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  • Cale dite cale abreuvoir simple de Gaillon (port de Langeais)
    Cale dite cale abreuvoir simple de Gaillon (port de Langeais) Langeais - Gaillon - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Référence documentaire :
    de l'équipement, Tours). (cf. illustration n° IVR24_20113702048NUCA).
    Illustration :
    Plan des rives de la Loire par l'ingénieur topographe Jarre, 1922, détail sur les abords du pont suspendu de Langeais. (direction départementale de l'équipement, Tours). IVR24_20113702048NUCA
  • Port dit port refuge ou gare d'eau de Langeais
    Port dit port refuge ou gare d'eau de Langeais Langeais - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    dix à douze bateaux. La même année, les maîtres mariniers estiment que la rivière pourrait proposer 50 1821 évalue quant à lui un espace disponible pour quinze bateaux. On ne sait pas si les travaux glaces et des crues de la Loire au moyen d'une levée insubmersible. Les travaux sont adjugés le 26 de la "gare artificielle" de Langeais, la seule de ce type avec celle de Tours (canal de jonction Cher/Loire) dans le département d'Indre-et-Loire. La gare de chemin de fer de Langeais (ligne Tours / Nantes) est établie en 1848 tout près de la gare d'eau, probablement avec l'idée de faciliter les long dans laquelle cinq ou six bateaux trouvaient un abri sûr pendant la saison des glaces. Les Langeais qui, tous les ans à l'époque des débâcles, est encombrée de bateaux. Un bon nombre d'embarcations est alors exposé aux chocs des glaces faute d'espace pour les loger dans le bassin réservé. Des large et les bateaux y accèdent par le goulet fourni par l'embouchure de la Roumer. Les ingénieurs ne
    Référence documentaire :
    de l'équipement, Tours). (cf. illustration n° IVR24_20113702047NUCA).
    Typologies :
    d'écoulement du fleuve et utilisé comme refuge pour les bateaux lors des crues et des glaces. Au XIXe siècle , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Illustration :
    Plan de la gare d'eau de Langeais et de la ligne de chemin de fer reliant Tours à Nantes, dressé Plan général de la défense de Langeais contre les inondations et de la gare d'eau, 18 juin 1901 de Langeais. (direction départementale de l'équipement, Tours). IVR24_20113702047NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire) Langeais
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    profite en outre d'une gare d'eau creusée à la fin des années 1830 pour abriter les bateaux par mauvais Boeufs (la traversée se faisait en deux fois). Pendant les basses eaux le trajet rive gauche / île aux frais du fermier du bac. En 1845, on améliore les abords du bac de Langeais car son accès est même année de la ligne de chemin de fer Tours / Nantes qui passe à proximité de la Loire ont certainement entrainé des changements dans les habitudes relatives au transport des marchandises. Durant le dernier quart du XIXe siècle, de nombreux travaux sont exécutés pour défendre la ville contre les compléter la protection de la ville (il s'agit de faire écouler les eaux de la rivière en dehors des levées
    Référence documentaire :
    Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels de Loire depuis Tours jusqu'à Chouzé, 1er germinal an 12, ingénieur Jahan : mention du port de AD Indre-et-Loire, S 2036. Rapport sur les ports d'abordage du bac de Langeais, 14 août 1844 AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier de l'inspecteur divisionnaire au sujet des refuges pour les AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait AD Indre-et-Loire, S 5015. Projet de travaux de défense de la ville de Langeais contre les
    Description :
    d'une gare d'eau destinée à abriter les bateaux par temps de glaces.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
    Illustration :
    Plan des levées de Tours à Langeais, non daté (seconde moitié du XVIIIe siècle). Détail. (archives
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