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  • Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine)
    Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine) Nevers - quai de Médine - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné pour la première fois sur un plan daté de 1812. Entre 1845 et 1848, la construction du port à la Houille, situé immédiatement en amont de l'ouvrage, a certainement nécessité une modification importante de la cale (le perré bas notamment) voire sa reconstruction totale.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-9.
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers Encre et aquarelle sur papier, 95 x 63 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22 Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979). (cf. illustration n municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800551NUCA). . Par Coinchon (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n municipales de Nevers, 1 N 206.1). (cf. illustration n° IVR24_20125800396NUCA). (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800391NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, S 633). (cf. illustration n° IVR24_20125800388NUCA). Document imprimé avec ajouts manuscrits, 42 x 30, Ech. 1/1000e. Par Vicaire (ingénieur). (archives Encre sur papier, Ech. 1 cm pour 2 décamètres, format irrégulier (environ 160 cm de haut), détail
    Description :
    Située rive droite, à 250 mètres en amont du pont de pierre, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle mesure environ 5 mètres de large sur 44 mètres de long et est plus évasée à son pied . Elle est recouverte en partie par des alluvions et de l'herbe.
    Localisation :
    Nevers - quai de Médine - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    . Mention de la cale simple. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22). IVR24_20125800548NUCA erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800551NUCA le port de Médine et le port Neuf. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979 ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634 cale. (archives départementales de la Nièvre, S 634). IVR24_20125800391NUCA l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur le port de Médine. (archives départementales de la ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043). IVR24_20125800509NUCA Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823 Plan général des Ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    nouveau pont sur la Loire (1770-1776). Il est notamment mentionné sur un plan de situation des ouvrages du plateaux de la Bonne Dame (aval du pont) et de la Blanchisserie (amont du pont). Deux rampes assuraient l'accès à ces deux plateaux depuis l'ancienne route de Paris à Antibes (RN 7, actuelle D 907). Les deux plateaux, établis avec les remblais de l'île aux Boeufs supprimée pour la construction du pont, furent plantés d'arbres et de charmilles pour en faire une promenade publique. Cet état est représenté sur la vue aérienne de Villemin de 1849. En amont du pont, les ouvrages de la rive gauche subissent des dégâts importants lors de la crue du 13 novembre 1790 qui emporte également une partie du pont sur la Loire. Le plan reconstruit et figure sur le plan de 1812. Le plan de 1791 présente également un projet de levée destinée à protéger le Val de Saint-Antoine. Celle-ci n'est pas réalisée à cette période mais élevée entre 1855 et 1861, au moment de la réalisation de l'embranchement du canal latéral à la la Loire (levée de la
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 80 toises, 62 x 71 cm. (archives départementales de la Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,0005 m pm, 1857, détail. (archives départementales de la Gravure couleur, 1878, détail. Par Michel (voyer municipal) ; Sonnet, L (graveur). (médiathèque de Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 toises 1791, détail. Par Martin (ingénieur). (archives (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800389NUCA). ). (médiathèque de Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800433NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 1855, détail. Par Verdevoye (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 8884). (cf. illustration n° IVR24_20125800448NUCA). ) ; Caillet, R (imprimeur). (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800425NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800393NUCA).
    Description :
    est orientée vers l'aval. Elle mesure 6 mètres de large sur 50 mètres de long.
    Localisation :
    Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail. (archives départementales de la en face de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 2 janvier 1855. (archives départementales de . (archives départementales de la Nièvre, S 8889). IVR24_20125800447NUCA Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail sur la rive gauche en amont du La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers). IVR24_20155800001NUDA Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les . (archives nationales, F 14 1203). IVR24_20125800370NUCA Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers) Nevers - quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    cadastre napoléonien et sur un plan de Nevers), au moment des travaux de construction des sept arches du pont du côté de la ville (ouverture à la circulation en 1832) et de l'aménagement de ses abords . Curieusement, l'ouvrage n'est pas figuré sur le plan de la ville de Nevers de 1839.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-4.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section C, Ech. 1/1250e, 98 x 68 cm. (archives municipales de Nevers Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2473). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 445). (cf. illustration n Encre et lavis sur calque, Ech. 0,002 m pm, 32 x 24 cm. Par Michel (voyer municipal). (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800556NUCA). Encre et aquarelle sur papier, 61 x 47 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 7034). (cf Encre sur papier, Ech. 0,005 m pm, 88 x 43 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 11001 Encre sur papier, 55,5 x 43 cm. Par Couppery (conducteur). (archives départementales de la Nièvre Document imprimé, Ech. 50 m, 1835, détail. (médiathèque de Nevers, I 20 carton 1). (cf Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n
