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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) Saint-Dyé-sur-Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La ville de Saint-Dyé a connu une certaine notoriété au XVIe siècle de par sa situation proche travaux transitaient en effet par le port de la ville, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps impraticables. Durant les deux siècles suivants, la ville demeure une étape importante en raison notamment de la présence de la route reliant Orléans à Tours établie sur la rive gauche de la Loire. Cette situation perdure jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relais de Poste quitte la ville (1773) lorsque la route principale longeant le fleuve est déplacée sur la rive droite. Au XIXe siècle, le projet avorté de construction d'un pont suspendu sur la Loire à Saint-Dyé (1837, le pont sera finalement établi à Muides) puis l'inauguration de la voie de chemin de fer Orléans Tours sur la rive droite en 1846 marquent la fin des espoirs pour la ville de renouer avec la prospérité annuel de la ferme du bac s'élève à 755 F. L'abordage du bac n'a pas toujours eu lieu au même endroit à
    Référence documentaire :
    AN Paris, F 556. Rapport de l'inspecteur général Bouchet relatif à la prolongation du port de Saint Babics Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996, p 53. Blois dans la propriété du port et du passage de Saint-Dyé, 1750. Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à Miéjac, Emmanuelle, « Passer la Loire : les bacs entre Cosne et Chaumont », in : Bulletin des Amis du Musée de la Marine de Loire, n° 80, juillet 1999, pp 6-46 Person, Françoise de, "Les mariniers et la construction des châteaux de la Loire", in : La Loire et de Saint-Sauveur de Blois dans la moitié du port et passage de la rivière de Loire à Saint-Dyé Valette, Jean-Pierre, "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Monuments Historiques, Au fil de la Loire, 1991 "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Bulletin de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, 1979
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint doit être construit par Riché-Bureau, marinier marchand de bateaux à Blois. (archives départementales sont pas des rampes d'accès à la Loire. IVR24_20104100446NUCA Les bords de la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La première mention de l'ouvrage date de 1851 (plan).
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-8.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est étroite (2 mètres) et pentue. Elle est orientée
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Deuxième cale en partant de la droite. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale figure sur le cadastre napoléonien de 1826 et sur plusieurs plans du milieu du XIXe siècle
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-9.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple mesure entre 6 mètres de large (haut de la cale) et 3,5 mètres de large (bas de la cale) sur 50 mètres de long. Elle est orientée vers l'aval.
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Deuxième cale en partant de la gauche. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La première mention de cet ouvrage date de 1826 (cadastre napoléonien).
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-10.
    Description :
    Située rive gauche, la cale est orientée vers l'aval. Elle est très étroite (1 m de large sur 20 m taille la destine à un usage piétonier.
    Illustration :
    Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    accès à la Loire existaient à cet endroit (probablement non construits).
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-2.
    Description :
    Située rive gauche, la cale est établie en amont du port de Saint-Dyé. Elle est orientée vers l'amont et mesure 4 m de large sur 40 m de long. Il n'y pas de pierre bordant la limite longitudinale de la cale.
    Illustration :
    Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 Plan d'une partie du port de Saint-Dyé suite à la pétition du sieur Couteau fabricant de fécule, 12 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple figure sur le cadastre napoléonien de 1826 et sur plusieurs plans du milieu du XIXe siècle (1834, 1842, vers 1860). Une rampe est mentionnée à cet endroit sur la carte de
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-12.
    Description :
    Située rive gauche, la cale est orientée vers l'amont et mesure 3,5 m de large sur 42 m de long
    Illustration :
    Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 Plan d'une partie du port de Saint-Dyé suite à la pétition du sieur Couteau fabricant de fécule, 12 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale du milieu
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    avancer que cette cale correspond à l'une des deux rampes d'accès à la Loire réalisées d'après le devis de long (78 m) sur 4 toises de large (7,80 m) à établir vis à vis la rue qui descend le long du mur
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-5.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle est très large (7,50 m sur le perré haut et le perré bas de la cale. L'arêtier longeant le bord longitudinal de l'ouvrage est
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale située au Le haut de la cale. Vue prise vers l'amont. IVR24_20104101120NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    . L'ouvrage a servi de rampe d'abordage pour le bac au milieu du XIXe siècle (mention sur la carte de Coumes du chemin de fer le long de la Loire nécessite une communication plus importante entre les deux rives
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-4.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 5 m de large sur 60
    Illustration :
    Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en Plan d'un rampe d'accès à la Loire à Saint-Dyé, 1858. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    avancer que cette cale correspond à l'une des deux rampes d'accès à la Loire réalisées d'après le devis
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-7.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 6,50 m de large sur
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à
  • Port dit port de Saint-Dyé
    Port dit port de Saint-Dyé Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La proximité (environ 5 kilomètres) entre la ville de Saint-Dyé-sur-Loire et le château de Chambord construit entre 1519 et 1547 a entrainé le développement du port à cette période. La plupart des matériaux nécessaires aux travaux (notamment la pierre de Bourré, la pierre d'Apremont, les ardoises de Trélazé ) transitaient en effet par Saint-Dyé, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps à terre et par eau, de Rouen au port de Saint-Dyé, 100 milliers de plomb destiné à la plomberie de fleuve en convoquant en 1529 l'ingénieur hydraulicien Pietro Caccia pour savoir « la manière qu'il était besoing () pour faire passer () partye de la rivière de Loyre par ledict lieu de Chambord ». En 1750, un arrêt du Conseil d'Etat maintient les chanoines de Saint-Sauveur de Blois dans la propriété de la moitié du port et passage sur la Loire de Saint-Dyé, l'autre moitié appartenant au prieur de Saint-Dyé. La débarquement des approvisionnements de la subsistance de son régiment de cavalerie légère qui se trouve à
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de Saint-Dyé, situé sur la rive gauche de la Loire et en face du bourg, mesure un peu plus ) et d'une petite cale abreuvoir double à tablier bas. Le port est déconnecté de la Loire pendant la
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Carte du tracé de la Loire de Briare à Nantes par l'ingénieur Lemière, 1835. Etude relative à l'amélioration de la navigation sur le fleuve. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/1, pièce 3 Atlas de la Loire depuis son embouchure à la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, 1843, par Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail. (archives Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en Prolongement du chemin de halage le long de la Loire pour relier le quai de Saint-Dyé à la levée Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. (archives Plan du quai et de la rampe projetés à Saint-Dyé en 1860. (archives nationales, F 14 6629
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-6.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir double à tablier bas est recouverte de végétation. Les deux
    Illustration :
    La cale aval, vue prise vers l'aval. IVR24_20104100274NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-11.
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est située en aval du quai de Saint-Dyé. Elle est
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41207-3.
    Description :
    de large sur 23 m de long. Son étroitesse la destine à un usage piétonier.
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