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  • Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port des quais Neuf et Vieux)
    Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port des quais Neuf et Vieux) La Charité-sur-Loire - quai Maréchal Foch quai Georges Clémenceau - en ville
    Historique :
    halage longeant le quai en amont et en aval du pont de pierre ("à partir de l'extrémité du mur de dressé le 12 février 1839. Les travaux préconisés par Joncoumont sont adjugés à l'entrepreneur Pierre précise qu'en aval du pont, l'ancien mur de quai (de 1778 ?) doit être réparé : les pierres du parement ) par des bornes en pierre de taille au sommet desquelles doivent être posées des boules en fonte
    Murs :
    pierre
    Description :
    Située rive droite, de part et d'autre du pont de pierre, la cale abreuvoir en long à tablier haut pierre, par une rampe orientée vers l'aval (il était prévu en 1839 que cette rampe soit un ouvrage du même type que la cale 1, voir plan de 1839) A environ 60 mètres en aval du pont de pierre, un accès
    Illustration :
    Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port des quais Neuf et Vieux)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port des quais Neuf et Vieux) La Charité-sur-Loire - quai Maréchal Foch - en ville
    Murs :
    pierre
    Description :
    Située rive droite, à environ 200 mètres en aval du pont de pierre, la cale abreuvoir simple est
    Illustration :
    Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (port des quais Neuf et Vieux)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (port des quais Neuf et Vieux) La Charité-sur-Loire - quai Georges Clémenceau - en ville
    Historique :
    pierre dressé en 1839 par l'ingénieur ordinaire Joncoumont. Dans son devis dressé le 12 février 1839
    Murs :
    pierre
    Illustration :
    Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois ou de la Saulaie)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois ou de la Saulaie) La Charité-sur-Loire - Ile du Faubourg - quai de la Saulaie - en ville
    Murs :
    pierre
  • Port dit port de la Tête de l'Ours (ou de l'Ourthe)
    Port dit port de la Tête de l'Ours (ou de l'Ourthe) La Charité-sur-Loire - Ile du Faubourg - quai Léopold Sédar-Senghor - en ville
    Historique :
    du pont côté bras gauche du fleuve). Durant la débâcle de janvier 1789, l'éperon construit en pierre
    Illustration :
    du pont de pierre. L'ouvrage est complètement recouvert de végétation. IVR24_20125800327NUCA du pont de pierre. IVR24_20125800591NUCA du pont de pierre. L'ouvrage est complètement recouvert de végétation. IVR24_20125800326NUCA
  • Port dit port des quais Neuf et Vieux
    Port dit port des quais Neuf et Vieux La Charité-sur-Loire - quai Georges Clémenceau quai Maréchal Foch - en ville
    Historique :
    XIXe siècle, les quais ont été traités dans leur globalité. Le quai Vieux (amont du pont de pierre dater ou de définir les ouvrages existants alors. Le quai Neuf (aval du pont de pierre) Le 1er juin dans le mur, 20 bornes en pierre de taille doivent séparer "la partie du quai qui fera grande route et La Charité. Les quais Neuf et Vieux (amont et aval du pont de pierre) En 1839, afin de faciliter longeant le quai en amont et en aval du pont de pierre ("à partir de l'extrémité du mur de revêtement en l'entrepreneur Pierre Magny le 29 juillet 1839. Le nouveau chemin de halage est établi soit devant le mur de de 3,5 km pour les moellons ordinaires, les carrières de Narcy (12 km) pour la pierre de taille, le
    Description :
    pont de pierre.
    Illustration :
    Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont Plan du quai à reconstruire en amont du pont de pierre et d'un chemin de halage à établir en amont L'île (premier plan), le pont de pierre et les quais de la rive droite. Photographie aérienne du
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre) La Charité-sur-Loire
    Historique :
    , côté bras droit du fleuve, est un ouvrage en pierre construit à partir de 1520 et remanié durant la marchandises, bois, pierre et matériaux quelconque sur les rampes, chemins de halage et sur la grande route
    Référence documentaire :
    Pierre Magny, 29 juillet 1839. d'objets quelconque sur les pierres des parapets du quai.
    Description :
    droite de part et d'autre du pont de pierre. Un unique dossier a été ouvert sur le "port des quais Neuf
    Illustration :
    L'île (premier plan), le pont de pierre et la rive droite. Photographie aérienne du milieu du XXe
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