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  • Port refuge dit gare de la Ronce
    Port refuge dit gare de la Ronce Lion-en-Sullias - la Ronce - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    A partir de 1834, l'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre, évoque la nécessité de créer un refuge pour les bateaux au lieudit la Ronce à l'embouchure de la rivière de la Quiaulne. Cet déplore en effet que l'endroit ne procure que peu de service à la marine en raison de l'envasement de la par moments l'entrée et la sortie des bateaux impossible, même aux bateaux vides. Il propose, pour remédier à ces problèmes, de construire un perré en maçonnerie pour fixer l'entrée de la gare et défendre être posée sur les rives de la Quiaulne. La même année, le Conseil général du Loiret et la commune de Sully-sur-Loire reprochent à la gare de la Ronce d'être trop éloignée de toute agglomération. Ils élevées. L'adjudication des travaux du port de la Ronce est finalement approuvée le 8 juin 1843. En 1847 , le conseil municipal propose un tarif des droits à percevoir sur les marchandises déposées à la Ronce à Lion-en-Sullias). En 1852, le port de la Ronce, dit le Parterre ou port de Lion, est la propriété
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Non repéré par la DIREN.
    Description :
    Le port refuge de la Ronce, appelé plus communement gare d'eau, est situé rive gauche à l'embouchure de la rivière de la Quiaulne. Les bateaux pouvaient s'y abriter aux moments des crues, des embâcles et des débâcles. Utilisé tout d'abord sans aucun aménagement, le lit de la rivière a été ensuite amélioré au moyen de perrés maçonnés. La longueur utile de la gare était d'environ 50 mètres.
    Localisation :
    Lion-en-Sullias - la Ronce - en écart
    Titre courant :
    Port refuge dit gare de la Ronce
    Illustration :
    Carte de la Loire depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur le lieudit la Ronce. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio Carte de la Loire, rive gauche, non datée (XVIIIe siècle). Détail sur le lieudit la Ronce Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail sur le lieudit la Ronce. (archives nationales Embouchure de la Quiaulne dans la Loire au lieudit la Ronce. Extrait du cadastre napoléonien, non Rivière de la Quiaulne, extrait du cadastre napoléonien, non daté. (archives départementales du Plan du cours de la Loire dans le Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur l'embouchure de la Quiaulne au lieudit la Ronce. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, pièce 1 Projet de perfectionnement de la gare de la Ronce dans la Thyaune, 2 novembre 1842, par l'ingénieur La Ronce, extrait du cadastre révisé du littoral de la Loire, 1848. (archives départementales du
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lion-en-Sullias (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lion-en-Sullias (Loiret) Lion-en-Sullias
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Lion-en-Sullias possède en 1852 et 1862 deux ports figurant parmi les principaux du département du Loiret : celui de Cuissy et celui de la Ronce (appelé aussi port de Lion). Le premier existe
    Référence documentaire :
    Mauret-Cribellier, Valérie, "Les gares d'eau sur la Loire dans le département du Loiret", in : La AN, F 14 6640. Mémoire relatif à l'amélioration de la gare de la Ronce, 14 mars 1842 AN, F 14 6550, dossier 37. Mouvement de la navigation en 1862 par l'ingénieur Collin avec mention en remplacement de celle de la Ronce. AD Loiret, liasse 30937. Matériaux utilisés pour les travaux d'entretien de la Loire et de ses AD Loiret, liasse 46881. Projet d'améliorer la gare de la Ronce par l'ingénieur Floucaud, 14 mars la Loire, 30 novembre 1852 : mention du port de la Ronce et du port de Cuissy. AD Loiret, 2 S 83. Projet sans suite de supprimer la gare de la Ronce et d'en créer une à Sully, 28 Amélioration de la gare de la Ronce, 13 septembre 1842. AD Loiret, 2 S 100. Etat nominatif des gardes-ports commissionnaires attachés à la police des ports
    Description :
    Le port de Cuissy est établi rive gauche vis à vis du château de Cuissy. Le port refuge de la Ronce est situé à l'embouchure de la rivière de la Quiaulne au lieudit la Ronce.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lion-en-Sullias (Loiret)
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, deuxième quart du XIXe siècle Plan du cours de la Loire dans le Loiret par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834. Détail sur l'embouchure de la Quiaulne dans la Loire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, pièce 1
  • Port dit port de Cuissy
    Port dit port de Cuissy Lion-en-Sullias - Cuissy - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Une structure portuaire est mentionnée à Cuissy dès la fin du XVIIe siècle (actes de 1689 et 1691 ) et deux cales sont représentées à cet endroit sur plusieurs cartes datées de 1727 à la fin du XVIIIe la levée à Cuissy mais à cette date on considère que la largeur de cette levée est tout juste
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    simples, l'une située sur la commune de Lion-en-Sullias, l'autre située sur la commune de Saint-Aignan-le -Jaillard. Les deux cales sont adossées à la levée de Cuissy. Les marchandises déposées sur ce port étaient
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize levée en 1727-1730 sousd la Carte de la Loire rive gauche, non daté (XVIIIe siècle). Détail sur Cuissy. (archives nationales Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 2ème quart du XIXe siècle Coupe de la levée de Cuissy. Extrait du rapport de l'ingénieur en chef Collin, 25 avril 1860
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cuissy)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cuissy) Lion-en-Sullias - Cuissy - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    sous la végétation.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45184-2.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et présente une largeur de 4 mètres. Elle est
    Illustration :
    Carte de la Loire rive gauche, non daté 'XVIIIe siècle). Détail sur Cuissy. (archives nationales
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