    Description :
    mètres de large sur 40 mètres de long. Elle est en très mauvais état (la rampe amont existe à l'état de
    Typologies :
    cale abreuvoir double à tablier haut : ouvrage composé de deux rampes d'accès à l'eau, l'une
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Cadastre napoléonien de 1835. (archives municipales de Nevers). IVR24_20125800513NUCA février 1882 par le voyer municipal Michel. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2 Plan de l'abattoir et de ses abords, non daté (1842 ?). (archives départementales de la Nièvre, S Les quais, vue prise vers l'aval depuis le pont de Loire. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 445). IVR24_20125800569NUCAB vers l'aval. Le perré haut est recouvert de linge mis à sécher. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2473). IVR24_20125800577NUCAB Vue et plan de Nevers, 1835, détail sur la Loire en aval du pont. (médiathèque de Nevers, I 20 l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841 Extrait du plan d'alignement du bas quai et port de Nevers indiquant l'alignement approuvé par le
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers) Nevers - quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au début du XIXe siècle, les quais de Loire sont en ruines et plusieurs projets de reconstruction c'est seulement en 1838, qu'un crédit spécial est créé pour permettre de réaliser le projet rédigé par Bassinet pour la reconstruction du quai de Loire. La ville prend un quart des dépenses à sa charge. - en aval du pont : nous n'avons pas retrouvé de document équivalent et ne pouvons donc pas certifier que les travaux ont bien eu lieu à cette date pour cette section. Les plans de 1839 et 1841 montrent cependant une berge rectiligne qui semble construite jusqu'au niveau de l'abattoir, contrairement au plan de 1835 qui figure une rive irrégulière en aval de la tour Goguin. La cale en tablier à quai incliné , ouvrage principal constituant les quais de Nevers, pourrait donc avoir été construite à partir de 1838.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-3 (ouvrage dénommé par erreur cale abreuvoir double).
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). (cf. illustration n Encre sur papier, 55,5 x 43 cm. Par Couppery (conducteur). (archives départementales de la Nièvre départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800559NUCA). ) ; Caillet, R (imprimeur). (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800427NUCA). ). (médiathèque de Nevers, 30 série B). (cf. illustration n° IVR24_20125800429NUCA). ) ; Simon, A (graveur) ; Becquet (imprimeur). (médiathèque de Nevers, 15 A carton 1). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n
    Description :
    Située rive droite, depuis la Nièvre jusqu'en aval du pont de chemin de fer, la cale en tablier à été détruite lors des travaux de la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1963. Côté Loire, la partie basse du quai incliné est prolongée par un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve (marchepied ). Le long de la cale en tablier, des organeaux assuraient l'amarrage des bateaux tous les 20 mètres environ. Environ huit escaliers (simples et doubles) permettaient de descendre jusqu'au fleuve. L'un d'eux est jouxté de part et d'autre d'un aménagement qui était peut-être conçu pour recevoir les passerelles sur le plan dressé par Couppery en 1843. Actuellement, le pavement est complètement recouvert, de
    Titre courant :
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). IVR24_20125800570NUCAB Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830 . (médiathèque de Nevers, 30 série B). IVR24_20125800429NUCA l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841 Plan général de la Loire aux abords de Nevers, 23 janvier 1854, ingénieur ordinaire Verdevoye . Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). IVR24_20125800559NUCA Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 Plan général de la ville de Nevers par Dumoulin, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, 15 A carton Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale Vue d'ensemble prise depuis le pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port Neuf)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port Neuf) Nevers - quai de Médine - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    s'agissait d'aménager un terrain composé de sables apportés par la Loire et situé en amont de la cale simple de Médine, le long de la levée de Médine. Le projet de port est approuvé par le sous-secrétaire
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979). (cf. illustration n municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800551NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 21 x 24,5 cm. Par Michel (voyer municipal). (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800555NUCA). Document imprimé avec ajouts manuscrits, 42 x 30, Ech. 1/1000e. Par Vicaire (ingénieur). (archives
    Description :
    Située rive droite, en amont de l'embouchure de la Nièvre et à l'emplacement de l'actuel hôtel de terre et d'herbe. Elle mesure (d'après les plans anciens) environ 200 mètres de long. Son extrémité aval présente un plan triangulaire en raison de la présence de la cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine). Il semble qu'à son extrémité amont se trouvait également une petite cale abreuvoir simple orientée vers l'aval (voir plans de 1857 et 1870) mais cet ouvrage n'est plus apparent. La cale en (voir plan de 1898).
    Localisation :
    Nevers - quai de Médine - en ville
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan du port de Médine dressé par le voyer municipal Michel le 6 août 1870. (archives municipales Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800551NUCA le port de Médine et le port Neuf. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979 Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800555NUCA Plan du barrage à poutrelles du pertuis du pont de Médine, 21 décembre 1898, ingénieur ordinaire
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