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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret) Orléans
    Historique :
    merrains et sur le quai Saint-Laurent des vins, des ardoises, des bois de charpente, de la Houille. Durant cale abreuvoir en long simple sur le port Saint-Charles (rive gauche) et une cale abreuvoir simple sur vestiges de quais et d'entrepôts datés entre le 1er av et le 1er siècle de notre ère ont été notamment remonte). Située au point de la Loire le plus septentrional et le plus proche de la Seine et de Paris, la ville est le point de rupture de charge obligé des marchandises qui y transitent. Orléans remplissait distingue en particulier le port d'aval et le port d'amont séparés par le pont des Tourelles. Les remparts de la ville établis le long du fleuve, et dont les parties basses plongent parfois dans les eaux poternes assurent des liens très ponctuels. Le seul véritable quai semble être celui de Recouvrance , construit durant le premier quart du XVIIe siècle par Pierre Fougeu d'Escures, intendant des Turcies et Loire. Plusieurs projets visant à améliorer la situation voient le jour. Un seul semble aboutir, celui
    Référence documentaire :
    AN Paris, F 14 6642. Projet d'un nouveau quai à construire dans le faubourg Saint-Laurent, 1822. AM Orléans, O 1939. Mémoire pour l'établissement d'une gare d'eau au bas de Saint-Loup dans le Taille douce, papier, 73,5 x 52,5 cm, 1761. Par Desfriches, Aignan Thomas (dessinateur) ; Cochin Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des Debal Jacques, "Le duit de la Loire à Orléans d'après les plans et perspectives du XVIe au XIXe AN Paris, F 14 608/1. Mémoire sur les travaux à faire dans le département du Loiret et notamment sur le duit, ingénieur en chef du Loiret, 18 janvier 1812. AN Paris, F 14 6642. Projet de rétablir le chemin de halage entre Combleux et Orléans, 1823.
    Description :
    : la cale abreuvoir simple du Cabinet vert, le port de la Poterne comprenant la cale abreuvoir double à bas du Petit Puits - en aval du pont Royal : le port de Recouvrance composé d'une cale abreuvoir en gauche présente les éléments suivants : - en amont du pont Royal : le port des Augustins composé d'une dans le lit du fleuve. Elle a été conçue pour diriger les eaux vers les ports de la rive droite (ports
    Illustration :
    Tableau dit des Echevins, 2ème quart du XVIe siècle : Orléans avec au centre le pont des Tourelles Plan d'Orléans par le géomètre Jean Fleury, 1640. (bibliothèque municipale d'Orléans, ZH 34 Observation des zones portuaires sur le plan de Fleury de 1640 par Laurent Mazuy, 2005 Vue de la ville d'Orléans, non datée (après 1657), attribuée à Gaspard Bouttat d'après le dessin de Observation des zones portuaires figurant sur le nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs Vue du quai Saint Laurent à Orléans (rive droite en aval de l'actuel pont Joffre), 1813, par J Observation des zones portuaires figurant sur le plan cadastral de 1823, par Laurent Mazuy, 2005 Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
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