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  • Port dit port d'Ecures
    Port dit port d'Ecures Onzain - Ecures - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    jusqu'en 1858, date de la construction d'un pont suspendu. En 1816, le bac d'Ecures bénéficie d'un bateau partir de la fin des années 1840 et jusqu'à la construction du pont suspendu (1858). En 1849, les marchandises embarquées au port d'Ecures sont le fer, le vin, le bois, et les écorces. Une carte de la Loire aujourd'hui n'est pas mentionné. Le cadastre napoléonien de 1819 ne représente aucune cale sur la commune d'Onzain. Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour voir figurer sur des plans la cale du bac située au bout de la route reliant Ecures au bourg ainsi que deux autres cales abreuvoirs simples, une en amont et une en aval. On sait qu'en 1849 celle d'amont est plus large que la cale du bac et qu'elle est praticable par les voitures. La grande crue de 1856 ouvre une brèche dans la levée à Ecures. On peut
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur Plan de la Loire entre Candé-sur-Beuvron et la limite Indre-et-Loire/Loir-et-Cher, début du XIXe Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur Ecures. (archives départementales du Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin Carte de la Loire dans la traversée du département du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail
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