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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Combleux (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Combleux (Loiret) Combleux
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    du XVIIIe siècle mentionne un "port" et un "ancien port" en amont de l'embouchure du canal . L'emplacement réservé aux bateaux semble ensuite se déplacer en aval de l'écluse, probablement au tout début du XIXe siècle. En 1840, on projette d'établir un abordage pour le service des bateaux à vapeur de la Loire à Combleux. En 1844, un règlement de police du port de Combleux est établi. Une gare refuge est aménagée entre 1849 et 1853 entre l'écluse du canal et l'embouchure de la rivière de la Bionne. A cette intermittence de la Loire (en amont) et la Loire dont la navigabilité est permanente (en aval). Cette situation confère à Combleux une certaine importance à laquelle il faut certes ajouter la présence de l'embouchure entre Combleux et Orléans (1910 - 1921). Le site de Combleux est classé au titre des sites (loi de 1930
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, échelle de 500 toises, XVIIIe siècle. (archives nationales, site de Lavis d'encre de chine sur papier, 26,5 x 19,7. Par De Bizemont. (archives départementales du Coumes (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, 25 x 56 cm, Ech. 19 cm = 25 perches de 22 pieds. (archives (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n AD Loiret, O suppl. 349 / 11 O 2. Demande du conseil municipal de construire une rampe le long de Gravure. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, détail, 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de Papier tablette, 85 x 145 cm, 1783. Par Desfriches. (archives départementales du Loiret, Coll. Mme de Saint-Aubin. Cl. DCT 347). (cf. illustration n° IVR24_20094500343NUC).
    Description :
    Combleux, situé sur la rive droite de la Loire, est l'endroit où le canal d'Orléans débouche dans
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Combleux (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    . Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/3). IVR24_19794500866X Entrée du canal d'Orléans par Desfriches, 1783. (archives départementales du Loiret, Coll. Mme de Plan de l'embouchure du canal d'Orléans dans la Loire à Combleux, XVIIIe siècle. (archives Embouchure du canal d'Orléans à Combleux par A. de Bizemont, 1818. (archives départementales du Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100 Extrait du cadastre napoléonien de 1833. Détail. (archives départementales du Loiret, 3 P 100 . Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). IVR24_20074500562NUCA Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 de Tours en 1869. IVR24_20094500784NUCA de Tours en 1869. Détail. IVR24_20094500785NUCA
  • Port dit port de Combleux
    Port dit port de Combleux Combleux - la Patache - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    tonnes de Briare à Combleux, 13 000 tonnes de Combleux à Tours et 35 000 tonnes de Tours à Combleux Les premières mentions d'un port établi en aval de l'écluse du canal d'Orléans datent du second quart du XIXe siècle (le port est situé en amont de l'écluse avant cette période). Entre 1824 et 1834 , plusieurs projets concernant l'aménagement de l'entrée du canal sont proposés pour éviter les ensablements à siècle. En 1831, un règlement de "police de la Loire à l'embouchure du canal d'Orléans" stipule que le port de Combleux est très souvent encombré par des bateaux vides qui gênent l'entrée du canal. Le chemin de halage en aval de l'écluse est également embarrassé de vieux bateaux, de moellons, de pierres , d'ardoises, de fumiers de telle sorte que le passage est pratiquement impossible pendant la majeure partie de l'année. Ces abus donnent lieu à de nombreuses plaintes car ils nuisent au commerce et ralentissent l'acheminement des marchandises vers Paris via le canal. Pour dégager de l'espace, on décide de conduire une
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, détail, 1834. Par Navarre (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20094500341NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1833. (archives
    Précision dénomination :
    port d'entrée de canal
    Description :
    Le port de Combleux est établi rive droite, à l'embouchure en Loire du canal d'Orléans, en aval de munis de nombreux organeaux.
    Typologies :
    port d'entrée de canal : port aménagé à la jonction du fleuve et d'un canal. Le passage de l'un à
    Titre courant :
    Port dit port de Combleux
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100 d'Orléans à Combleux. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/1, dossier 1, pièce 1 Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Embouchure du canal Photographie aérienne de Michel Berger, vers 2000. IVR24_20094500351NUCA Echelle hydrométrique (n°1 échelle principale) près de l'embouchure du canal d'Orléans
  • Port refuge dit gare de la Bionne
    Port refuge dit gare de la Bionne Combleux - la Canche - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    pendant de nombreuses années et est réclamé par le conseil municipal de Combleux une dizaine de fois entre Les premiers kilomètres du canal d'Orléans, à Combleux, ont servi d'abri aux bateaux de Loire au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Une gare avait été créée sur le canal à la Herpinière (commune de Chécy) pour loger les bateaux en trop grand nombre dans le bief de Combleux et pour servir de refuge pendant les débâcles de la Loire. Cette solution ne devait pas être satisfaisante puisqu'en 1822 les ingénieurs proposent d'établir une gare de 55 x 528 mètres pouvant accueillir 200 embarcations à Combleux, en amont de l'embouchure de la petite rivière de la Bionne, dans un faux bras de la Loire. Cette disposition présentait l'avantage de créer un refuge important, facile d'accès et situé à seulement trois d'Orléans se propose de créer une gare pour remplacer celle de la Herpinière jugée insuffisante mais l'idée est aussi abandonnée. L'établissement d'une gare en amont de la Bionne reste cependant d'actualité
    Référence documentaire :
    Coumes (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 88 x 31 cm, 1853. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, 116 x 51 cm, détail, 1822. Par Gretry (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, détail, 1859. Par Boeckh (ingénieur). (archives départementales du Encre et aquarelle sur papier, détail, 1859. Par Boeckh (ingénieur). (archives départementales du Encre et aquarelle sur papier, détail, 1859. Par Boeckh (ingénieur). (archives départementales du Encre et aquarelle sur calque, Ech. 1/20 000e, détail, 1888. (direction départementale de Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1833. (archives
    Description :
    La gare de la Bionne était située rive droite, en aval de l'embouchure en Loire du canal d'Orléans , dans un faux bras de la Loire (entre l'île de Combleux et la rive droite du fleuve). La petite rivière de la Bionne débouchait dans la partie aval de cette gare. Aujourd'hui, l'île de Combleux et la gare de la Bionne n'existent plus.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Titre courant :
    Port refuge dit gare de la Bionne
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100 Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 Projet de perfectionner la gare de Combleux, plan dressé le 1er novembre 1853. (archives Projet non approuvé d'une gare à établir à Combleux près de l'embouchure du canal d'Orléans. Plan dressé par l'ingénieur Gretry, 15 février 1822. (archives départementales du Loiret, 2 S 112 Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859 . Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928). IVR24_20094500052NUCA Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859 . Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928). IVR24_20094500053NUCA Projet d'amélioration de la gare de Combleux par l'ingénieur ordinaire Boeckh, 7 juillet 1859
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