ports de Loires sur les
    Description :
    Situé sur la rive droite, vis à vis du bourg (en amont), le port de Chouzé comprend une cale en
    Typologies :
    et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations
    Localisation :
    Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Illustration :
    Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 Le port de Chouzé depuis la Loire, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection Le port de Chouzé-sur-Loire. IVR24_20153700720NUCA Le port de Chouzé-sur-Loire, cale orientée vers l'aval. IVR24_20153700719NUCA
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Chouzé)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Chouzé) Chouzé-sur-Loire - quai des Sarrazins - en village
    Historique :
    Au début du XIXe siècle, le bourg de Chouzé est équipé de deux petites cales opposées (type cale abreuvoir double à tablier haut) situées au niveau de l'église. Cet état est bien visible sur le cadastre une pente transversales pour que les eaux fluviales puissent s'écouler vers la Loire. Le projet
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 Vue d'ensemble vers l'aval : le tablier et le perré. IVR24_20113702765NUCA Le perré, vue prise vers l'aval. IVR24_20073700025NUCA Le perré, vue prise vers l'aval. IVR24_20073700024NUCA Escalier dans le perré. IVR24_20113702764NUCA
  • Port dit port Boulet
    Port dit port Boulet Chouzé-sur-Loire - Port Boulet - en écart
    Historique :
    Le port Boulet était le lieu d'abordage d'un bac reliant les communes de Chouzé et Avoine depuis le pont suspendu à proximité). Le cadastre de 1830 signale à Port Boulet une cale à l'endroit de ligne Tours / Saumur ouverte en 1848 a peut être joué un rôle dans le développement de l'activité
    Description :
    Situé sur la rive droite, en amont du bourg de Chouzé, le Port Boulet ne semble pas conserver
    Typologies :
    et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations
  • Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon
    Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon Chouzé-sur-Loire - l' Ile Bourdon - isolé
    Historique :
    droite offre aux bateaux la possibilité de se réfugier lorsque le temps est mauvais. Suivant une enquête moyen d'un simple balisage Finalement, on considère que le balisage sera suffisant, sachant qu'il
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire) Chouzé-sur-Loire
    Historique :
    La commune de Chouzé a bénéficié de deux passages d'eau : - le bac reliant le bourg de Chouzé au lieudit le Petit Chouzé sur la rive gauche (commune de Savigny-en-Véron) mentionné durant toute la d'abordage à ce bac du côté de Chouzé suite à la réclamation du passeur. Le projet est approuvé le 16 décembre 1863 puis le 24 octobre 1865 (légère modification) mais les travaux ne sont finalement pas réalisés. Le 9 mars 1873, le conseil municipal de Chouzé vote l'acquisition de deux bacs afin de conserver le passage entre Chouzé et Savigny. - le second bac de la commune était situé au Port Boulet. Il entièrement détruit. Il n'a pas été possible de localiser le port de l'Ecu. Le cadastre napoléonien de 1830 cite également le Port Maillerie en aval du port de Chouzé. Enfin, les archives mentionnent en 1876 la l'étude expose que l'ouvrage est inutile à la navigation et qu'il est utilisé principalement pour le été réalisés. L'ouvrage n'a pas été repéré sur le terrain. La commune était réputée pour la culture
    Référence documentaire :
    Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration AD Indre-et-Loire, L 565. Rapport hydrographique sur le cours des rivières qui traversent les AD Indre-et-Loire 2 O 74 Chouzé n° 23. Vote par le Conseil municipal de l'acquisition de deux bacs afin de conserver le passage entre Chouzé et Savigny, 1896. de Loire pour le service des bacs depuis Tours jusqu'à Chouzé, ingénieur Jahan, 1er germinal an 12 établis sur la Loire et le Cher, par Pommereul, 28 vendémiaire an 13 (1804) : rampes et abords du port vendémiaire an 13 (1804) : réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la Loire depuis le pont de la Motte (Saint-Cyr) jusqu'à Chouzé, mention d'une rampe de bac au Port Boulet et au
    Description :
    Etablie sur la rive droite, la commune de Chouzé-sur-Loire comprenait trois ports : le port refuge de l'île Bourdon, le port de commerce du bourg de Chouzé et le port de Port Boulet). Une cale
    Illustration :
    (Chouzé-sur-Loire) : le Port de Chouzay est situé sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et Plan des abords de Chouzé avec mention du thalweg et des épis, dressé par l'ingénieur Lemière le 26 le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu du XIXe siècle. Détail sur la levée Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives Projet de construire une cale d'abordage pour le bac du port de Chouzé, plan annexé au rapport daté Projet de rampe d'abordage pour le bac de Chouzé, profil type de la cale dressé par le conducteur
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé) Chouzé-sur-Loire - quai des Sarrazins - en village
    Historique :
    "enfoncement" du quai appelé "abreuvoir" par le maire dans un texte daté de 1844. La cale actuelle n'apparaît
    Description :
    mesure quatre mètres de large sur 40 mètres de long et est équipée d'organeaux et d'un escalier dans le
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives Prolongement du quai à l'aval de Chouzé, plan dressé par le sous ingénieur Lenoir, 7 décembre 1911 Le pied de la cale, vue prise vers l'aval. IVR24_20113702767NUCA Escalier dans le perré haut. IVR24_20113702770NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé) Chouzé-sur-Loire - quai des Sarrazins - en village
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1830. Lors de la réfection du port de Chouzé
    Description :
    d'organeaux et de deux escaliers situés dans le perré haut.
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives
  • Cale dite cale abreuvoir simple du Port Maillerie
    Cale dite cale abreuvoir simple du Port Maillerie Chouzé-sur-Loire - chemin de l' Ile-Bourdon - en village
    Historique :
    Le cadastre napoléonien de 1830 signale, à l'emplacement de l'ouvrage actuel, la présence d'un sur le plan présentant le projet de prolongement du quai à l'aval de Chouzé dressé par l'ingénieur Lenoir. Cependant, l'ouvrage n'est pas représenté sur le plan des rives de Loire du topographe Jarre de 1922 ce qui laisse croire que le projet de 1911 n'a pas été exécuté. On peut donc penser que l'ouvrage XIXe siècle, ce qui expliquerait que les ingénieurs n'ont pas cru utile de le représenter sur les plans.
    Illustration :
    Prolongement du quai à l'aval de Chouzé, plan dressé par le sous ingénieur Lenoir, 7 décembre 1911
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Chouzé) Chouzé-sur-Loire - quai des Sarrazins - en village
    Illustration :
    Le port de Chouzé au début du XXe siècle, vue vers l'aval, carte postale ancienne. (archives
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