Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 1 sur 1 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet)
    Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet) Orléans - quai de Prague - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    A Orléans, on ne dénombre pas moins de quatre projets de gares d'eau entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. Le premier projet propose en 1790-1791 de créer une gare dans les vastes bassins l'idée d'une gare à Orléans. Il s'agit cette fois de faire circuler la Loire autour de la ville en faisant pénétrer ses eaux par les fossés près de la porte Bourgogne, via les portes Saint-Vincent, Bannier , Saint-Jean et jusqu'au sud de la Porte Madeleine où le fleuve aurait regagné son lit. Des plans sont levés, des devis estimatifs sont rédigés mais la part financière de l'Etat n'arrive jamais et rien ne se , propose de créer un refuge au bas de Saint-Loup, dans le ruisseau de l'Egoutier (commune de Saint-Jean-de -Braye). Les eaux abondantes en hiver à cet endroit auraient permis d'y réaliser une gare de 300 m de long sur 100 m de large, peut-être même un autre bassin au-delà du pont qui passe sous la grande route de Bourgogne. On envisage même de percevoir un droit sur chaque bateau entré dans la gare pour se
    Référence documentaire :
    , 1848, détail. Par Coumes (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf Encre et aquarelle sur papier, 169 x 31 cm, détail, 1850. Par Coumes (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, 169 x 31 cm, 1850, détail. Par Coumes (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, 169 x 31 cm, 1850, détail. Par Coumes (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, 169 x 31 cm, 1850, détail. Par Coumes (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, 169 x 31 cm, 1850, détail. Par Coumes (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,002 m pm, 120 x 31 cm, 1886. (archives départementales du Encre et aquarelle sur pelure collée dur papier, Ech. 1/500e, 50 x 31 cm, 1855. (archives
    Description :
    mesuré de 30 à 75 mètres de large sur 520 mètres de long environ. La gare d'Orléans ne devait pas, comme c'est habituellement le cas, être installée à l'embouchure d'un affluent de la Loire mais la configuration particulière du site aurait également permis de créer un lieu abrité pour les bateaux.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Localisation :
    Orléans - quai de Prague - en ville
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640 Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret) - Les principaux aménagements par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives départementales du Loiret, 2 S 112 gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives gare devait contenir 210 bateaux. Plan dressé par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. (archives par l'ingénieur Coumes le 23 avril 1850. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 112 Rive gauche, plan de la pépinière appartenant à l'Etat, 17 septembre 1855, dressé par l'ingénieur ordinaire. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 90). IVR24_20074500271NUCA Projet de plantation d'arbres sur la zone de terrain réservé par le service de la Loire sur le cavalier faisant suite au quai neuf Tudelle, 7 janvier 1886, par le Directeur des travaux municipaux
1