Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 3 sur 3 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire Rigny-Ussé
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Rigny-Ussé a bénéficié de la proximité du port des Trois Volets situé sur les deux rives du fleuve : à la Chapelle-sur-Loire côté rive droite et à l'extrémité ouest du territoire de Rigny côté rive gauche (commune de la Chapelle-sur-Loire jusqu'en 1831 puis commune de Huismes). La cale de la Clauderie était d'ailleurs située à proximité de ce port. En outre, les bateaux pouvaient aborder au port d'Ussé et, à partir de 1846, à la cale établie au lieudit le Saut. Un bac reliant le Port 1813 (cadastre napoléonien) et en 1848 (carte de Coumes). Au XIXe siècle, la commune produisait
    Référence documentaire :
    Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, section E, détail, 1831. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1813. (archives de Basire, 1876. Filleteteau, E., "Rigny-Ussé, chronique de 1893", in : Le magazine de la Touraine, juillet 1984, n financière pour moitié de la commune, 1877. AD Indre-et-Loire, E dépôt 197, Rigny-Ussé, O 9. Délibération du conseil municipal du 9 juillet Filleteteau, E., "La commune de Rigny-Ussé", in : Bull. Soc. Amis du Vieux Chinon, tome IX, n° 6 Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68
    Description :
    Située sur la rive gauche, la commune de Rigny-Ussé est traversée d'est en ouest par deux cours d'eau, la Loire et la rivière de l'Indre. Elle bénéficiait de plusieurs lieux d'abordage : la cale de Saut (ou Sault), le port d'Ussé et la cale de la Clauderie (ancien port des Trois Volets).
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de Rigny-Ussé, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire Extrait du cadastre napoléonien de la Chapelle-sur-Loire de 1831 : mention du bac reliant Rigny à la Chapelle et du port des Trois Volets sur les deux rives du fleuve. (archives départementales Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848), complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). IVR24_20113702689NUCA Graffiti de bateau sur la façade d'un ancien café de mariniers, lieudit la Clauderie
  • Port dit port d'Ussé
    Port dit port d'Ussé Rigny-Ussé - l' Ile Saint-Martin - en écart
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    faut attendre 1876 pour que le conseil municipal de Rigny demande l'établissement au port d'Ussé d'une sont d'avis de partager les dépenses entre l'Etat et la commune. Le conseil municipale vote le 12 On trouve mention du port d'Ussé sur le cadastre napoléonien de 1813. A cette date, il est relié au château d'Ussé par une large bande de terrain appelée "grande avenue d'Ussé". Le 9 juillet 1825, la mairie de Rigny-Ussé constate que depuis plusieurs années le port d'Ussé est continuellement encombré par les marchands de pierres et qu'il ne reste pas le plus petit espace libre. Ces marchands privent le public de faire usage du port. Pour remédier à ces abus et favoriser le commerce, la municipalité arrête qu'il sera laissé sur le port un espace libre de 12 x 12 mètres et que cet espace ne pourra être occupé plus de trois jours de suite. A cette époque le port ne semble pas être équipé d'ouvrage d'abordage. Il cale afin de permettre aux habitants de descendre sur la grève pour y extraire le sable nécessaire à
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, Ech. 0,001 m pm, 1876. Par De Basire (ingénieur). (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, section A 1, détail, 1813. (archives départementales . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 12 Fi 7-28). (cf. illustration n° IVR24_20073700136NUCA).
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé sur la rive gauche, à l'extrémité de la route départementale n° 16 reliant le château d'Ussé
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de Rigny-Ussé, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu XIXe siècle : détail sur le port d'Ussé. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 12 Fi 7-28 Plan du port d'Ussé par l'ingénieur ordinaire de Basire, 10 octobre 1876 : projet de cale d'abordage. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2053). IVR24_20113702685NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple
    Cale dite cale abreuvoir simple Rigny-Ussé - le Saut - isolé
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le 8 mai 1846, le conseil municipal de Rigny délibère au sujet de l'exécution d'une cale au lieudit le Saut afin d'établir une communication entre la levée et le fleuve. Le maire présente un projet de cale de trois mètres de large avec une pente de 0,11 m pm. L'ingénieur des Ponts-et-Chaussées estime que cette disposition ne convient pas aux voitures et propose d'établir une cale de quatre mètres de large avec une pente de 0,05 m pm. L'ouvrage est réalisé puisqu'il figure sur la carte de Coumes de 1848.
    Référence documentaire :
    Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, 22,5 x 26,5 cm, 1845. (archives départementales d'Indre-et-Loire, E
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Projet de cale présenté par le Maire de Rigny au conseil municipal, lieudit le Sault, 1845 : plan et profils. (archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 197 Rigny-Ussé O 9 Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848), complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). IVR24_20113702689NUCA
1