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  • Port dit port refuge de la Choisille
    Port dit port refuge de la Choisille Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Historique :
    à 25 bateaux. Un projet d'amélioration est enfin adjugé le 4 mai 1822 mais il est ajourné puis 367 mètres de long (depuis le pont de la Motte jusqu'à vis à vis du moulin des Roches) pourrait être encore le passage d'un petit bateau pour la communication. Cette gare est alors considérée comme l'une
    Description :
    Le port refuge dit gare de la Choisille est situé sur la rive droite, à l'embouchure de la rivière du même nom. Au XVIIIe siècle, le pont qui enjambait la rivière s'appelait "Pont de la Motte" d'où le nom actuel du lieudit. Actuellement c'est le pont enjambant la Loire qui porte ce nom.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Illustration :
    Embouchure de la Choisille (actuellement sous le pont de la Motte). En arrière plan, le pont de L'embouchure de la Choisille (premier plan) et le pont de chemin de fer. Vue prise vers l'amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte
    Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Description :
    . Elle mesure six mètres de large sur 40 mètres de long. Le pavage a été recouvert de bitume et n'est
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Illustration :
    Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure
  • Cale dite cale abreuvoir simple 2 du Pont de la Motte
    Cale dite cale abreuvoir simple 2 du Pont de la Motte Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Historique :
    La cale est coupée sur sa partie basse par la culée du pont de chemin de fer de la ligne Tours / Le
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire Saint-Cyr-sur-Loire
    Historique :
    Choisille et de plusieurs sites d'abordages établis à Portillon, Saint-Cyr, les Maisons Blanches et le Pont de la Motte. Le port de Saint-Cyr est situé sur le territoire de Tours et a été par conséquent étudié retrouvée sur le terrain. Un bac reliant le bourg de Saint-Cyr au Port Neuf de la Riche est attesté depuis le XVIe siècle (le passage appartient alors au chapitre de Saint-Martin de Tours). Ce bac existe au digues sont construites à Saint-Cyr dans le but de recentrer les basses eaux de la Loire dans un lit basses eaux passent dorénavant le long de Saint-Cyr. Côté rive gauche, des dépôts de sable considérables insuffisant (10 bateaux par an environ) et que Saint-Cyr a beaucoup plus d'importance sous le rapport des
    Référence documentaire :
    AN, F 14 449. Construction de deux bateaux pour le service des bacs de Saint-Cyr et la Guinière de Saint-Martin de Tours et les abbé et religieux de l'abbaye de la Clarté-Dieu dans le droit de AN, F 14 6613, dossier 13. Plan de la Loire daté de 1836 mentionnant la gare de la Choisille et le jusqu'à la rampe de Montsoreau par le sieur Hubert entrepreneur. pour le service des bacs depuis Tours jusqu'à Chouzé, 1er germinal an 12 (1804), ingénieur Jahan. bacs établis sur la Loire et le Cher, 28 vendémiaire an 13 (1804), par Pommereul. AD Indre-et-Loire, S 2039. Mention d'une cale oroentée vers l'aval au lieudit "le Pont de la Motte possible d'établir sur la Loire pour la sûreté des bateaux dans le département d'Indre-et-Loire, 2 août AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier adressé au Préfet d'Indre-et-Loire par le directeur général des
    Description :
    Seuls le port refuge de la Choisille et les deux cales abreuvoirs simples situées rive droite au
    Illustration :
    Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Cormier, 12 mars 1822. Détail sur le port
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