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  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Langeais)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Langeais) Langeais - en agglomération
    Historique :
    celui de Langeais. On ne sait rien concernant le déroulement des travaux et leur date d'exécution. Il semble cependant que le bas-port (terme ancien désignant la cale en tablier) de Langeais décrit en 1860
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise depuis le pont suspendu (vers l'amont). IVR24_20063700832NUCA
  • Port dit port refuge ou gare d'eau de Langeais
    Port dit port refuge ou gare d'eau de Langeais Langeais - en agglomération
    Historique :
    A Langeais, la rivière de la Roumer se jetait autrefois dans la Loire au moyen de deux bras, le premier en amont du port, le second en aval de ce même port. En 1819, l'ingénieur en chef Cormier rapporte que l'embouchure de la Roumer (le bras aval semble-t-il) présente une surface de huit mètres de glaces et des crues de la Loire au moyen d'une levée insubmersible. Les travaux sont adjugés le 26 Cher/Loire) dans le département d'Indre-et-Loire. La gare de chemin de fer de Langeais (ligne Tours transbordements entre voie d'eau et voie ferrée. Après la réalisation de la gare, le bras aval de la Roumer est rivière située entre le fleuve et la levée septentrionale offrait autrefois une gare de cent mètres de est alors exposé aux chocs des glaces faute d'espace pour les loger dans le bassin réservé. Des travaux destinés à améliorer le lit de la Roumer sont prévus pour 1845. En 1875, la gare "artificielle qui n'est effectué que deux ans plus tard. En 1913, le conseil municipal demande l'autorisation de
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Illustration :
    par l'ingénieur ordinaire le 24 février 1847. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2038 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur la gare d'eau
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Langeais)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Langeais) Langeais - en agglomération
    Historique :
    L'ouvrage figure pour la première fois sur le cadastre napoléonien de 1829. Il a probablement été
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de Vue d'ensemble de la cale prise depuis le pont suspendu (vers l'amont). Carte postale ancienne du Vue d'ensemble prise depuis le pont suspendu (vers l'amont). IVR24_20063700828NUCA
  • Port dit port de Langeais
    Port dit port de Langeais Langeais - en agglomération
    Historique :
    ?) le port avec des "pieux et des vieux bois provenant d'une vanne nouvellement construite". Il est très difficile de savoir si les ouvrages dont il est question correspondent aux cales représentées sur le cadastre napoléonien de 1829 (deux grandes cales divergentes). Ce qui est sûr c'est que le port est Langeais est proposé alors que des digues viennent d'être établies vis à vis de la ville pour ramener le thalweg le long des quais. Il semble que la cale en tablier à quai incliné actuelle (dite bas-port à probablement un peu modifié le port puisqu'il est établi au milieu des deux cales existantes. Le port de
    Description :
    Situé rive droite, de part et d'autre du pont suspendu, le port de Langeais comprend une cale en
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de l'ingénieur ordinaire le 24 février 1847. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2038 illicite du port par une baraque construite par le fermier du bac. (archives départementales d'Indre-et Plan du port de Langeais dressé par l'ingénieur ordinaire le 26 juin 1869 et relatif à une Plan des rives de la Loire par l'ingénieur topographe Jarre, 1922, détail sur le port de Langeais Partie du port située sous le pont suspendu. Vue prise vers l'aval. IVR24_20113702059NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Langeais)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Langeais) Langeais - en agglomération
    Historique :
    L'ouvrage figure pour la première fois sur le cadastre napoléonien de 1829. Il a probablement été
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de Vue d'ensemble prise depuis le pont suspendu (vers l'aval). IVR24_20063700831NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple de Gaillon (port de Langeais)
    Cale dite cale abreuvoir simple de Gaillon (port de Langeais) Langeais - Gaillon - en écart
    Historique :
    L'ouvrage ne figure pas sur le plan du port de Langeais daté de 1869 mais il est mentionné sur le
    Illustration :
    Plan du port de Langeais dressé par l'ingénieur ordinaire le 26 juin 1869 et relatif à une
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire) Langeais
    Historique :
    . Le fermier du bac devait effectuer la traversée avec deux toues placées de chaque côté de l'île aux Boeufs (la traversée se faisait en deux fois). Pendant les basses eaux le trajet rive gauche / île certainement entrainé des changements dans les habitudes relatives au transport des marchandises. Durant le inondations de la Loire. Un projet dressé par l'ingénieur Le Chatelier est approuvé le 25 juin 1877. Il
    Référence documentaire :
    Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration AD Indre-et-Loire, S 2034. Réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la AD Indre-et-Loire, S 2056. Le Conseil municipal de Langeais demande l'autorisation de combler la par l'Etat ou avec le concours des riverains, 27 mai 1860 : mention du bas-port de Langeais.
    Illustration :
    Curage de l'embouchure de la rivière de la Roumer, plan dressé le 25 novembre 1844 par l'ingénieur
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