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  • Port dit port des usines de Fourchambault
    Port dit port des usines de Fourchambault Fourchambault - quai de Loire - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    même nom. Celle-ci ouvre en 1822 sous la direction de trois industriels, les frères Boigues et Jean ceux-ci grâce aux plans anciens : - en 1841, vis à vis de la fonderie (un peu en aval du bassin ) : deux cales abreuvoirs simples situées dos à dos - en 1851 et 1853, vis à vis de la fonderie : un "quai et port de la fonderie" ou "port de déchargement et de déchargement de la fonderie"avec un mur de déchargement et le chargement de marchandises lourdes - en 1851 et 1853, vis à vis de la forge (en amont du aménagements ont probablement été construits suite à la demande d'autorisation d'établir un nouveau port ajourné parce que les berges de la Loire ne sont à cet endroit "defendues par aucun ouvrage qui permette vis de la fonderie, figurent une "partie de plan incliné pour le chargement et le déchargement des de dépôt" est également signalé - vis à vis de la forge, Perrodil mentionne un "port de chargement
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et gouache sur papier, format irrégulier (135 cm de long). (archives départementales de la départementales de la Nièvre, S 8878). (cf. illustration n° IVR24_20125800493NUCA). Encre sur calque, 71 x 23 cm, Ech. 1/1000e. (archives départementales de la Nièvre, S 11043). (cf ). (archives départementales de la Nièvre, S 8878). (cf. illustration n° IVR24_20125800494NUCA). -Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n In : Fourchambault, 1855-1955, hier et aujourd'hui, imprimerie Delayance et fils, La Charité-sur -Loire, 1955. Catalogue de la Société Anonyme Commentry-Fourchambault. Imprimerie Mazeron 1890. (cf l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800567NUCA). l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800255NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800254NUCA).
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    . (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la départementales de la Nièvre, S 11043). IVR24_20125800508NUCA Carte de la Loire dressée sous la direction de Zeiller ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées par et le port de Fourchambault. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers port de Fourchambault. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers port de chargement et de déchargement de la fonderie de Fourchambault. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). IVR24_20125800255NUCA . (archives départementales de la Nièvre, S 8878). IVR24_20125800493NUCA Demande de la commune de Fourchambault de classer comme port la surface remblayée en scories et de prélever un droit de stationnement pour les marchandises, 1871? Détail. (archives départementales de la
  • Port dit port de Fourchambault
    Port dit port de Fourchambault Fourchambault - quai de Loire - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port public de Fourchambault a été créé tardivement sur un terrain gagné sur le lit de la Loire . En mars 1859, la société Boigues Rambourg et Cie propose de remblayer de scories et de résidus des forges provenant des usines métallurgiques de Fourchambault une partie du lit de la Loire située en rive et des environs qui souhaitent la création d'un nouveau port pour le chargement et le déchargement , l'ingénieur de Perrodil propose le 20 septembre 1867 d'établir un port sur l'espace comblé en scories par la sur ce point en grande quantité. La dépense doit être entièrement à la charge des intéressés. Le 14 construction du nouveau port de déchargement à la suite de l'inondation de 1866 et de l'encombrement de la lorsque le conseil municipal et plusieurs négociants réclament à nouveau la création d'un port de commerce bateaux à la fois. Les ingénieurs évaluent les besoins portuaires de la localité. Ils estiment que si l'on général des Ponts-et-Chaussées émet l'avis qu'il y a lieu d'approuver la création de ce port (courrier du
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    subdivisionnaire). (archives départementales de la Nièvre, S 7144). (cf. illustration n° IVR24_20125800492NUCA). départementales de la Nièvre, S 8878). (cf. illustration n° IVR24_20125800493NUCA).
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    . (archives départementales de la Nièvre, S 8878). IVR24_20125800493NUCA Plan de la Loire à Fourchambault, 30 juin 1897. (archives départementales de la Nièvre, S 7144 Plan du val de Germigny, 18 avril 1900, par l'ingénieur en chef Mazoyer (d'après la carte de la Consolidation de la digue des Joigneaux, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Tortrat le 9 avril
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